Russie - Suède (19 avril 2008)

 

Match comptant pour la Ceska Pojistovna Cup, quatrième manche de l'Euro Hockey Tour.

Les Russes découvrent le jeu sur petite glace

Sortie vainqueur de son duel avec la Finlande à Moscou, la Russie s'attaque à l'autre représentant nordique, lui aussi vaincu d'entrée. Le duel n'augure rien de bon pour les hommes de Bengt-Åke Gustafsson, quand on pense aux trois défaites concédées cette saison devant la Russie. Pourtant, ils démarrent le match tambour battant, la ligne de Nils Ekman porte vite le danger sur la cage gardée par Semen Varlamov.

La Tre Kronor prend le jeu à son compte et trouve quelques bonnes opportunités dans une défense à l'entame encore une fois chaotique. Maxim Afinogenov poussé à la faute, ses équipiers font preuve de détermination autour de Nikulin, costaud face à Patric Hörnqvist et Karl Fabricius, tous deux repoussés en force. Sur cette lancée, Sergei Zinoviev propose un premier lancer, repoussé par le gant de Johan Backlund, avant que Danis Zaripov ne profite d'un bon échec-avant pour forcer le portier de Timrå à l'arrêt.

Les Scandinaves sont à leur tour en difficulté, et passent près de concéder l'ouverture de la marque face à Kulemin, servi devant la cage par une passe trop longue de Fedorov, et Mozyakin, aux dribbles non suivis d'effets. Afinogenov y va lui aussi d'un effort solitaire devant Edler, mais perd son équilibre en même temps que le contrôle de la rondelle face à Johan Backlund. Après un jeu de puissance peu létal, du fait de passes mal ajustées vers leurs arrières postés à la bleue, les Russes ouvrent logiquement la marque suite à une faute subie par Kulemin. D'un lancer croisé de la droite, Ilya Nikulin, déjà buteur deux jours plus tôt, trompe le gardien côté bâton (1-0 à 11'32").

La révolte suédoise est encore signée Nils Ekman, qui force Varlamov à fermer son côté, avant de servir Nilsson, à son tour déjoué. Ce redressement est de courte durée car il laisse la place à un assaut de Sushinsky, relayé par Kulemin, qui force Backlund à un bel arrêt.

En fin de premier tiers, les débats deviennent plus tendus, autour d'Ekman et Markov. Le corps arbitral doit s'employer pour s'interposer, mais les fautes se succèdent. Kuteykin et Kulemin sur le banc de la prison, les Suédois ne laissent pas passer l'occasion de revenir à la marque, grâce à Anton Strålman, qui s'avance et ajuste Varlamov sur sa droite (1-1 à 26'23").

Secourue auparavant par un arrêt superbe de la mitaine de leur portier face à Dimitri Kalinin, idéalement servi par son équipier à Buffalo Afinogenov, la Tre Kronor n'a pas le temps de respirer et subit à son tour une double infériorité. Ironie du sort, c'est Andrei Kuteykin qui se rachète, reprenant sans contrôle la passe venue de Vorobiev côté gauche (2-1 à 33'57"). Pourtant, les Suédois font preuve de beaucoup de répondant, en témoigne le déboulé de Patric Hörnqvist, repoussé du gant par le gardien, et la montée de Wallin, sur lequel Nilsson rate se reprise.

Une nouvelle double supériorité n'est toutefois pas exploitée car Ekman voit le palet filer devant sa crosse et une cage grande ouverte, puis Semen Varlamov ferme ses jambières devant Patric Hörnqvist. Le travail défensif d'Ivan Nepryaev est également d'un grand secours, mais la succession de pénalités finit par avoir raison de leur résistance russe. Nils Ekman parvient à ses fins sur un lancer de Robert Nilsson que Vorobiev, trompé par le poteau, ne peut dégager (2-2 à 42'41"). Ce premier but inscrit par un attaquant dans cette rencontre ponctue un bon passage des jaunes et bleus. Daniel Widing et Linus Videll ratent de peu le cadre dans une position idéale.

Les Rouges réagissent enfin par Ilya Nikulin, dont le lancer haut heurte le cadre. Portant le danger sur des contre-attaques rapides, la Russie se repose sur son premier bloc pour faire la différence. Ses quatre éléments habituels, auxquels Medvedev s'est joint pour suppléer Proshkin, se chauffent sur un premier jeu de puissance. Sans succès immédiat. À l'origine de la rémission finlandaise jeudi sur deux passes inspirées, Danis Zaripov conclut un mouvement collectif initié par Nikulin et sur lequel Zinoviev s'illustre en repiquant vers la cage (3-2 à 56'17"). La faute contestée de Wallin sur Fedorov, qui semblait perdre ses appuis, est lourde de conséquences ; ce filet est synonyme de victoire, confortée par Fedor Fedorov en cage vide (4-2 à 59'23").

Les hommes de Vyacheslav Bykov engrangent un nouveau succès dans cet Euro Hockey Tour, au sort scellé depuis longtemps. Une fois de plus, ils ont su prendre la mesure d'une équipe suédoise accrocheuse, et pourront défier les Tchèques dans un duel prometteur.

Désignés joueurs du match : Ilya Nikulin pour la Russie et Anton Strålman pour la Suède.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaires d'après-match (dans Soviet Sport)

Danis Zaripov (attaquant de la Russie) : "Non, nous ne voulons pas de ce hockey ! Ces glaces nord-américaines [comme celle installée à Liberec pour préparer le Mondial canadien] n'iront pas en Russie. Pour moi, c'est inintéressant de jouer là-dessus. On ne crée rien, il n'y a pas de place. On attend simplement l'erreur adverse. Où sont les combinaisons ? On obtient le palet, l'adversaire est sur vous. On a le temps uniquement de tirer. Il est possible que les débuts soient difficiles... mais il doit être long de s'y adapter. J'avais entendu parler du jeu sur petite glace, mais je ne pensais pas que ce serait si sérieux. Il faut croire qu'il n'y a qu'à envoyer le palet au fond. Il n'y a aucune réflexion. J'ai marqué le but décisif, oui, mais sur une erreur adverse. Je suis allé près du slot et le palet est arrivé là. Il faut changer tout mon style de jeu. Je ne sais pas comment je peux soudainement enlever toutes les combinaisons apprises de ma tête."

 

Russie - Suède 4-2 (1-0, 1-1, 2-1)

Samedi 19 avril 2008 à 12h00, Tipsport Arena de Liberec. 1489 spectateurs.

Arbitrage de Sami Partanen (FIN) et Vladimir Sindler (TCH) assistés de Marek Hlavatý et Rudolf Tosenovjan (TCH).

Pénalités : Russie 18' (4', 10', 4'), Suède 16' (8', 4', 4').

Tirs : Russie 30 (13, 10, 7), Suède 22 (6, 9, 7).

Évolution du score :

1-0 à 11'32" : Nikulin assisté de Medvedev (sup. num.)

1-1 à 26'23" : Strålman assisté de K. Jönsson et Fabricius (double sup. num.)

2-1 à 33'57" : Kuteykin assisté de D. Vorobiev (double sup. num.)

2-2 à 42'41" : Ekman assisté de Nilsson et N. Wallin (sup. num.)

3-2 à 56'17" : Zaripov assisté de Zinoviev et Morozov (sup. num.)

4-2 à 59'23" : Fedorov assisté de Kuleimin (cage vide)

 

Russie

Gardien : Semion Varlamov.

Défenseurs : Ilya Nikulin - Evgeni Medvedev ; Daniil Markov (2') - Dimitri Kalinin ; Dimitri Vorobiev - Konstantin Korneev ; Andrei Kuteykin (2') - Denis Grebeshkov.

Attaquants : Danis Zaripov (2') - Sergei Zinoviev (4') - Aleksei Morozov (C) ; Maxim Afinogenov (2') - Aleksei Tereschenko - Evgeny Artyukhin (2') ; Sergei Mozyakin - Konstantin Gorovikov - Maksim Sushinsky (A) ; Fedor Fedorov - Ivan Nepryaev (2') - Nikolai Kulemin (2').

Remplaçant : Mikhail Biryukov (G). Absents : Vitali Proshkin (suspendu), Piotr Schastlivy (enrhumé).

Suède

Gardien : Johan Backlund [sorti de 59'11" à 59'23"].

Défenseurs : Alexander Edler - Niclas Wallin (A, 2') ; Anton Strålman - Kenny Jönsson (C) ; Robin Jonsson - Sanny Lindström (A, 4') ; Jonas Frögren (2') - Per Hållberg.

Attaquants : Robert Nilsson - Rickard Wallin (2') - Nils Ekman ; Patric Hörnqvist - Michael Holmqvist - Karl Fabricius ; Oscar Sundh - Johan Andersson - Johan Harju (4') ; Daniel Widing - Linus Videll (2').

Remplaçant : Daniel Larsson (G).

 

Retour aux matches internationaux