Slovaquie - Slovénie (10 mai 2008)

 

Championnats du monde, barrage de relégation, match 2.

La Slovaquie par la toute petite porte

C'est quitte ou double pour la Slovénie, qui doit absolument s'imposer pour arracher un 3e match décisif. La Slovaquie, facile vainqueur du premier match, cherchera à faire le travail pour éviter le cataclysme.

D'entrée, les blancs mettent la pression sur le but d'Andrej Hocevar, le gardien lancé à nouveau après son bon troisième tiers hier. Le jeu de passe slovaquie met en difficulté la défense slovène, qui peine encore à relancer. Le rythme est très élevé et le palet circule très vite. Les duels restent disputés, ce qui profite souvent aux Slovaques, plus solides. Un bon travail de Somik décale ainsi Visnovsky, pour un premier bon tir de la bleue, sorti de justesse par Hocevar. Marjan Manfreda prend ensuite deux minutes pour une faute dans la neutre. On cherche le slap de Visnovsky dans un jeu parfois trop prévisible mais efficace. Les rebonds donnent en effet de bonnes occasions à Petrovicky ou Hossa, ou encore des chances de déviation. Finalement, c'est une volée de de Juraj Kolnik à quelques secondes de la fin de prison qui fait mouche, entre les jambières (1-0).

La Slovaquie enchaîne en pressant la défensive adverse, et il faut un Hocevar solide au poste. Pas grand chose sur le but de Lasak, mais il est à deux doigts d'être battu par Kopitar, dont le tir est repoussé par la barre. La plupart des chances de marquer reviennent malgré tout au favori. Le manque de discipline fait un peu tourner le match à la mi-péride : Granak puis Skladany, parti en contre, prennent deux minutes. Lasak doit rapidement s'imposer devant un Kopitar à l'affût dans le slot. L'attaquant des Kings de Los Angeles mène son équipe, oriente le jeu et décale ses coéquipiers. Malgré de bonnes présences, c'est insuffisant pour égaliser et les punis reviennent sur la glace. Le seul avantage finalement est d'avoir équilibré la partie et gagné en possession du palet. Les esprits s'échauffent un peu en fin de tiers, sanctionnant Hebar et Starosta. Une petite frayeur survient par ailleurs lorsque Visnovsky prend un palet au visage, mais le défenseur ne rentre pas au vestiaire. On reste donc à 1-0, et une physionomie de match beaucoup plus homogène que lors de la première rencontre.

La rencontre reprend sur des bases similaires, avec un jeu slovène plus audacieux ; plus de prise de risque et de possession. Il n'y a pas vraiment d'occasion nette, mais c'est une très bonne période pour la Slovénie, installée en attaque. David Rodman, notamment, se montre à son aise et particulièrement menaçant, suivi par Golicic. Finalement, l'équipe est recompensée en contre-attaque, lorsque Tomaz Razingar décale Marjan Manfreda sur le côté gauche. Le n°81, qui joue son premier match dans la compétition, ajuste Lasak au ras du poteau (1-1). Stupeur côté slovaque... Les favoris se sont mis dans un bon guêpier.

Marcel Rodman puis Kopitar insistent, se créant de bonnes situations. En contre, c'est Kollar qui remet son équipe sur de bons rails et il faut un arrêt difficile de Hocevar, tout heureux de voir le rebond dégagé. Cette action aura eu le mérite de replacer la Slovaquie en attaque, pour de lourds lancers de Lubomir Visnovsky. Marcel Rodman puni, c'est une aubaine pour remettre de l'ordre au score. Comme d'habitude, le défenseur des Kings constitue l'atout principal ; le travail de Hossa pousse quand même Rebolj à la faute pour quelques secondes de double supériorité. C'en est trop pour la défense, qui finit par plier devant Petrovicky, à la grande colère des équipiers de Hocevar. En effet, Ivan Ciernik, seul au second poteau, trouve d'abord la jambière du gardien, puis le poteau, avant de jouer le palet au pied. Robert Petrovicky à l'affût termine le travail, avec l'aide du poteau et d'un défenseur (2-1).

Cela ne s'arrange pas puisque Milovanovic sort à son tour. Le jeu de puissance s'installe encore, avec toujours le même schéma de décalage à la bleue. Cette fois-ci, la Slovaquie reste muette. Malgré tout, le retour du Briançonnais ne change rien : Lubomir Visnovsky, peu efficace en volée, reçoit une bonne passe dans l'axe de Ciernik et démontre toute sa technique en enrhumant défenseur et gardien pour un superbe but du revers (3-1).

La tour de contrôle des lignes arrières poursuit son festival technique en attaque, servant Kolnik après un gros slalom ; Hocevar sauve encore son camp alors que Rebolj est puni pour une faute au début de l'action. Ciernik se positionne bien à deux reprises, mais ne parvient pas à enfoncer le clou. Toutefois, la partie a bel et bien basculé en faveur de la Slovaquie, qui confisque le disque. Malheureusement pour eux, ils se font surprendre par un contre de David Rodman, qui décolle au milieu de deux défenseurs pour un tir masqué, entre les jambes de Majesky, en direction de la lucarne (3-2). Un but consécutif à une perte de palet bête dans la neutre... Un but surtout qui remet la Slovénie dans le match, à l'issue de 20 minutes partagées. Rien n'est fait.

C'est Tibor Melicharek qui lance les premières hostilités de la troisième période en obtenant une quasi-échappée dès la première minute. Le Slovaque se heurte à Hocevar, qu'il tentait de déjouer après une feinte. De l'autre côté, une montée de Razingar est à deux doigts de piéger Lasak, Manfreda ne trompant pas le gardien à la réception du centre, à bout portant. On va d'un but à l'autre dans un match beaucoup plus rythmé que la veille. Les bleus, dos au mur, donnent tout ce qu'ils ont et dominent les premières minutes. Jakob Milovanovic et Marcel Rodman donnent l'exemple. Cette bonne période culmine avec une pénalité contre Mezei, et les lancers pleuvent, souvent bloqués par la défense.

À dix minutes de la fin, il n'y a toujours qu'un but d'avance pour le favori, balloté de plus en plus. Un favori qui rate une chance énorme lorsque Podkonicky reprend violemment une passe de derrière le but, directement sur le gardien, entre les deux cercles. Puis, Hossa et Melicharek manquent à leur tour alors que Hocevar était sur la glace, et que la cage était grande ouverte... et enfin, Skladany, parfaitement décalé au second poteau, manque le coche en hauteur, suivi de Kolnik, puissant sur une mise au jeu ! Quel gâchis côté slovaque, que ces 4 occasions en quelques minutes. Et c'est encore pire lorsque Kopitar expédie une mine en entrée de zone, en pleine lucarne, sur une contre-attaque en apparence anodine. Lasak, très lent pour le coup, a bien entendu son poteau mais le palet est bien au fond (3-3). À cinq minutes de la sirène, la Slovénie, qui a frôlé la catastrophe, égalise !

Dès lors, les deux formations rivalisent de prudence. Le moindre but peut se réveler fatal... On joue à 3 derrière côté slovène, Hocevar bloquant les ultimes tentatives adverses de manière incroyable, avec parfois énormément de chance. Pire, Kopitar est sonné sur une charge sévère à 25 secondes de la fin. La sirène retentit : prolongation, un scénario improbable compte tenu de la domination slovaque au match 1.

La période supplémentaire débute. La Slovénie, sur le fil du rasoir, entame le mieux ce temps supplémentaire, avec un bon tir de la bleue dès la première minute. En face, Sekera tenter de servir un équipier au second poteau pour une cage ouverte, mais la passe est fuyante. Puis c'est Ciernik qui s'essaie, débordant la défense côté droit mais perdant son duel avec Hocevar. Les occasions pleuvent, et c'est Kopitar qui s'illustre à son tour. La chance la plus spectaculaire revient à Marcel Hossa, qui se retrouve tout seul devant le gardien. Hocevar s'en sort par miracle de la plaque, parvenant même à geler la rondelle. Le match des occasions manquées côté slovaque, et ce n'est pas fini : le portier slovène stoppe Melicharek de la mitaine, à bout portant, sur une passe venue de derrière le but. La Slovénie tient encore, portée par le match exceptionnel de son gardien. La dernière attaque est gaspillée par Sekera, qui s'excentre trop en cherchant la passe parfaite : tirs au but !

La séance débute par Anze Kopitar. La star slovène doit mettre son équipe sur de bons rails, mais se heurte à la botte droite de Jan Lasak. Juraj Kolnik s'élance à son tour, feinte et parvient à marquer du revers, juste au-dessus de la jambière droite. Tomaz Razingar réussit à égaliser en ajustant le gardien entre les jambières, remettant son équipe dans le match. D'autant que Marcel Hossa ne marque pas non plus en cherchant à tirer entre les jambières. David Rodman n'est pas plus efficace en cherchant le côté droit de Lasak.

Lubomir Visnovsky, lui, ne rate pas sa chance, trompant le gardien côté plaque d'un petit tir du poignet en hauteur. Le meilleur Slovaque du tournoi est donc le héros du jour, assurant le maintien et expédiant la Slovénie en Division I. Une victoire méritée au vu des occasions, mais que ce fut douloureux ! Les Slovènes auront vendu chèrement leur peau.

Désignés joueurs du match : Lubomir Visnovsky pour la Slovaquie et Andrej Hocevar pour la Slovénie.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Anze Kopitar (attaquant de la Slovénie) : "Nous n'avions pas une mauvaise équipe et nous ne méritions clairement pas de perdre notre place en élite. Nous avons eu une terrible malchance de tomber sur cet adversaire. Cela aurait été plus facile contre les Norvégiens. Je ne parle même pas des Français et des Italiens, qui ont joué l'autre barrage à Québec. Je pense que nous les aurions battus."

 

Slovaquie - Slovénie 3-3 (1-0, 2-2, 0-1, 0-0)

Samedi 10 mai 2008 à 16h30 au Halifax Metro Center. 9156 spectateurs.

Arbitrage de Milan Minar (TCH) et Marcus Vinneborg (SUE) assistés de Andriy Kicha (UKR) et Sylvain Losier (CAN).

Pénalités : Slovaquie 8' (6', 0', 2', 0'), Slovénie 12' (4', 8', 0', 0').

Tirs : Slovaquie 45 (10, 19, 10, 5, 1), Slovénie 29 (12, 10, 4, 3, 0).

Évolution du score :

1-0 à 07'42" : Kolnik assisté de Visnovsky (sup. num.)

1-1 à 25'54" : Manfreda assisté de Razingar

2-1 à 31'25" : Petrovicky assisté de Hossa et Ciernik (sup. num.)

3-1 à 34'02" : Visnovsky assisté de Ciernik

3-2 à 38'39" : D. Rodman assisté de Milovanovic

3-3 à 55'05" : Kopitar assisté de Robar et D. Rodman

Tirs au but :

Slovénie : Anze Kopitar (arrêté), Tomaz Razingar (réussi), David Rodman (arrêté).

Slovaquie : Juraj Kolnik (réussi), Marcel Hossa (arrêté), Lubomir Visnovsky (réussi).

 

Slovaquie

Gardien : Jan Lasák.

Défenseurs : Andrej Sekera - Lubomir Visnovský (A) ; Dominik Granák - Ivan Majeský ; Tomas Starosta - Martin Strbák (A) [sorti à 20'] ; Branislav Mezei - Rene Vydareny.

Attaquants : Marcel Hossa - Robert Petrovický (C) - Juraj Kolník ; Tibor Melichárek - Andrej Kollár - Miroslav Kovácik ; Frantisek Skladaný - Andrej Podkonický - Ivan Ciernik ; Juraj Mikus - Peter Húzevka - Peter Fabus.

Remplaçant : Karol Krizan (G). Absent : Peter Podhradský, Radovan Somík.

Slovénie

Gardien : Andrej Hocevar.

Défenseurs : Mitja Robar - Miha Rebolj ; Damjan Dervaric - Jakob Milovanovic ; Dejan Varl - Ales Kranjc ; Andrej Tavzelj - Uros Vidmar.

Attaquants : Marcel Rodman (C) - Anze Kopitar (A) - David Rodman ; Boris Pretnar - Jurij Golicic - Tomo Hafner ; Marjan Manfreda - Andrej Hebar - Tomaz Razingar ; Anze Terlikar - Rok Pajic - Ales Music.

Remplaçant : Robert Kristan (G). Absents : Gregor Poloncic, Egon Muric.

 

Retour aux championnats du monde