Finlande - Suède (20 avril 2008)

 

Match comptant pour la Ceska Pojistovna Cup, quatrième manche de l'Euro Hockey Tour.

La Suède poursuivie par la malchance

Le choix le plus commenté de Bengt-Åke Gustafsson est celui de ne pas aligner Daniel Larsson, le jeune gardien de Djurgården, élu meilleur gardien d'Elitserien mais qui ne semble pas avoir la confiance de son coach. Erik Ersberg, qui a réussi d'éclatants débuts NHL ces dernières semaines dans une équipe de Los Angeles désespérément à la recherche d'un gardien, a droit à la place à une seconde titularisation après son match moyen face aux Tchèques.

Est-ce parce que les deux équipes enragent d'avoir eu des blessés hier ? En tout cas, la première période est terriblement ennuyeuse, sans occasions notables, comme c'est trop souvent le cas ces derniers temps quand Suédois et Finlandais se retrouvent face-à-face.

Le jeu se débloque en deuxième période grâce à une supériorité. Riku Hahl gagne tout de suite la mise au jeu en zone offensive et Mika Pyörälä récupère le palet derrière son centre pour l'envoyer dans les filets d'Ersberg, côté mitaine.

L'égalisation suédoise arrive dix minutes plus tard. Karl Fabricius conserve le palet derrière le but et attend la bonne passe. La défense finlandaise coupe tous les angles près de la cage, alors il l'envoie plus loin, à l'entrée du cercle gauche, où Patric Hörnqvist contrôle et lance en pleine lucarne.

La Suède prend peu à peu le contrôle de la partie au troisième tiers-temps. Fabricius manque une grande occasion de prendre l'avantage, et le but du 2-1 est finalement marqué par Nils Ekman, qui n'a pourtant pas eu son intensité de jeu coutumière ce soir. Son tir excentré se loge précisément au poteau opposé après être passé par-dessus la jambière gauche de Petri Vehanen.

On entre dans la dernière minute et on s'achemine vers une victoire suédoise. La Finlande ne semble plus plus rien avoir à proposer et Hannes Hyvönen envoie au fond... mais le palet a un rebond très curieux dans le coin et revient vers le slot alors qu'Ersberg a déjà la tête tournée derrière sa cage ! Janne Pesonen arrive à ce moment-là pour un tir du revers repoussé de la jambière... avant de rebondir sur le genou de l'attaquant puis quelque part dans le dos du gardien. Une égalisation grand-guignolesque de bout en bout.

Revenus au score par miracle, les Finlandais remportent la prolongation sur un palet envoyé dans le slot par le défenseur offensif Anssi Salmela - auteur d'un bon match - et parfaitement coupé au second poteau par Esa Pirnes.

La Suède rentre chez elle avec trois défaites, mais ce tournoi aura eu pour elle le mérite de confirmer qu'Anton Strålman est de retour au même niveau que l'an passé avec une saison frustrante à Toronto où il a rongé son frein. Il y a joué 50 matches, mais avec un faible temps de jeu dans son domaine de prédilection, le jeu de puissance. Pendant ce tournoi, il a heureusement prouvé qu'il est toujours un moteur en powerplay, et la ligne défensive qu'il forme avec Kenny Jönsson inspire confiance.

Le résumé vidéo du match

Désignés joueurs du match : Mika Pyörälä pour la Finlande et Michael Holmqvist pour la Suède.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Bengt-Åke Gustafsson (entraîneur de la Suède) : "Ce but merdique est typique de ce qui s'est passé dans ce tournoi. Nous n'avons pas réussi à tuer les matches que nous aurions dû gagner, et celui-ci ne fait pas exception. Toute la saison, nous avons perdu par de petits écarts."

Anton Strålman (défenseur de la Suède) : "Tout allait si bien avant que j'aille à Toronto, mais cela ne s'est pas si bien passé ensuite. Au début de saison, Toronto avait beaucoup de défenseurs bien payés, il était plus simple de m'envoyer en équipe-ferme. C'était difficile qu'on ne me fasse pas confiance. Au début je voulais dire aux journaux comment ça fonctionnait vraiment en NHL, mais finalement j'ai accepté ma situation et j'ai joué un peu plus à la fin. Il semble que le club veuille se reconstruire pour la saison prochaine. Je vais aller au camp et tout faire pour gagner ma place. Mais pour l'instant, je veux aller aux championnats du monde, c'est vraiment cool."

 

Finlande - Suède 3-2 après prolongation (0-0, 1-1, 1-1, 1-0)

Dimanche 20 avril 2008 à 12h00, Tipsport Arena de Liberec. 1039 spectateurs.

Arbitrage d'Aleksandr Cherenkov (RUS) et Vladimir Sindler (TCH) assistés de Stanislav Barvír et Petr Blümel (TCH).

Pénalités : Finlande 22' (6'+10', 4', 2', 0'), Suède 12' (6', 4', 2', 0').

Tirs : Finlande 21 (11, 3, 6, 1), Suède 39 (13, 10, 14, 2).

Évolution du score :

1-0 à 23'18" : Pyörälä assisté de Hahl (sup. num.)

1-1 à 33'29" : Hörnqvist assisté de Fabricius et Holmqvist

1-2 à 53'44" : Ekman

2-2 à 59'19" : Pesonen assisté de Hyvönen et Immonen

3-2 à 62'09" : Pirnes assisté de Salmela et Koivisto

 

Finlande

Gardien : Petri Vehanen.

Défenseurs : Anssi Salmela (2') - Ossi Väänänen (2'+10') ; Mikko Jokela - Mikko Mäenpää ; Ville Mäntymaa - Aki Berg ; Antti-Jussi Niemi (A) - Pekka Saravo (2').

Attaquants : Toni Koivisto - Riku Hahl (C) - Mika Pyörälä ; Hannes Hyvönen - Jarkko Immonen (2') - Janne Pesonen ; Ville Leino (2') - Esa Pirnes - Tuomas Pihlman (2') ; Lennart Petrell - Tommi Santala - Oskar Osala ; Marko Anttila.

Remplaçant : Sinuhe Wallinheimo (G). Absents : Janne Niinimaa et Sean Bergenheim (blessés), Jori Lehterä (surnuméraire).

Suède

Gardien : Erik Ersberg.

Défenseurs : Jonas Frögren (2') - Niclas Wallin (A, 2') ; Anton Strålman - Kenny Jönsson (C) ; Robin Jonsson (2') - Sanny Lindström (A, 2').

Attaquants : Robert Nilsson - Rickard Wallin - Nils Ekman (2') ; Patric Hörnqvist - Michael Holmqvist - Karl Fabricius ; Oscar Sundh - Johan Andersson - Johan Harju (2') ; Daniel Widing - Linus Videll.

Remplaçant : Daniel Larsson (G). Absents : Alexander Edler, Per Hållberg, Fredrik Warg (blessés).

 

Retour aux matches internationaux