Briançon - Grenoble (18 mars 2008)

 

Demi-finale de Ligue Magnus, match 1.

Dans une patinoire pleine à craquer, les Diables Rouges de Briançon accueillent les Brûleurs de Loups de Grenoble. À noter la présence dune centaine de supporters grenoblois dans les tribunes de René-Froger.

Dès l'entame de match, les locaux montrent leur intention et Eddy Ferhi stoppe la première occasion signée Edo Terglav (41"). Christian Bronsard, le gardien haut alpin, fait trébucher un attaquant grenoblois après deux minutes et Jimmy Lindström profite du power-play pour ouvrir le score d'un slap de la ligne bleue (0-1, 3'54"). Viktor Wallin et Mikael Pettersson sont sanctionnés par M. Bocquet à quinze secondes d'intervalle et Mitja Sivic ramène les compteurs à égalité. (1-1, 4'52"). Les Briançonnais se montrent dangereux comme par exemple Mitja Sivic, qui, d'un slap puissant, est tout proche de tromper Eddy Ferhi. Mais sur l'action qui suit, le centre tchèque Ludek Broz redonne un point d'avance aux Brûleurs de Loups d'un shoot ras glace (1-2, 8'45"). Le portier local prend sa revanche quelques minutes sur ce même Tchèque, en réalisant un magnifique arrêt de la mitaine (15'). Quelques secondes plus tard, une bagarre éclate devant la cage iséroise, Sacha Treille et Viktor Szelig sont exclus du match (15'37"). M. Bocquet se montre sévère avec le Briançonnais Sebastien Rohat en lui infligeant deux minutes pour charge incorrecte alors qu'il n'a strictement rien fait. Les hommes de Mats Lusth en profitent et aggravent donc le score. Le but est signé Martin Masa (1-3, 17'55").

Ludez Broz a une nouvelle fois l'occasion d'envoyer la rondelle au fond des filets, cette fois-ci dans le deuxième tiers, mais le portier des Diables est parfait sur sa ligne et empêche les Grenoblois de prendre le large (20'20"). Le Canadien Jean-François Dufour est sanctionné très sévèrement pour un cinglage mais Christian Bronsard permet à son équipe de rester à deux longueurs des tenants du titre (24'37"). L'Américain John Christian Ruid se retrouve seul dans le slot et shoote instantanément sur une passe provenant de derrière la cage. Le public et les joueurs croient au but mais l'arbitre principal le refuse, estimant que la rondelle avait touché le poteau, et inflige deux minutes de pénalité pour obstruction au défenseur grenoblois Bradley Woods… (24'59").

Les Diables rouges ne se déconcentrent pas pour autant et le jeune défenseur slovène Jakob Milovanovic transperce Eddy Ferhi dun tir du poignet décroisé (2-3, 26'02"). La triplette tchèque de Grenoble fait mal à la défense haut alpine, et Martin Masa, d'un tir dans la lucarne, conclut une magnifique action collective avec Ludek Broz et Patrik Valcak (2-4, 29'48"). Une minute avant la sirène, le capitaine briançonnais Edo Terglav décolle littéralement Bradley Woods du sol, d'un coup d'épaule que ce dernier, retombant sur le dos, n'oubliera pas de si tôt...

Les locaux reviennent motivés dans ce troisième tiers, ils savent qu'ils devront fournir un très gros effort s'ils souhaitent revenir au score. Dès les premières minutes, Eddy Ferhi doit s'employer à maintes reprises pour stopper les assauts briançonnais. Le Canadien Alexandre Rouleau se souvient sûrement du magnifique but qu'il avait marqué en janvier dernier face à cette même équipe de Grenoble et trouve le chemin des filets d'un tir mi-hauteur à la suite d'un très beau jeu de passe avec Milan Tekel et J-F Dufour (3-4, 46'05"). La patinoire exulte lorsque le Finlandais Simo Vidgren trompe Eddy Ferhi après avoir fait le tour de la cage mais cette joie est de courte durée puisque le but est invalidé car l'arbitre avait sifflé pour geler l'action juste avant (46'30"). Mats Lusth profite de ce nouveau but refusé pour les locaux pour demander un temps mort. Pendant ce temps, M. Bocquet, tout seul à la table de marque, est sifflé par les deux mille supporters présents. Cet arbitre ne viendra sûrement pas passer les prochaines vacances au ski à Briançon.… Les rouges ne se découragent pas pour autant et le capitaine Edo Terglav égalise en récupérant le palet traînant devant la cage (4-4, 49'23"). La partie est totalement relancée.

On sent les Grenoblois complètement déstabilisés, mais Eddy Ferhi, lui, reste dans le match et stoppe les tentatives de Mitja Sivic et Edo Terglav (50'52"). Le défenseur isérois Antonin Manavian écope de deux minutes pour retard de jeu et offre une belle occasion aux Briançonnais de prendre l'avantage (54'11"). C'est le moment que choisit la fusée slovène Mitja Sivic ou bien plutôt "Magic" Sivic, pour faire parler sa vitesse et sa technique : il récupère la rondelle derrière sa cage, se faufile entre trois joueurs, déborde les deux défenseurs et trompe Eddy Ferhi d'un tir du revers ! La patinoire exulte une nouvelle fois (5-4, 55'39").

Mats Lusth tente le tout pour le tout et sort son gardien mais ça ne change rien au score final et les Diables rouges simposent donc sur le score de 5 à 4 grâce à trois buts dans le dernier tiers ! Les joueurs grenoblois sortent frustrés de la glace à l'image de Ludek Broz qui frappe violement sa crosse contre la balustrade.

Compte-rendu signé Kevin Esmieu

 

Commentaires d'après-match (dans L'Equipe)

Luciano Basile (entraîneur de Briançon) : "On a des ressources mentales et physiques, on l'a encore prouvé dans ce match. À 4-2, j'ai juste demandé aux gars de rester tranquilles, de continuer et de ne pas forcer offensivement. Mais je ne peux pas être heureux, les décisions arbitrales ont été scandaleuses. Ce soir, on a battu Grenoble et les arbitres. En outre, Szélig et Treille n'auraient pas dû être expulsés."

 

Briançon - Grenoble 5-4 (1-3, 1-1, 3-0)

Mardi 18 mars 2008 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 2100 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Gwilherm Margry et Guillaume Gielly.

Pénalités : Briançon 37' (8'+5'+20', 4', 0'), Grenoble 41' (10'+5'+20', 4', 2').

Évolution du score :

0-1 à 03'54" : Lindström assisté d'Amar et Pettersson (sup. num.)

1-1 à 04'52" : Sivic assisté de Terglav et Ruid (double sup. num.)

1-2 à 08'45" : Broz assisté de Wallin et Masa

1-3 à 17'55" : Masa assisté de Lindström et Amar (sup. num.)

2-3 à 26'03" : Milovanovic assisté de Lomanno et Sivic (sup. num.)

2-4 à 29'48" : Masa assisté de Broz et Valcak

3-4 à 46'05" : Rouleau assisté de Tekel et Dufour

4-4 à 49'23" : Terglav assisté de Dufour et Sivic

5-4 à 55'39" : Sivic assisté de Bronsard et Milovanovic (sup. num.)

 

Briançon

Gardien : Christian Bronsard.

Défenseurs : Alexandre Rouleau - Milan Tekel (A) ; Viktor Szélig puis Luciano Lomanno à 15'57" - Jakob Milovanovic ; Gary Levêque (A) - Sébastien Dermigny.

Attaquants : Jean-François Dufour - Mitja Sivic - Edo Terglav (C) ; John Christian Ruid - Márton Vas - Simo Vidgren ; Sébastien Rohat - Damien Raux - Benjamin Arnaud ; Cédric Boldron.

Remplaçants : Damien Angella (G), Dimitri Faure-Brac, Cyril Arnaud, Balázs Ladányi.

Grenoble

Gardien : Eddy Ferhi.

Défenseurs : Viktor Wallin - Jean-François Bonnard ; Baptiste Amar (C) - Tyler Scott ; Brad Woods - Antonin Manavian.

Attaquants : Patrik Valcak - Ludek Broz (A) - Kévin Hecquefeuille puis Martin Masa à 15'57" ; Mikael Pettersson - Damien Fleury - Johan Forsander (A) ; Sacha Treille puis Kévin Hecquefeuille à 15'57" - Christophe Tartari - Jimmy Lindström.

Remplaçants : Frédéric Dorthe (G), Mickaël Perez, Joan Montesinos. Absent : Teddy Trabichet (pubalgie).

 

Retour à la Ligue Magnus