Canada - Slovénie (2 mai 2008)

 

Championnat du monde 2008, premier tour, groupe B.

Heatley dépasse Dionne

La dernière confrontation entre Canadiens et Slovènes avait fait apparaître une énorme différence physique. Les blancs se sont normalement améliorés entre-temps, sinon ce sera la boucherie... Pas dans un sens méchant, mais au tableau d'affichage, simplement parce qu'il suffit de pousser l'adversaire pour avoir le champ libre

Dès la troisième minute, Dany Heatley plus vif prend un lancer en bonne position, et sur le rebond en angle fermé, Dan Hamhuis peut ajuster la cage ouverte car il domine tout simplement son vis-vis David Rodman au corps-à-corps (1-0). Deux minutes plus tard, Eric Staal tire sur le poteau et on peut déjà craindre le pire. La Slovénie, privée de palet, prend des pénalités stupides : Boris Pretnar, à peine entré en zone offensive, fait trébucher Brent Burns qui l'a déjà devancé sur la rondelle.

La Slovénie se remet cependant de ce début difficile, en misant sur un placement défensif rigoureux. Cela suffit pour calmer des Canadiens qui font la différence individuellement mais pas encore collectivement. Elle n'en est pas encore à se créer des occasions, même en supériorité, mais s'en voit offrir une : sur un centre slovène, Ed Jovanovski rate son contrôle devant son but, face à Tomaz Razingar tout surpris qui n'arrive pas non plus à maîtriser proprement ce palet en or. La réplique canadienne arrive rapidement. Servi près du but par une belle passe de Spezza, Martin St-Louis contourne le gardien quand il prend une crosse slovène dans le visage. Le powerplay canadien ne convainc pas dans ce premier tiers, et on reste à 1-0.

Cet écart modeste n'est pas du goût du Canada, qui met les choses au point dès la première présence du deuxième tiers. Ryan Getzlaf sort dans le coin trouve une superbe passe pour Dany Heatley, totalement oublié au second poteau par une grosse faute de marquage de Mitja Robar (2-0). Marcel Rodman accroche Staal, et le public s'anime en fin de supériorité lors d'une sortie à la crosse de Cam Ward - qui se fait plaisir puisqu'il n'a pas le droit de le faire en NHL - devant un contre slovène.

Le vrai trou se fait après la mi-match, avec un lancer de Duncan Keith dévié par Martin Saint-Louis (3-0). Juste après, Jason Spezza prend le rebond d'un tir de Mike Green, dans la cage ouverte, mais le but est annulé pour une faute d'Eric Staal sur le gardien. Une crosse de Keith atteint ensuite un visage adverse, et la Slovénie se retrouve à cinq contre trois. Tomaz Razingar dans le slot donne à droite à Anze Kopitar qui enchaîne par un tir dans le haut du filet (3-1).

Une crosse haute de Robar laisse la Slovénie en infériorité, et Kopitar voit sa crosse voler vers la zone neutre en essayant de contrer un lancer de Getzlaf. Le Canada joue donc à cinq contre trois et demi. Robert Kristan fait un festival d'arrêts à bout portant, mais s'incline de façon malheureuse quand Dany Heatley récupère un palet traînant et tire au ras du poteau sous son gant, en l'ayant touché au passage (4-1).

Le troisième tiers-temps ne s'anime que pendant une pénalité de David Rodman. Un lancer de Green masqué par Staal frappe la base du poteau, le one-timer de Martin St-Louis termine dans la mitaine de Kristan, et... Jovanovski donne sa deuxième occasion aux Slovènes en étant contré en zone offensive par Razingar. C'est une échappée pour Kopitar, qui essaie de placer le palet entre les jambières de Cam Ward, mais celui-ci ferme la porte. Sur l'action suivante, Getzlaf lance Heatley qui déborde Poloncic et conclut d'un beau tir du revers son hat-trick personnel (5-1).

Deux minutes plus tard, Burns perd sa crosse et se croit alors permis de jouer des poings pour rudoyer Pajic dans le dos à plusieurs reprises. Pendant cette dernière supériorité, Anze Kopitar accélère et délivre une belle passe à Razingar, seul près du poteau, qui rate son contrôle. Un coup de sifflet trop hâtif coûtera ensuite le sixième but au Canada.

Ce score conviendra aux deux équipes. Le Canada a fait un bon premier match. Avec 23 buts dans les championnats du monde, Dany Heatley a dépassé Marcel Dionne, le recordman (du moins si on ne prend pas en compte les premiers tournois olympiques qui ont été comptabilisés a posteriori par l'IIHF comme des championnats du monde). Il manque trois points à Heatley pour rattraper le meilleur marqueur, l'actuel manager de l'équipe canadienne Steve Yzerman.

La Slovénie a bien limité les dégâts, avec un Robert Kristan héroïque auteur de 60 arrêts ! Le comptage des tirs cadrés était peut-être un peu optimiste, mais quand même... Outre le duo Razingar/Kopitar qui a été comme prévu incontournable, on saluera dans l'ombre le gros match réussi par le défenseur Miha Rebolj : bonnes interventions en un contre un, palets écartés et proprement dégagés, bref toute la panoplie du travail défensif.

Désignés joueurs du match : Dany Heatley pour le Canada et Robert Kristan pour la Slovénie.

PS (si jamais ils passent par ici) pour les commentateurs de Sport+ qui n'ont cessé de vanter la belle ambiance du Colisée de Québec : le match avait lieu à Halifax ;-)

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Ken Hitchcock (entraîneur du Canada) : "Nous avons joué comme nous devions le faire. Nous n'avons pas fait passer le talent avant le travail, mais le travail avant le talent. En prémière période, nous avons trop essayé de faire des passes. Je pense que nous tant de joueurs qui se respectent tellement qu'ils essaient de trop en faire en donnant le but à quelqu'un d'autre. [...] La ligne de Getzlaf a le gabarit, la vitesse et la méchanceté. Nous les attendons à un très haut niveau. Ce qui m'impressionne chez Dany [Heatley], c'est qu'il utilise vraiment sa rapidité dans les petits espaces. Il s'est beaucoup amélioré depuis les JO 2006. [...] J'ai dit aux centres Spezza et Staal que je les laissais décider qui était l'ailier. Staal a décidé de le faire parce qu'il aime la liberté de mouvement."

 

Canada - Slovénie 5-1 (1-0, 3-1, 1-0)

Vendredi 2 mai 2008 à 16h30 au Metro Centre de Halifax. 7921 spectateurs.

Arbitrage de Vyacheslav Bulanov et Aleksandr Poliakov (RUS) assistés d'Andriy Kicha (UKR) et Yuri Oskirko (RUS).

Pénalités : Canada 12' (4', 6', 2'), Slovénie 14' (6', 6', 2').

Tirs : Canada 65 (19, 31, 15), Slovénie 23 (6, 8, 9).

Évolution du score :

1-0 à 03'45" : Hamhuis assisté de Heatley et Kunitz

2-0 à 20'41" : Heatley assisté de Getzlaf et Nash

3-0 à 30'18" : St-Louis assisté de Staal et Keith (sup. num.)

3-1 à 32'19" : Kopitar assisté de Razingar et M. Rodman (double sup. num.)

4-1 à 35'07" : Heatley assisté de Nash et Burns (sup. num.)

5-1 à 50'25" : Heatley assisté de Getzlaf

 

Canada

Gardien : Cam Ward.

Défenseurs : Ed Jovanovski - Jay Bouwmeester ; Dan Hamhuis - Brent Burns ; Steve Staios (A) - Duncan Keith ; Mike Green.

Attaquants : Rick Nash - Ryan Getzlaf - Ryan Heatley ; Jonathan Toews ou Chris Kunitz - Shane Doan (C) - Derek Roy ; Eric Staal - Jason Spezza - Martin Saint-Louis (A) ; Jason Chimera - Patrick Sharp - Jamal Mayers.

Remplaçant : Pascal Leclaire (G).

Slovénie

Gardien : Robert Kristan.

Défenseurs : Mitja Robar - Ales Kranjc ; Dejan Varl - Damjan Dervaric ; Miha Rebolj - Jakob Milovanovic ; Andrej Tavzelj - Uros Vidmar.

Attaquants : Boris Pretnar [puis Muric] - Anze Kopitar (A) - Tomaz Razingar ; Gregor Poloncic - Marcel Rodman (C) - David Rodman ; Andrej Hebar - Jurij Golicic - Tomo Hafner ; Ales Music - Rok Pajic - Egon Muric [puis Pretnar].

Remplaçant : Andrej Hocevar (G).

 

Retour aux championnats du monde