Suède - Danemark (8 mai 2008)

 

Championnat du monde 2008, deuxième tour, groupe E.

Les Suédois étaient vexés

Le déblocage espéré après la large victoire contre la France n'a pas duré, et la défaite de la Suède face à la Suisse a été accueillie de commentaires pessimistes, comme si ce championnat du monde était déjà la chronique d'une débâcle annoncée pour la Tre Kronor.

Bengt-Åke Gustafsson a remanié ses lignes offensives en même temps qu'il a complété son effectif définitif. Henrik Lundqvist fait une entrée attendue dans les cages. Les deux jokers pour le deuxième tour sont l'attaquant Daniel Widing (qui ne jouera que 47 secondes) et le défenseur Douglas Murray.

Voilà un nom qui ne sonne pas très suédois, vous dites-vous... Il s'agit pourtant du petit-fils de Lasse Björn, double champion du monde 1957 et 1962. Douglas Murray est né en Suède, le pays de sa mère, qu'il a quitté à l'âge de 17 ans pour partir en Amérique du nord et mieux maîtriser l'anglais. Avec ses 110 kg et son jeu simple et physique, il s'est fait une place de plus en plus importante cette saison au sein des Sharks de San José.

La Suède veut tout de suite mettre les choses au point, et c'est son capitaine qui montre l'exemple. Être le meilleur défenseur défensif à chaque compétition internationale ne suffit plus à Kenny Jönsson. Voilà qu'il se permet de marquer des buts d'anthologie en se débarrassant de deux défenseurs puis en contournant le gardien ! Cela donne confiance à tous ses coéquipiers, y compris à Marcus Nilson, qui a connu un début de tournoi difficile avec des performances en berne puis une sortie sur blessure contre la Suisse. Le slap de l'attaquant de Calgary porte le score à 2-0 à la fin de la première période.

Le Danemark, nettement dominé pendant les vingt premières minutes, est un peu meilleur à la reprise. Mads Bødker a une bonne occasion, mais l'accalmie ne dure pas. Après la mi-match, le duo Mårtensson-Weinhandl, discret jusqu'ici, se réveille soudain. Passe du second, tir direct du premier, et 3-0. Et bientôt 4-0, grâce à l'écran de Fredrik Ward qui masque Hirsch sur le tir du poignet d'Anton Strålman. Les lignes de passes s'ouvrent de plus dans la zone danoise, et la pause est la bienvenue pour les rouges.

Le début de troisième période n'en sera pas moins un calvaire pour eux, avec trois buts quatre minutes. Karl Fabricius sort du coin pour venir battre Hirsch de près (5-0). Le rugueux Per Ledin, promu dans l'alignement titulaire aujourd'hui, obtient une seconde assistance grâce à une feinte de tir qui décale Tony Mårtensson pour une remise vers le slap de Mattias Weinhandl (6-0). Peter Hirsch commence à être en difficulté sur ses déplacements latéraux, et il n'est pas aidé par sa défense qui laisse Rickard Wallin prendre un rebond (7-0). Hirsch sort et laisse le jeune Patrick Galbraith prendre sa place.

Le duo de Linköping n'en a pas fini pour autant. Il profite d'une pénalité de Regin pour marquer à nouveau, avec une passe transversale de Weinhandl pour Mårtensson (8-0). Le Danemark parvient à sauver l'honneur grâce à Kasper Degn à bout portant sur une passe du coin de Stefan Lassen (8-1).

C'est dommage pour Henrik Lundqvist qui aurait mérité un blanchissage. Il a réussi ce premier match et a toujours eu le souci de faire vivre le palet avec un très bon jeu à la crosse. Débuts gagnants aussi pour Douglas Murray, qui a joué son rôle en intimidant les Danois physiquement. Il n'a pas souffert en patinage et a bien aidé dans la construction du jeu le bon relanceur Alexander Edler, qui avait du mal à trouver sa place jusqu'ici mais a fait son meilleur match avec la Tre Kronor aux côtés de ce nouveau partenaire. Comme la France avant lui, le Danemark a fait les frais de la rébellion de Suédois vexés. On les attend maintenant face à des adversaires plus forts.

Désignés joueurs du match : Mattias Weinhandl pour la Suède et Mads Bødker pour le Danemark.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Karl Fabricius (attaquant de la Suède) : "Les nouvelles lignes signifiaient un nouveau départ, et nous sommes entrés avec la même attitude que si c'était le Canada en face. Mais bien sûr, nous avons été misérables hier. Rien ne nous avait réussi sur la glace et personne n'a passé une bonne soirée à l'hôtel. Nous avons joué un hockey plus simple ce soir, nous avons envoyé plus de palets au fond. Nous avons moins tergiversé à la ligne bleue. C'est ce que nous avions dit avant le match. Nous ne sommes pas favoris dans ce tournoi, mais les noms au dos des maillots ne font pas tout."

Jesper Damgaard (capitaine du Danemark) : "Ceux d'entre nous qui jouent en Suède lisent les journaux suédois et savent que la Tre Kronor reçoit beaucoup de critiques. Je pense quand même qu'ils ont commencé assez faiblement, mais nous n'étions simplement pas prêts aujourd'hui, et c'est notre faute. Normalement nous avons une chance, mais nous leur avons donné le match. Ils se sont améliorés à chaque minute. C'était peut-être un peu mental, parce que leur gardien n'avait pas été si bon contre la Suisse et qu'un des meilleurs gardiens du monde est arrivé aujourd'hui. Nous savions qu'il serait dur de lui marquer trois ou quatre buts, cela a peut-être eu un petit impact."

 

Suède - Danemark 8-1 (2-0, 2-0, 4-1)

Jeudi 8 mai 2008 à 15h00 au Colisée Pepsi de Québec. 7327 spectateurs.

Arbitrage de Peter Orszag (SVK) et Guy Pellerin (CAN) assistés de Lars Schroeter (ALL) et Chris de Haan (CAN).

Pénalités : Suède 14' (6', 6', 2'), Danemark 8' (2', 4', 2').

Tirs : Suède 43 (14, 15, 14), Danemark 18 (9, 5, 4).

Évolution du score :

1-0 à 08'47" : Jönsson assisté de Weinhandl et Mårtensson

2-0 à 15'33" : Nilson assisté de Jönsson

3-0 à 35'35" : Mårtensson assisté de Weinhandl et Ledin

4-0 à 36'44" : Warg assisté de Strålman

5-0 à 40'41" : Fabricius assisté de Bäckström

6-0 à 41'48" : Weinhandl assisté de Mårtensson et Ledin

7-0 à 43'55" : Wallin assisté de Nilson et Ekman

8-0 à 50'14" : Mårtensson assisté de Weinhandl et Fernholm (sup. num.)

8-1 à 54'32" : Degn assisté de Lassen et Hansen

 

Suède

Gardien : Henrik Lundqvist.

Défenseurs : Kenny Jönsson (C) - Anton Strålman ; Douglas Murray - Alexander Edler ; Jonas Frögren - Magnus Johansson (A) ; Daniel Fernholm.

Attaquants : Karl Fabricius - Nicklas Bäckström - Patric Hörnqvist ; Nils Ekman - Rickard Wallin - Marcus Nilson ; Per Ledin - Tony Mårtensson - Mattias Weinhandl ; Fredrik Warg - Johan Andersson - Robert Nilsson ; Daniel Widing.

Remplaçant : Mikael Tellqvist (G). Absents : Stefan Liv (G), Niclas Wallin (suspendu), Michael Holmqvist (genou).

Danemark

Gardien : Peter Hirsch puis Patrick Galbraith à 43'55".

Défenseurs : Stefan Lassen - Jesper Damgaard (C) ; Andreas Andreasen - Daniel Nielsen ; Morten Dahlmann - Mads Bødker.

Attaquants : Morten Green - Morten Madsen - Kim Staal (A) ; Jannik Hansen - Peter Regin (A) - Kasper Degn ; Christoffer Kjærgaard - Lars Eller - Nichlas Hardt ; Bo Nordby - Mads Christensen - Kim Lykkeskov ; Thor Dresler.

Remplaçant : Mads Bech Christensen. Absents : Simon Nielsen (G), Rasmus Olsen (surnuméraire).

 

Retour aux championnats du monde