Mongolie - Luxembourg (5 avril 2008)

 

Championnats du monde de division III, quatrième journée.

Même si la montée a déjà filé sous le nez du Luxembourg, le public local reste toujours présent pour son soutenir son équipe nationale. En passant en revue les tribunes, on se dit que la FLHG a dû vendre plus de maillots de sa sélection cette année que la fédération française ne l'a jamais fait depuis longtemps...

Après seulement neuf secondes, le technicien d'origine tchèque Robert Beran, chargé dans le coin de la zone mongole par Batzaya Purevdorj, reste au sol et doit sortir de la glace. Le Luxembourg est donc privé de sa vedette offensive. Yves Dessouroux le remplace et a droit à des doubles présences en ce début de match. Il déborde la défense et remet devant la cage pour une conclusion de Kai Linster, joueur de quatrième ligne qui ouvre le score (0-1, 06'40").

Malgré les capacités défensives limitées de la Mongolie, qui consistent essentiellement à essayer de contrer le palet, le Luxembourg est très poussif et n'arrive pas à profiter de plusieurs supériorités numériques enchaînées. La Mongolie a même une occasion en infériorité : Neguun Gambat centre pour Bayrsaikhan Jargalsaikhan seul dans le slot, mais le gardien Philippe Lepage plonge pour couper la passe et écarter le palet avec sa crosse. Thierry Holtzem prend deux pénalités inutiles en fin de période, et sur un palet perdu par Houdremont en zone neutre, les Mongols partent à deux contre un, mais le palet contré par le défenseur s'envole. Même si Eric Wambach frappe le poteau en infériorité, l'équipe locale n'a pas dominé cette première période comme elle aurait normalement dû le faire.

En deuxième période, Munkhzaya et Tamir partent en prison à neuf secondes d'intervalle, et l'arbitre signale en plus une pénalité différée. On ne peut pas faire plus, et même si le jeu de puissance luxembourgeois est encore peu dynamique, le tir à mi-hauteur de Joel Holtzem est suffisamment précis pour battre le gardien Munkhbold Bayarsaikhan (0-2, 22'24").

La Mongolie continue de résister et parvient même à s'installer en zone offensive. Sur un lancer de la bleue contré de Boldbayar, le palet arrive à Namjil Mishigsuren qui ne parvient pas à s'en saisir devant la cage ouverte.

Minden tire de peu à côté et le Luxembourg manque encore d'efficacité. Il lui faut élever le niveau. C'est Eric Wambach qui s'en charge, avec un magnifique slap en entrée de zone, pleine lucarne (0-3, 30'22"). Sur la supériorité numérique suivante, les blancs font enfin circuler le palet à bonne vitesse, et dans ces conditions, la Mongolie est dépassée. Georges Scheier à la bleue fait se coucher Erdenebat Ochir (qui fait sa première apparition du match à la faveur de la prison du défenseur Tamir) et initie un jeu en triangle parfait avec François Schons, le défenseur aux cheveux violets, et Eric Wambach, l'ailier à la crête turquoise, qui cachent leurs coiffures sous leur casque de chaque côté de la cage (0-4, 33'32"). Petite alerte pour l'artiste et écrivain Julien Springer, contré dans sa zone par Altangerel Ichinnerov qui part seul face à Lepage, vainqueur du duel. On entre dans une période de cafouillis luxembourgeois, qui se termine pourtant par un but local : Wambach, de derrière la cage, donne un caviar à Serge Milano qui vise une belle lucarne (0-5, 36'17").

L'attaquant Altangerel (les joueurs mongols portent leur prénom dans le dos, l'usage des patronymes n'étant revenu que récemment en Mongolie, après avoir été supprimé en 1925 par le régime communiste pour supprimer les références aux clans féodaux) prend un slap dans la jambe au tout début du troisième tiers (40'48"). Un élément en moins pour une équipe qui s'appuie toujours sur un petit nombre de joueurs. Jusqu'ici, les deux défenseurs Boldbayar et Tamir n'ont quasiment quitté la glace que pour aller en prison.

Est-ce pour se reposer un peu que le pilier défensif Boldbayar Bayajikh prendra trois prisons, dont deux charges avec la crosse, en huit minutes ? Cela fait en tout cas deux buts en supériorité pour le Luxembourg, un de Jean-Marie Funk qui trouve le haut du filet en angle fermé, un de Thierry Holtzem sur un palet mal gelé par le gardien. Et c'est parce que Boldbayar ne voit pas l'urgence de dégager un palet que Dessouroux se jette dessus pour le 0-8.

La Mongolie essaie de mettre un but pour l'honneur en profitant d'une supériorité. Elle teste Gilles Mangen, le n°3 dans la hiérarchie des gardiens luxembourgeois qui fait ses débuts internationaux à 18 ans lors de ce dernier tiers-temps. Bayrsaikhan s'échappe et essaie de glisser le palet sous le portier, mais il ne franchit pas la ligne.

Le dernier but sera luxembourgeois et viendra d'un changement de fortune : le junior Munkhzaya étant rentré au banc après avoir pris un coup, Baasandavaa Chojijlav monte sur la glace en catastrophe. Ce joueur de 44 ans qui fait plutôt office d'accompagnateur (il est vice-président de la fédération) n'arrive pas à assurer un marquage correct et à contenir Benny Welter, qui vient se placer devant la cage pour reprendre une passe de Back.

Désignés meilleurs joueurs (par les entraîneurs) : Boldbayar Bayajikh pour la Mongolie et Eric Wambach pour le Luxembourg.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Håkan Grönlund (entraîneur du Luxembourg) : "C'était un match que nous avions besoin de gagner. Les trois points étaient déjà calculés. Nous avions déjà contre eux l'an dernier et ils étaient bien plus faibles. On le savait, bien sûr, puisqu'ils avaient mieux joué contre les autres équipes. C'est incroyable de voir combien la Mongolie a progressé de 100% en un an. Pour nous, c'était dur d'être totalement motivés et de revenir après deux défaites. Les joueurs étaient fatigués, physiquement et mentalement. Nous avons essayé de jouer à quatre lignes pour reposer les organismes pour demain. Des joueurs qui ne marquent pas en temps normal ont mis des buts, c'est bien. Beran est out, il ne jouera pas demain. C'était un coupage. Houdremont joue, mais il est aussi blessé au genou depuis le premier match."

 

Mongolie - Luxembourg 0-9 (0-1, 0-4, 0-4)

Samedi 5 avril 2008 à 20h00 à la patinoire de Kockelscheuer. 716 spectateurs.

Arbitrage de Horst Tschebul (AUT) assisté de Peter Bedo (HON) et Eric de Witte (HOL).

Pénalités Mongolie 30' (10', 8', 12'), Luxembourg 16' (8', 0', 8').

Tirs : Mongolie 20 (10, 2, 8), Luxembourg 54 (11, 18, 25).

Évolution du score :

0-1 à 06'40" : Linster assisté de Dessouroux

0-2 à 22'24" : J. Holtzem assisté de B. Welter et Wambach (double sup. num.)

0-3 à 30'12" : Wambach assisté de Schons et G. Scheier

0-4 à 33'32" : Wambach assisté de Schons et G. Scheier (sup. num.)

0-5 à 36'17" : Milano assisté de Wambach

0-6 à 41'57" : Funk assisté de Dessouroux (sup. num.)

0-7 à 47'58" : T. Holtzem assisté de Wambach et Milano (double sup. num.)

0-8 à 53'06" : Dessouroux assisté de Strasser

0-9 à 57'23" : B. Welter assisté de Back

 

Mongolie

Gardien : Munkhbold Bayarsaikhan.

Défenseurs : Boldbayar Bayajikh - Tamir Bayasgalan (A) ; Batgerel Zorigt, Erdenebat Ochir, Enkhbat Angaa.

Attaquants : Namjil Mishigsuren (A) - Altangerel Ichinnorov (C) - Batzaya Purevdorj ; Neguun Ganbat - Bayrsaikhan Jargalsaikhan - Munkhzaya Enkhtur ; Odsaihan Tsogtsaihan, Baasandavaa Choijiljav.

Remplaçants : Od-Erdene Batnasan (G), Zolboo Dorjsuren, Burentsogt Tumarbataar.

Luxembourg

Gardien : Philippe Lepage puis Gilles Mangen à 40'00".

Défenseurs : Joel Holtzem - Ronny Scheier (C) ; Serge Milano - François Schons ; Jean-Claude Strasser - Rafael Springer.

Attaquants : Ben Houdremont - Benny Welter (A) - Robert Beran puis Dessouroux à 00'09" puis Yannick Back à 20'00" ; Eric Wambach - Georges Scheier - Thierry Holtzem ; Steven Minden - Patrick Schon (A) - Yves Dessouroux ; Kai Linster, Jean-Marie Funk.

Absent : Michel Welter (blessé).

 

Retour aux championnats du monde