Afrique du sud - Mongolie (6 avril 2008)

 

Championnats du monde de division III, cinquième et dernière journée.

Amicalement

Les Sud-Africains n'ont plus qu'à battre la Mongolie pour assurer définitivement leur montée en division II, mais cela ne leur fait guère peur. Ils ne mettent aucune intensité dans ce match, et cela ne les empêche pas de prendre tranquillement l'avantage, dès la première pénalité adverse d'Enkhban Angaa. Le travail derrière la cage de Nicholas Graf prépare la reprise en lucarne de Gareth Miller dans le slot (1-0, 04'23").

Avec son effectif limité, où les joueurs de bout de banc ne font qu'une ou deux présences symboliques, les Mongols peinent à maintenir leur concentration pendant soixante minutes. On le constate de façon flagrante quand Namjil Mishigsuren lambine crosse en l'air à un engagement, tout surpris de voir le palet lui arriver alors que cet action aurait pu partir de façon intéressante. Il se rattrapera un peu plus tard avec une superbe passe levée en zone neutre pour Bayrsaikhan Jargalsaikhan à la ligne bleue. Celui-ci se voit offrir la meilleure occasion asiatique, il essaie de feinter Gary Bock, mais le gardien sort vainqueur du face-à-face.

L'Afrique du sud joue contre sa nature, sans charges, et la seule mise en échec est à mettre à l'actif de la Mongolie, par Altangerel Ichinnorov sur Carel Esterhuizen au centre de la glace. Cette boîte pique l'orgueil sud-africain dans la continuité de l'action, et ce même Esterhuizen transmet le palet à Jared Joyce qui s'infiltre face au but et marque, là aussi côté mitaine (2-0, 14'35"). Les blancs semblent vouloir passer aux choses sérieuses, mais leur gardien Gary Bock laisse passer un tir de la zone neutre de Tamir sur lequel il n'aurait eu qu'à poser sa crosse. On a vu des mauvais buts durant la semaine, mais celui-ci semble décrocher le pompon (2-1, 16'14").

La réaction est immédiate : lancer fort de Graf dans les bottes du gardien, et Birrell vient tranquillement prendre le rebond (3-1, 17'08"). L'Afrique du sud est cependant en infériorité quatre secondes plus tard, par la faute de Miller. Elle se fait deux frayeurs. Après un lancer de Boldbayar, l'arrêt de l'épaule de Gary Bock envoie dans les airs un palet qui retombe devant la cage. Puis c'est Marc Giot, au lieu de simplement dégager le palet, qui se le perd face à Altangerel pour s'être compliqué la vie. Quand la pénalité se termine, Altangerel Ichinnorov passe en retrait à Namjil Mishigsuren entre les cercles, et celui-ci décoche un tir du poignet précis dans la lucarne gauche (3-2, 19'21").

La résistance mongole fait plaisir à voir, mais Michael Fraquet, promu en première ligne au retour sur la glace, met tout de suite fin à la plaisanterie (4-2, 20'29"). L'Afrique du sud n'est pourtant pas au bout de ses peines, avec une erreur individuelle de Gerard Habib. Le défenseur, qui avait déjà glissé au début de sa présence, contrôle mal une passe en retrait en zone neutre, et Altangerel part ainsi seul au but (4-3, 24'58"). Là encore, l'espoir dure trente secondes, avant un tir rasant d'Esterhuizen en angle fermé (5-3, 25'28").

Sur un engagement en zone offensive, les joueurs blancs vont rapidement en direction de la cage, pour un tir puis un rebond du revers de Jack Valadas (6-3, 26'52"). Le trou est fait et l'Afrique du sud procède à son changement de gardien prévu. Nicholas Graf, sortant de prison, reçoit au moment idéal le palet dégagé par Valadas le long de la bande. Il est seul et bat le gardien Munkhbold au-dessus de sa jambière gauche (7-3, 30'53").

Le coach sud-africain s'ennuie et se balance contre le plexi derrière lui, avant que son assistant ne le mette en garde contre les oscillations qu'il provoque. Il n'est pas le seul à trouver le temps long. Le gardien mongol aussi, qui décline après un bon premier tiers. Il touche le tir de Marais qui rebondit finalement derrière lui (8-3, 34'53").

La Mongolie revient plus motivée sur la glace. Altangerel donne un but à Tamir (8-4, 43'36"). Celui-ci pourrait rendre la pareille sur l'action suivante, mais l'angle de passe est bouchée. Il choisit le tir, mais le gabarit d'Ashley Bock ne laisse tout simplement pas d'espace à son poteau. Tamir s'énerve ensuite en infériorité et donne trois charges avec la crosse dans le dos de son adversaire, jusqu'à ce que l'arbitre finisser par le sanctionner pour crosse haute. Une pénalité qui coûte deux buts en cinq secondes (10-4, 45'47").

La fin de match donne l'occasion de découvrir le second gardien mongol Od-Erdene Batnasan. Il est junior, comme son collègue, et presque aussi petit que lui (quel contraste avec les frères Bock !), mais assez agile et vif pour empêcher deux buts que l'on croyait tout faits sur des 3 contre 1 sud-africains. Il est parfois chanceux, également, quand le palet rebondit sur le dessus de son casque. Il termine avec une meilleure moyenne que son confrère en encaissant deux buts, un tir rasant de Valadas sur petite passe de Watson et un lancer de Giot (12-4).

Désignés joueurs du match : Gareth Miller pour l'Afrique du sud et Tamir Bayasgalan pour la Mongolie.

Désignés meilleurs joueurs de leur équipe dans le tournoi : Jack Valadas pour l'Afrique du sud et Altangerel Ichinnorov pour la Mongolie.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Ronnie Wood (entraîneur de l'Afrique du Sud) : "Ils nous ont fait travailler dur en première période, il faut reconnaître leurs mérites. La meilleure chose de ce match, c'est la façon dont la Mongolie a joué. Si j'ai modifié les lignes à la pause, c'est pour motiver les joueurs. Cela ne fonctionnait pas, il fallait changer. L'absence de charges, c'était pour être respectueux envers eux. Ils ont fait un bon tournoi, je leur souhaite bonne chance pour l'an prochain. [...] J'espère que cette montée nous permettra d'avoir plus de moyens. Les joueurs doivent payer le voyage de leur poche, c'est pour ça que nous avons autant de nos meilleurs joueurs absents cette année."

 

Afrique du sud - Mongolie 12-4 (3-2, 5-1, 4-1)

Dimanche 6 avril 2008 à 13h00 à la patinoire de Kockelscheuer. 110 spectateurs.

Arbitrage de Michel Eysermans (BEL) assisté de Tomas Przyborowski (POL) et Eric de Witte (HOL).

Pénalités : Afrique du sud 12' (6', 4', 2'), Mongolie 14' (6', 4', 4').

Tirs : Afrique du sud 49 (16, 14, 19), Mongolie 24 (10, 7, 7).

Évolution du score :

1-0 à 04'23" : Miller assisté de Graf (sup. num.)

2-0 à 14'35" : Joyce assisté d'Esterhuizen

2-1 à 16'14" : Bayasgalan

3-1 à 17'08" : Birrell assisté de Graf

3-2 à 19'21" : Mishigsuren assisté d'Ichinnorov et Bayajikh

4-2 à 20'29" : Fraquet assisté de Woolf et Habib

4-3 à 24'58" : Jargalsaikhan assisté d'Ichinnorov

5-3 à 25'28" : Esterhuizen assisté de Graf

6-3 à 26'52" : Valadas (sup. num.)

7-3 à 30'53" : Graf assisté de Valadas

8-3 à 34'53" : Marais assisté de Giot (sup. num.)

8-4 à 43'50" : Bayasgalan assisté d'Ichinnorov

9-4 à 45'42" : Lyon assisté de Fraquet (double sup. num.)

10-4 à 45'47" : Fraquet (sup. num.)

11-4 à 50'27" : Valadas assisté de Watson

12-4 à 58'11" : Giot assisté de Marais

 

Afrique du sud

Gardien : Gary Bock puis Ashley Bock à 26'52".

Défenseurs : Gerard Habib - Ryan Marsh (A) ; Cameron Birrell - David Watson ; Nicholas Graf - Kieren Edge.

Attaquants : Phillip Woolf - Jack Valadas (A) [puis Fraquet à 20'00"] - George Lyon ; Michael Fraquet [puis Marais à 20'00"] - Andre Marais (C) [puis Valadas à 20'00"] - Marc Giot ; Gareth Miller - Carel Esterhuizen - Jared Joyce.

Mongolie

Gardien : Munkhbold Bayarsaikhan puis Od-Erdene Batnasan à 48'02".

Défenseurs : Boldbayar Bayajikh - Tamir Bayasgalan (A) ; Erdenebat Ochir, Enkhbat Angaa, Batgerel Zorigt, Zolboo Dorjsuren.

Attaquants : Namjil Mishigsuren (A) - Altangerel Ichinnorov (C) - Batzaya Purevdorj ; Neguun Ganbat - Bayrsaikhan Jargalsaikhan - Munkhzaya Enkhtur ; Odsaihan Tsogtsaihan, Baasandavaa Choijiljav.

Remplaçant : Burentsogt Tumarbataar.

 

Retour aux championnats du monde