Canada - Finlande (26 avril 2008)

 

Match international.

Saint-Louis, chouchou du Québec

La ville de Québec se prépare avec enthousiasme à son championnat du monde et le Colisée Pepsi en a un avant-goût avec ce premier match de préparation pour le Canada. En face, l'équipe de Finlande par la plupart de ses joueurs de NHL qui sont restés se préparer sur le continent américain, souvent en compagnie de joueurs d'autres pays : Peltonen par exemple s'est entraîné en Floride avec son coéquipier de club Bouwmeester, aujourd'hui dans l'effectif adverse.

La journée a commencé par une mauvaise nouvelle pour le Canada : Ray Whitney, l'attaquant de Carolina, s'est blessé à la cheville, qui avait déjà été opérée en cours de saison. Il ne sera pas remplacé : les Canadiens ont déjà un effectif suffisant et veulent s'épargner de devoir faire des coupes douloureuses.

Sauf que, pour l'instant, cet effectif est encore incomplet. En l'absence de Nash, Heatley, Roy et Getzlaf, seuls onze attaquants sont alignés ce soir, dont Cory Emmerton et Kyle Turris, qui ne sont là que pour le camp d'entraînement comme le défenseur Logan Pyett. C'est désormais une habitude pour le Canada que de profiter de ces rencontres de préparation pour intégrer ses meilleurs internationaux juniors ans un groupe senior qu'ils ne tarderont sans doute pas à rejoindre pour de bon. Turris fera d'ailleurs un bon match.

Petri Vehanen, choisi comme troisième gardien aux dépens de Wallinheimo, garde les cages finlandaises. Il ne peut rien faire sur la première infériorité numérique de son équipe, une pénalité de Sean Bergenheim qui dure... huit secondes. Jason Spezza gagne l'engagement, reçoit le palet à gauche contre la bande, et trouve une parfaite passe transversale, instantanément reprise par Martin Saint-Louis. L'égalisation finlandaise arrive dans la foulée : Esa Pirnes déboule sur la gauche et tire, Cam Ward laisse un rebond axial, et Tuomo Ruutu vient en profiter (1-1).

Trois minutes plus tard, Pekka Saravo lâche son marquage et ne sent pas Jason Chimera passer dans son dos sur une attaque rapide. Le Canadien vient se placer dans le slot et n'a plus qu'à rediriger le centre de Patrick Sharp dans le haut du filet (2-1).

Peu après la mi-match, deuxième pénalité contre Bergenheim (les deux fois pour accrocher), deuxième avantage numérique pour le Canada... et deuxième but, en trente secondes cette fois ! Spezza devance Niemi sur le palet et décale Saint-Louis (3-1). Le public, venait de scander le nom du seul joueur de champ québécois de l'effectif, accueille avec ferveur son doublé... et réserve une bronca à l'arbitre lorsque celui-ci a le malheur d'annoncer Patrick Sharp comme buteur. L'erreur sera corrigée par la suite. Quant à St-Louis, son nom sera chanté à chaque fois qu'il remontera sur la glace.

Ken Hitchcock, qui n'a pas encore fait son choix quant au n°1 dans les buts, a fait disputer une moitié de match à chacun. Pascal Leclaire laisse une excellente impression, surtout dans une troisième période dominée par les Finlandais. La pression se fait très forte dans les dernières minutes. Sharp commet un retard de jeu volontaire sanctionné d'un tir de pénalité. Le tir d'Olli Jokinen vient se ficher entre les jambières du gardien de Columbus, bien serrées. Mais trente secondes plus tard, les efforts finlandais sont finalement récompensés d'un but de Ville Peltonen (3-2).

La Finlande a perdu gros ce soir : celui qui est sans doute son meilleur défenseur, Joni Pitkänen (Edmonton), s'est blessé au genou et déclare forfait pour le championnat du monde. Saravo, coupable sur le deuxième but, sera par ailleurs écarté, et deux solides arrières d'AHL (Lepistö et Niskala) seront donc appelés en renfort.

Le lien vidéo du match.

Désignés joueurs du match : Martin Saint-Louis pour le Canada et Petri Vehanen pour la Finlande.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Ken Hitchcock (entraîneur du Canada) : "Si vous regardez les quinze premières minutes de chaque période, nous avons fait beaucoup de choses positives. Les cinq dernières sont le moment où nous avons commis beaucoup d'erreurs avec le palet parce que nous étions fatigués."

Doug Shedden (entraîneur de la Finlande) : "Nous avons beaucoup appris sur que nous cherchons à savoir sur nos forces et faiblesses individuelles. Les unités spéciales sont un domaine dans lequel nous devons être meilleurs : nous avons donné deux buts en powerplay au Canada, et cela les fait gagner ce match. Nous n'avons rien lâché en troisième période, c'est le point positif. Certains gars étaient un peu rouillés, ils n'avaient pas joué depuis longtemps."

 

Canada - Finlande 3-2 (2-1, 1-0, 0-1)

Samedi 26 avril 2008 à 19h00 au Colisée Pepsi de Québec. 7238 spectateurs.

Pénalités : Canada 10' (2', 4', 4'), Finlande 8' (2', 2', 4').

Tirs : Canada 36 (15, 13, 8), Finlande 44 (12, 8+9, 13).

Évolution du score :

1-0 à 07'17" : Saint-Louis assisté de Spezza et Staal (sup. num.)

1-1 à 08'31" : Ruutu assisté de Pirnes et Immonen

2-1 à 11'56" : Chimera assisté de Sharp et Jovanovski

3-1 à 31'09" : Saint-Louis assisté de Spezza et Staal (sup. num.)

3-2 à 59'12" : Peltonen assisté de Luoma et O. Jokinen

 

Canada

Gardien : Cam Ward puis Pascal Leclaire à 29'54".

Défenseurs : Jay Bouwmeester - Ed Jovanovski (2') ; Duncan Keith - Steve Staios (A) ; Mark Giordano - Logan Pyett.

Attaquants : Sam Gagner - Patrick Sharp - Shane Doan (C, 2') ; Jason Chimera (2') - Jonathan Toews (2') - Jamal Mayers (2') ; Eric Staal - Jason Spezza - Martin Saint-Louis (A) ; Kyle Turris - Cory Emmerton.

Absents : Derek Roy (malade), Rick Nash, Dany Heatley, Ryan Getzlaf (pas encore arrivés).

Finlande

Gardien : Petri Vehanen [sorti de sa cage à 58'55"].

Défenseurs : Joni Pitkänen - Ossi Väänänen ; Mikko Luoma - Anssi Salmela (2') ; Pekka Saravo - Antti-Jussi Niemi (A) ; Mikko Jokela.

Attaquants : Ville Peltonen (C) - Olli Jokinen (A) - Jussi Jokinen ; Esa Pirnes - Jarkko Immonen - Tuomo Ruutu ; Sean Bergenheim (4') - Niko Kapanen - Hannes Hyvönen ; Mika Pyörälä - Riku Hahl - Lennart Petrell (2').

Remplaçant : Karri Rämö (G). Absents : Janne Niinimaa (blessé), Marko Anttila (surnuméraire).

 

Retour aux matches internationaux