Slovaquie - Allemagne (5 mai 2008)

 

Championnat du monde 2008, premier tour, groupe C.

Après une première défaite relativement nette face à la Finlande, l'Allemagne se doit de réagir face à la Slovaquie sous peine de se trouver en position inconfortable avant un match qui pourrait s'avérer couperet face à la Norvège. La Slovaquie pour sa part n'a pas vraiment convaincu face à la Norvège mais a remporté une victoire sans trop forcer. Une nouvelle victoire est tout de même attendue ce soir pour les hommes de Julius Supler avant le sommet du groupe face à la Finlande.

Les Slovaques semblent d'ailleurs aborder la rencontre par le bon bout à l'image de Robert Petrovicky qui se procure une échappée mais bute sur Müller. John Tripp lui réplique aussitôt sur une reprise de près et cette fois c'est Lasák qui s'impose. La partie est lancée alors que Majesky écope de la première pénalité du match. Sur le jeu de puissance, Florian Busch entre en zone offensive et prend la défense adverse à revers sur une passe milimétrée pour Marco Sturm. Ce dernier, seul face à Lasák, ajuste le portier slovaque en hauteur (0-1, 06'57").

L'entrée en matière est idéale pour les Allemands qui continuent leur effort offensif sur un slap de Christopher Schmidt bien capté par Lasák. L'indiscipline rattrape les Slovaques lorsque Skladaný part en prison. Seidenberg est tout près de doubler la mise sur une déviation mais Lasák ne se laisse pas surprendre. En revanche, il ne peut strictement rien sur le rebond pris par Stefan Ustorf suite à un slap de la bleue de Jason Holland repoussé dans un premier temps (0-2, 15'05"). L'Allemagne prend une avance substantielle grâce à son power-play et à Robert Müller qui plonge devant Kollar pour éviter une réduction du score. Deux pénalités de Hossa puis de Kollar, qui retient Busch, procurent à l'Allemagne une double supériorité numérique. Schubert puis Sturm allument Lasák de loin mais ce dernier repousse les assauts allemands, évitant ainsi à son équipe une déroute à la première pause.

L'Allemagne continue sur sa lancée en début de deuxième tiers avec deux tentatives consécutives de Florian Busch qui profite d'une défense slovaque très passive. Sturm sollicite à son tour Jan Lasák mais sans réussite. La réaction slovaque est timide avec seulement un tir de Kolnik pour inquiéter Robert Müller. Les hommes d'Uwe Krupp en revanche continuent d'évoluer sur leur tempo élevé et manquent de peu le troisième but sur un tir de Michael Hackert dévié par Michael Wolf devant la cage ou encore sur un slap de Holland qui heurte la base du poteau de Lasák. Il faut une pénalité de Wolf pour que les Slovaques se remettent dans le sens de la marche. Un premier slap de Visnovsky est repoussé par Müller, mais sur le deuxième, le portier allemand concède un rebond que reprend imparablement Ciernik (1-2, 29'39").

Revenus dans le match, les Slovaques auraient pu rattraper leur retard suite à une pénalité de Seidenberg mais cette fois leur power-play se montre totalement inefficace, bien enrayé par la défensive allemande. Sturm se heurte une nouvelle fois à Lasák mais alors que Somik quitte la glace sur blessure, les Allemands développent une rapide contre-attaque qui voit Gogulla adresser une passe du revers magnifique à Hackert, lequel trouve la faille entre les jambes de Lasák (1-3, 39'05").

Ce but encaissé en toute fin de tiers fait mal aux jambes des Slovaques qui débutent tout de même la troisième période par deux tentatives de Kovacik. L'Allemagne ne parvient pas à faire la différence sur une pénalité de Mezei alors que Rankel est victime de l'apprêté des débats dont l'intensité est montée d'un cran. Lasák commence à montrer des signes de fébrilité avec un dégagement raté sur Sturm mais il se rattrape en faisant l'arrêt. L'Allemagne continue de pousser en avantage numérique et croit avoir marqué sur un slap de la bleue de Christopher Schmidt mais le but est refusé à cause de la présence de Wolf dans la zone du gardien. Mais ce n'est que partie remise et la persévérance allemande finit par payer sur un décalage en retrait parfait de Gogulla pour Hackert qui ajuste Lasák (1-4, 48'42").

Après avoir neutralisé une nouvelle double infériorité numérique, les Slovaques tentent un retour désespéré pour éviter le désastre mais ils se heurtent à un grand Robert Müller. Ni Kolnik sur un slap de loin, ni Fabus qui se jette sur le palet devant la cage, ne parviennent à tromper la vigilance du gardien de Cologne. Il réalise même son plus bel arrêt sur une échappée de Podkonický à laquelle il s'oppose avec autorité. Trois pénalités allemandes consécutives en fin de match auront finalement raison de sa résistance puisque Kolnik marque un but symbolique à quatre secondes de la fin d'un puissant slap de la bleue (2-4, 59'56").

Grosse désillusion pour la Slovaquie qui vient de subir à ses dépens l'une des premières surprises de ce Mondial. L'absence de la plupart de ses joueurs NHL soulevait quelques interrogations, plus que jamais confirmées ce soir tant la Slovaquie s'est montrée passive défensivement et peu inspirée offensivement. Les hommes de Julius Supler n'ont jamais semblé en mesure de pouvoir renverser le cours du jeu dans une partie où ils ont été menés de bout en bout. La perspective d'une rencontre au sommet face à la Finlande n'est guère rassurante et il faudra montrer un autre visage pour éviter une déconvenue encore plus grande. Pour l'Allemagne, cette victoire est méritée tant elle s'est montrée volontaire dans le sillage du capitaine Marco Sturm qui a montré l'exemple. Le duo Gogulla-Hackert s'est également signalé en attaque avec deux buts tandis que Robert Müller a été intraitable dans ses cages. Le power-play allemand a été une des bases du succès ce soir et la Mannschaft d'Uwe Krupp peut désormais voir l'avenir sereinement avec une dernière rencontre à disputer face à la Norvège.

Désignés joueurs du match : Andrej Sekera (Slovaquie) et Robert Müller (Allemagne).

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après match :

Robert Müller (gardien de l'Allemagne) : "Nous avions déjà battu la Slovaquie deux fois cette année et cela nous a donné beaucoup de confiance. Les deux buts en supériorité numérique étaient importants car ils nous ont permis d'aborder la deuxième période plus tranquilles."

Christoph Ullmann (attaquant de l'Allemagne) : "Ils avaient peur, dès le début !"

Sven Felski (attaquant de l'Allemagne) : "Nous avons joue de façon très compacte en défense aujourd'hui, c'est important contre une équipe comme la Slovaquie. Nous avons su utiliser nos supériorités numériques et marquer aux bons moments. Nous continuerons à penser match après match. Nous voulons bien figurer dans ce championnat du monde et l'objectif est toujours de ne pas descendre. On repart à zéro mercredi contre la Norvège et il faudra de nouveau tout donner."

Jan Lasák (gardien de la Slovaquie) : "Nous devons éviter les pénalités si on veut gagner et nous n'avons pas fait cela. Cela a été la grande différence ce soir, le power-play."

 

Slovaquie - Allemagne 2-4 (0-2, 1-1, 1-1).

Lundi 5 mai à 20h15 au Halifax Metro Center. 7855 spectateurs

Arbitrage de Vyacheslav Bulanov (RUS) et Aleksander Poliakov (RUS) assistés de Ivan Dedioulia (BLR) et Yuriy Oskirko (RUS).

Pénalités : Slovaquie 20' (8', 2', 10'), Allemagne 14' (2', 4', 8').

Tirs cadrés : Slovaquie 38 (11, 12, 15), Allemagne 35 (14, 11, 10).

Évolution du score :

0-1 à 06'57" : Sturm assisté de Busch et Schmidt (sup. num.)

0-2 à 15'05" : Ustorf assisté de Holland et Schmidt (sup. num.)

1-2 à 29'39" : Ciernik assisté de Visnovský et Kolník (sup. num.)

1-3 à 39'05" : Hackert assisté de Gogulla et Backos

1-4 à 48'42" : Hackert assisté de Gogulla et Schubert (sup. num.)

2-4 à 59'56" : Kolník assisté de Visnovský et Hossa (sup. num.)

 

Slovaquie

Gardien : Jan Lasák.

Défenseurs : Peter Podhradský - Lubomir Visnovský (A) ; Tomas Starosta - Martin Strbák (A) ; Dominik Granák - Ivan Majeský ; Branislav Mezei - Andrej Sekera.

Attaquants : Marcel Hossa - Robert Petrovický (C) - Juraj Kolník ; Ivan Ciernik- Andrej Kollár - Miroslav Kovácik ; Frantisek Skladaný - Andrej Podkonický - Tibor Melichárek ; Radovan Somík - Peter Húzevka - Peter Fabus.

Remplaçant : Karol Krizan (G).

Allemagne

Gardien : Robert Müller.

Défenseurs : Christoph Schubert - Dennis Seidenberg ; Christopher Schmidt - Jason Holland ; Michael Bakos - Frank Hördler ; Sebastian Osterloh - Andreas Renz (A).

Attaquants : Marco Sturm (C) - Stefan Ustorf - Florian Busch ; Yannic Seidenberg - Christoph Ullmann - John Tripp ; Philip Gogulla - Michael Hackert - Michael Wolf ; Sven Felski (A) - Petr Fical - André Rankel.

Remplaçant : Dimitrij Pätzold (G).

 

Retour aux championnats du monde