Rouen - Briançon (28 mars 2008)

 

Finale de ligue Magnus, match 1.

Pas de retard à l'allumage !

Le score reflète mal l'ensemble du match. La victoire du RHE ne fut pas aussi facile que le tableau de marque peut le faire supposer. Les affaires ne semblaient pas forcément engagées au mieux pour les protégés d'Alain Vogin. Mais leur offensive, bénéficiant de la performance énorme de ses deux piliers Éric Doucet et Marc André Thinel, a été capable de créer du jeu et du danger pendant le deuxième tiers dans une défensive visiteuse pourtant en béton armé lors de la première période. Les Dragons allaient ainsi parvenir, en fin de vingt médian, à créer une cassure fatale, puis finir au troisième en balançant les palets derrière les défenseurs adverses, usant ainsi les ambitions briançonnaises. Luciano Basile aura beau se démener dans ses roulements de lignes et de joueurs pendant toute la partie pour faire avancer les intérêts de Briançon, pour la première fois en cinq matches de rang en ligue Magnus, il n'aura pas pu endiguer la victoire des Dragons.

Au cours des dix premières minutes du premier tiers, Ramon Sopko, formidable, a maintenu le RHE dans le match. Le gardien slovaque s'est opposé avec brio aux lancers adverses. D'abord devant le capitaine briançonnais Edo Terglav (0'21). Du casque (5'50), de la mitaine devant Szelig après une passe arrière d'un de ses coéquipiers (9'26), du poteau devant Vidgren avant de s'interposer sur la seconde salve de l'ailier finlandais reprenant aussitôt ce retour du montant (9'51). Entre-temps, Viktor Szelig avait adressé un tir voilé qui n'était pas cadré (5'36). Briançon a donc démarré pied au plancher, tentant de surprendre les joueurs locaux. Maîtres dans la zone neutre, les Diables ont interdit l'accès de leur territoire aux Normands. Les Dragons ne sont entrés qu'une seule fois dans le secteur adverse en étant dangereux sur la cage de Christian Bronsard. Mais quelle entrée !

Marc-André Thinel a distillé une passe que devait couper Olivier Bouchard sans une faute de Terglav sur le joueur canado-belge. Le capitaine des Diables laissait ses coéquipiers à quatre contre cinq (6'01). Les "noirs-et-jaunes" n'ont pas laissé passer cette chance d'ouvrir le score. Apres une pression de Bouchard sur le porteur du palet, Thinel récupère la rondelle et s'avance entre les oreilles. Sans être forcé, le Québécois a tout le temps d'ajuster Bronsard dans sa lucarne droite (1-0 à 8'54). Les Normands n'auront pas la même réussite sur leur deuxième supériorité pour une faute offensive de Terglav, décidément dans un mauvais début de partie (11'03).

Ensuite, dans une phase avec peu d'arrêts de jeu, les deux équipes se neutralisent, complétant difficilement leurs charges à l'image d'un Daniel Carlsson qui manque du postérieur Marton Vas lancé le long de la bande à droite. Le Hongrois adresse une longue passe-centre au second poteau, et Damien Raux - en fait Benjamin Arnaud - égalise dans une cage ouverte (1-1 à 17'35). Très discret jusque là, Alexandre Gaudreau Rouleau se fait remarquer, mais pas de la meilleure des façons. Un mauvais traitement à l'endroit des Dragons l'envoie sur le banc de la geôle. Heureusement, ses partenaires auront plus de sang froid que le futur Grenoblois et résisteront au power-play des coéquipiers de Carl Mallette avant d'aller se reposer à la première pause.

Le deuxième tiers sera spectaculaire et formidable d'intérêt, l'ambiance dans les gradins, une fois n'est pas coutume, allant crescendo. Les deux brillants gardiens vont frustrer plusieurs de leurs adversaires même s'ils vont devoir s'incliner à six reprises ! Christian Bronsard récoltera deux fois plus de rondelles dans ses filets que Ramon Sopko dans ses mailles. Pourtant, le Canadien sauvera son camp au moins à deux reprises. Sur "deux-contre-un" face à un double une-deux entre Thinel et Bouchard (26'23). Et face au lancer du même Bouchard (38'47). Bronsard a aussi fait le boulot de la jambière devant Carl Mallette (20'28), de la mitaine vis-à-vis de Lemoine (25'08, 39'42 & 39'53) et en gelant le puck sous la palette d'Éric Houde (30'23).

Autant voire plus de louanges sont à adresser à son alter ego d'en face, Ramon Sopko. Qui, en deux temps devant Marton Vas (25'47). Qui, devant Dufour après tout un travail de Sivic derrière la cage (31'25). Qui, devant Vidgren déviant un tir de Vas (34'55). Qui, de nouveau devant Dufour à la conclusion d'un "trois-contre-deux" (39'23), a grandement facilité la tâche des Dragons dans cette victoire. Celle ci s'est dessinée après une série de réponses à la bergère. Cette bergère, vêtue de noir et de jaune, ayant finalement le dernier mot.

Éric Doucet, en vieux renard, a intercepté la rondelle (mal) dégagée par Szelig, pressé par Jérémie Romand. Du point rouge, dou-dou a trouvé les filets de Briançon (2-1 à 21'25). Ensuite, en moins de trois minutes, les deux équipes se répondirent du tac au tac ! Mijta Sivic, d'un tir voilé après un pressing de Terglav où Benjamin Arnaud (?) avait récupéré le caoutchouc (2-2 à 31'04), a répliqué au co-capitaine des Dragons. Marc-André Thinel était dans l'enclave lorsqu'il a repris instantanément un excellent palet remis en retrait par Olivier Bouchard, qu'il avait lui même hérité d'un larcin de Doucet, encore au détriment du malheureux Szelig (3-2 à 31'54). Deux minutes plus tard, Daniel Carlsson, dans un mauvais soir lui aussi, s'est pris les patins dans le coin de la bande. Mijta Sivic a ainsi facilement recueilli le palet avant de le transmettre à Balasz Ladanyi qui, dans l'enclave, a égalisé à ras la glace (3-3 à 33'58). Les partisans rouennais commencent à penser ne jamais pouvoir se dépêtre de ces Diables de Briançonnais accrochés aux basques noires comme de rouges sangsues.

En powerplay, Julien Desrosiers, discret jusqu'alors, louvoie autour de l'infortuné... Viktor Szelig et parvient à passer le puck à Mallette qui glisse la rondelle dans la cage ouverte (4-3 à 37'53). Mais moins de quarante secondes plus tard, les Diables rouges s'abattent sur la cage de Ramon Sopko, et sa défensive sort de sa manche son dernier atout, la baraka. Sopko ne peut compléter un difficile arrêt réflexe de la jambière sur un lancer à bout portant de Marton Vas. Devant le but, il s'ensuit une formidable mêlée de crosses et de patins pour contrôler le palet. Il y a maintenant trois joueurs à plat ventre sur la glace en plus de Sopko... La rondelle sort derrière la cage et est transmise en retrait à Milan Tekel qui à tout le temps de frapper à mi-distance au dessus d'un enchevêtrement de maillots blancs et de maillots noirs. L'arrière slovaque va sans doute égaliser... Non, le puck ne trouvera pas le chemin des filets par on ne sait quel bonheur (38'35) !

L'arrière slovaque ne s'en doute pas encore, mais il vient de donner le tournant du match à ses hôtes. Car douze secondes plus tard, dans le plus grand brouhaha de la soirée, le diable qui surgira de sa boite sera une fois de plus Éric Doucet. Sitôt une remise en jeu en zone offensive, le vétéran joueur de centre est trouvé derrière les lignes arrières briançonnaises. Il fixe Bronsard à son poteau droit avant de le contourner par devant et de glisser la rondelle derrière le gardien (5-3 à 38'51). Dou-dou fait le break au score juste avant la seconde pause et Briançon ne s'en remettra pas.

Dans le troisième tiers, les Dragons vont s'offrir un oreiller plus confortable par l'intermédiaire de Julien Desrosiers qui réussira son duel en échappée face à Christian Bronsard (6-3 à 44'57). Puis le RHE gère en balançant les palets au fond. Luciano Basile a compris. L'entraîneur de Briançon laisse au repos Tekel et son premier trio offensif Terglav-Sivic-Dufour qui ne montent plus sur le glaçon normand, même en power-play (45'43). Néanmoins, en fin de match, lorsque Tristan Lemoine écope d'un "deux-plus-deux", le coach fait sortir son gardien et renvoie ses meilleurs joueurs tenter un coup de poker à six contre quatre (57'22). Pendant ce jeu spécial, alors qu'il reste encore 55 secondes à jouer, Éric Doucet récupère la rondelle sur sa ligne bleue et l'envoie dans la cage vide pour conclure le match (7-3 à 59'05).

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Commentaires d'après-match (dans L'Équipe)

Luciano Basile (entraîneur de Briançon) : "On pensait vraiment subir plus. On a fait un très bon premier tiers, on a des occasions et derrière on prend deux coups terribles. Après, le match est terminé. Contre Rouen, on ne peut pas tout maîtriser. Ça va tellement vit que forcément le jeu est ouvert. Mais c'est vrai que nous avons des ajustements défensifs à faire. On savait qu'on allait pas être champion devant Rouen sans perdre un match."

 

Rouen - Briançon 7-3 (1-1, 4-2, 2-0)

Vendredi 28 mars 2008 à 20h00 au centre sportif Guy Boissière. 2663 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté de Savice Fabre et Matthieu Loos.

Pénalités : Rouen 8' (2', 0', 6'), Briançon 8' (6', 2', 0').

Évolution du score :

1-0 à 08'54" : Thinel assisté de Bouchard (sup.num.)

1-1 à 17'35" : Raux assisté de Vas

2-1 à 21'25" : Doucet

2-2 à 41'04" : Sivic assisté d'Arnaud

3-2 à 31'54" : Thinel assisté de Bouchard et Doucet

3-3 à 33'58" : Ladanyi assisté de Sivic

4-3 à 37'53" : Mallette assisté de Desrosiers

5-3 à 38'51" : Doucet assisté de Thinel

6-3 à 44'57" : Desrosiers assisté de Mallette

7-3 à 59'05" : Doucet (inf. num., cage vide)

 

Rouen

Gardien : Ramon Sopko

Défenseurs : Petri Virolainen - Jarkko Glad ; Ladislav Benysek - Jonas Liwing ; Daniel Carlsson (A).

Attaquants : Julien Desrosiers - Carl Mallette (C) - Tristan Lemoine ; Olivier Bouchard - Éric Doucet - Marc-André Thinel (A) ; Lionel Tarantino - Éric Houde - Jérémie Romand.

Remplaçants : Ronan Quemener (G), Benoît Quessandier, Cédric Custosse, Lucas Bini, Loïc Lampérier, Peter Bourgaut, Thomas Baubriau. Absent : Édouard Dufournet (ligaments croisés du genou).

Briançon

Gardien : Christian Bronsard [sorti de 57'22" à 59'05"].

Défenseurs : Alexandre Rouleau - Milan Tekel (A) ; Viktor Szelig - Jakob Milovanovic ; Gary Lévèque (A) - Sébastien Dermigny ; puis à 46'40" Luciano Lomanno.

Attaquants : Jean-François Dufour - Mijta Sivic - Edo Terglav (C) ; John-Christian Ruid - Marton Vas - Simo Vidgren ; Sébastien Rohat - Damien Raux - Benjamin Arnaud ; Cédric Boldron (en tournante sur les ailes de la 3e ligne), Balasz Ladanyi.

Remplaçants : Damien Angella (G), Cyril Arnaud, Dimitri Faure-Brac.

 

Retour à la Ligue Magnus