Wasquehal - ACBB (29 mars 2008)

 

Match comptant pour la sixième et dernière journée de la poule de maintien de division 2.

L'issue de la poule de maintien est connue depuis l'avant-dernière journée, faisant de l'affrontement entre Wasquehal et Boulogne-Billancourt une simple rencontre de classement.

Chacun cherche donc à terminer l'exercice en beauté, en particulier les Nordistes, qui forcent Warren Demirdjian à un premier dégagement. Toutefois, ce danger initial n'est pas suivi d'envolées car les Wasquehaliens ne se procurent pas plus d'occasions en supériorité numérique. Ils s'apprêtent même à se recroqueviller en défense, suite à la faute de Thomas Fauchart, quand Julien Thiery, toujours pressant, offre à Frédéric Nilly l'opportunité de feinter Thierry Lallemand (1-0 à 07'28"). De la bleue, William Gillot porte enfin le danger sur la cage de Fabien Chardon, avant de voir Leclère subir la faute de Syrigos contre la balustrade. Avec Nilly à la baguette, le jeu de puissance permet à la rondelle de circuler trop vite pour l'ACBB, poussée à la faute. Alexis Thomas en profite donc pour forcer la décision (2-0 à 10'19"). De la gauche, Aubin Lefort passe près du coup de massue, Thierry Lallemand lui fermant tout aussi bien la porte qu'au revers de Frédéric Nilly. À son tour en jeu de puissance, Warren Demirdjian s'essaie également, grâce au ménage réalisé par Frank Ferey. Toutefois, Wasquehal presse toujours, et Roman Moreau fait trembler la barre peu avant que Julien Thiery ne fasse briller le gardien boulonnais.

La rencontre change totalement au deuxième tiers, du fait des très bonnes intentions franciliennes rapidement récompensées. Un coup de semonce de Stéphane Peronnin permet ainsi à Christophe Jolly de profiter du trafic (2-1 à 20'16"). Les fautes nordistes permettent même aux visiteurs d'envisager la suite des débats avec optimisme. La cage de Fabien Chardon est ainsi prise d'assaut, par Gaël Cler, décalé par Robin Ekman, et Demirdjian. L'égalisation, logique, vient du capitaine Anthony Becaglia, bien lancé dans l'espace par Ferey (2-2 à 26'08").

Après un sauvetage de leur gardien devant Stéphane Nouadje, les Lions reprennent la possession de la rondelle, que Tristan Leclère puis Thomas Fauchart croient expédier sous la barre d'un Lallemand refroidi mais toujours alerte. Son gant, qui repousse l'assaut de Fauchart, et ses jambières, devant Nilly, résistent encore. Désormais bien protégé, Fabien Chardon peut souffler et voir son défenseur Alexis Thomas faire preuve de clairvoyance pour isoler l'efficace Nilly (3-2 à 48'03"). L'ACBB, moins fringante, ne peut désormais plus forcer le verrou par des tirs excentrés d'Ekman et Demirdjian ou une percée de Cler. Peine perdue, Wasquehal ponctue sa saison en boulet de canon, par Nilly, à gauche, et Fauchart, à bout portant. Ce dernier finit donc par tromper Lallemand, après un travail de Nicolas Hamoudi au pressing sur Anthony Daguerre (4-2 à 59'43").

Les Lions terminent ainsi en beauté une saison commencée dans la difficulté et l'inconnue, et peuvent honorer comme il se doit leur capitaine Damien Catry,qui tire sa révérence.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaires d'après-match

Damien Catry (capitaine de Wasquehal) : "La victoire est importante, non pas sur un plan strictement sportif mais pour la fête devant notre public. Nous n'avons connu que deux fois la joie de la victoire à domicile. La poule de maintien a été bien gérée, à part la défaite devant Champigny, où nous avons aussi failli nous faire cueillir au match retour avant d'effectuer une bonne remontée. Mais avec une victoire dans le premier match, l'équipe n'aurait peut-être pas réagi par la suite. À Boulogne-Billancourt, cela se joue aussi à peu de choses, car nous avons eu des difficultés à gérer le match. Ce soir est particulier pour moi. Je remercie l'équipe, particulièrement Frédéric [Nilly] qui a obtenu l'objectif du maintien par une montée en puissance et de bons entraînements au bon moment. Nous avons su tard que nous évoluerions en Division 2. L'équipe a été forte pour tenir toute la saison en perdant tous les week-ends. Nous avons plusieurs mois pour préparer la saison prochaine et faire venir des joueurs. Mon meilleur souvenir était un titre de champion de France de Division 2 avec Valenciennes il y a 17 ans, mais cette saison m'a procuré autant de plaisir car nous avons su aller chercher l'objectif de maintenir l'équipe. Après 28 ans de carrière, je vais continuer à m'impliquer dans le club à travers les moustiques, c'est le début d'une nouvelle aventure. J'attends depuis longtemps un grand club dans la Métropole, il faudra le bâtir."

Warren Demirdjian (défenseur de l'ACBB) : "Nous avons connu le même scénario durant toute la poule de maintien, en luttant deux tiers avant de se fatiguer par l'utilisation des mêmes joueurs et un manque d'endurance. Sur l'année c'est la même chose, nous ne sommes pas surpris. La finition a péché, nous ne marquons pas assez. Nos gardiens sont bons, mais par la force des choses ils se démotivent. On ne peut pas leur en vouloir d'en avoir marre, nous n'avons pas volé notre sort en gagnant peu de matchs. Les changements au niveau du staff n'ont pas aidé."

 

Wasquehal - Boulogne-Billancourt 4-2 (2-0, 0-2, 2-0)

Samedi 29 mars 2008 à 18h30 à la patinoire olympique de Wasquehal. 250 spectateurs.

Arbitrage de Christian Maltaverne et Frédéric Le Berre.

Pénalités : Wasquehal 48' (10'+2x10', 10', 8'), ACBB 83' (12'+10', 10'+10', 6'+10'+5'+20').

Évolution du score :

1-0 à 07'28" : Nilly assisté de Thiery (inf. num.)

2-0 à 10'19" : Thomas assisté de Nilly et Thiery (double sup. num.)

2-1 à 20'16" : Jolly assisté de Peronnin (sup. num.)

2-2 à 26'08" : Becaglia assisté de Ferey et Syrigos (sup. num.)

3-2 à 48'03" : Nilly assisté de Thomas et Hamoudi

4-2 à 59'43" : Fauchart assisté de Thiery et Hamoudi

 

Wasquehal

Gardien : Fabien Chardon.

Défenseurs : Alexis Thomas (A) - Anthony Guerra ; Julien Thiery (A) - Damien Catry (C) ; Boris Chauveau - François Daireaux.

Attaquants : Thomas Fauchart - Frédéric Nilly - Roman Moreau ; Tristan Leclère - Florent Delreux - Nicolas Hamoudi ; Aubin Lefort - Jérôme Lazzaroni - Thibault Cavrois ; Maxime Delepierre.

Remplaçant : François Durand (G).

AC Boulogne-Billancourt

Gardien : Thierry Lallemand.

Défenseurs : Warren Demirdjian - Thomas Syrigos (A) ; Stéphane Peronnin - Anthony Daguerre ; William Gillot.

Attaquants : Jean-Baptiste Lamande - Christophe Jolly - Pierre-Xavier Barranger ; Frank Ferey - Anthony Becaglia (C) - Mathias Deles (A) ; Gaël Cler - Robin Ekman - Stéphane Nouadje.

Remplaçant : Matthieu Gillot (G).

 

Retour à la division 2