Bordeaux - La Roche-sur-Yon (23 août 2008)

 

Match amical.

Match de reprise à Mériadeck pour une - désormais traditionnelle - opposition entre les Boxers de Bordeaux et les Aigles de La Roche-sur-Yon. Qui dit nouvelle saison dit nouveaux visages. Du côté des Boxers, on peut noter l'arrivée de quelques anciens membres de l'Hormadi d'Anglet (Dave Grenier, Xabi Lassalle et Mickaël Wiart) ainsi que de l'ancien Chambérien Vincent Mary.

Du côté yonnais, ce sont les absents qui sont à noter : ni le défenseur slovaque Josef Antos, ni le Québécois François Allard ne sont encore arrivés en France et pour couronner le tout, il faudra aussi se passer des services d'Orsolini, Pacull et Ribanelli, ce dernier se contentant de son poste sur le banc. Petit évènement côté bordelais, Stéphan Tartari n'est pas en tenue... Devenu entraîneur à plein temps, il entame donc cette quasi-reconversion pour ce match amical.

Dès l'entame, les Boxers prennent les choses en main : c'est tout d'abord Jan Majercak qui tente sa chance de loin puis Nicolas Courally qui prend un rebond de Vincent Cadren. Les Aigles tentent bien de réagir par un rebond repris par Gabriel Marcil mais Christophe Burnet veille au grain et Bordeaux appuie sa domination minute après minute. Dave Grenier gratifie le public d'une très belle percée et passe derrière le but pour servir Cauly seul au poteau opposé, mais son tir mal ajusté manque le cadre. C'est finalement à quatre contre quatre que Bordeaux parvient à trouver la faille. Dans ce genre d'opposition, la vitesse de Vincent Cadren est un énorme avantage : il s'en va seul dans un coin et remet au centre pour une reprise de Cyril Boubé qui envoie le palet au fond des filets (1-0, 11'08").

La suite de ce tiers est à sens unique : seul Damien Angella, impérial, sauve son équipe du naufrage. Tout d'abord en stoppant un break de Gautier Lafrancesca, puis en captant de la mitaine un magnifique lancer de Grenier qui prenait la direction de la lucarne ! La dernière minute de jeu aurait pu permettre aux Aigles d'égaliser mais Burnet s'interpose dans le un contre un qui l'opposait à Marcel Budos. Finalement, quelques secondes avant la sonnerie, c'est Dave Grenier, une nouvelle fois, qui lance de la bleue et voit son puck heurter le montant droit du but d'Angella.

On avait fini le premier tiers sur un poteau, et bien on commence le deuxième avec un shoot de Lafrancesca... sur la transversale, histoire de varier un peu. La physionomie du match n'a pas changé et on assiste à la même litanie : domination bordelaise et multiplication des exploits d'Angella. Mais l'ancien second gardien de Briançon ne peut pas tout stopper tout le temps et, peu avant la mi-match, les Boxers vont s'éloigner au score. C'est tout d'abord Nicolas Mariage, en break qui double la mise (2-0, 28'23") ; puis c'est Xabi Lassalle, profitant du bon travail derrière la cage de Cauly et de la bonne passe de Lafrancesca (3-0, 31'15") ; enfin, Jan Majercak, d'un superbe slap de la bleue qui file en pleine lucarne, donne un avantage définitif aux locaux (4-0, 31'49").

Peu après cette mini-rafale, le coach yonnais David Ribanelli décide de changer de gardien et de donner sa chance à Tommy Fievet qui rentre sous les applaudissements du public. En effet, Tommy était le gardien remplaçant lorsque les Boxers évoluaient (et parvenaient en finale) de Division 2. Après une saison comme joueur de champ avec l'équipe loisir l'an passé, il avait pris la décision de revenir dans les cages de son club formateur. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Fievet a décidé de ne pas faciliter la tâche de ses anciens coéquipiers en repoussant les diverses tentatives de Lassalle, Cauly ou Majercak. C'est même La Roche qui recolle au score. En supériorité numérique, Marinov lance de la bleue et trompe un Burnet totalement masqué (4-1, 35'32").

À l'entame de la dernière période, les Aigles se mettent les premiers en évidence : Budos lance Nimer qui manque le cadre de peu. Par la suite, les Boxers reprennent leur mainmise sur le match : profitant d'une double supériorité numérique, le palet file à toute allure pour arriver dans la palette de Larrieu qui le lève dans la lucarne de Fievet (5-1,46'37"). Pour conclure le match, on assistera à un doublé du jeune Romain Horrut (qui cet été a fini vice-champion du monde de roller-hockey) : tout d'abord en infériorité numérique suite à une passe en retrait de Lafrancesca (6-1, 49'37"), puis en solitaire en transperçant toute la défense pour s'en aller tromper le portier yonnais (7-1, 54'11").

C'est sur cette large victoire que s'achève le premier match de la saison. Les Boxers, bien que par trop brouillons, ont montré de belles capacités. Bien sûr, les automatismes n'ont pas pu se créer en une semaine et il va encore falloir travailler. Néanmoins, on sent des progrès chez tout le monde et les recrues semblent de valeur. Pour La Roche-sur-Yon, le constat est le même (une seule semaine d'entraînement dans les patins), à la différence près que leur championnat reprendra bien plus tard. Du coup, il s'agissait pour eux d'un premier contact avec une équipe qui évolue une division au-dessus, donc, pas de déception devant l'ampleur du score. Pour les deux équipes, la prochaine échéance sera un tournoi : le Trophée Copifac pour Bordeaux et le Tournoi de Nantes pour les Aigles.

Compte-rendu signé Alex Mondin

 

Bordeaux - La Roche-sur-Yon 7-1 (1-0, 3-1, 3-0)

Samedi 23 août 2008 à 18h30 à la patinoire de Bordeaux-Mériadeck. 150 spectateurs environ.

Arbitrage de Marie-Tjana Picavet et de Laurent Garbay.

Pénalités : Bordeaux 12' (4', 4', 4'), La Roche-sur-Yon 18' (6', 4', 8').

Tirs : Bordeaux 57, La Roche-sur-Yon 15.

Évolution du score :

1-0 à 11'08" : Boubé assisté de V. Cadren

2-0 à 28'23" : Mariage assisté de Patard

3-0 à 31'15" : Lassalle assisté de Lafrancesca et Cauly

4-0 à 31'49" : Majercak assisté de Savage et Patard

4-1 à 35'32" : Marinov (sup. num.)

5-1 à 46'37" : Larrieu assisté de Lassalle (double sup. num.)

6-1 à 49'37" : Horrut assisté de Lafrancesca (inf. num.)

7-1 à 54'11" : Horrut

 

Bordeaux

Gardien : Christophe Burnet.

Défenseurs : Jan Majercak - Cyril Boubé ; Dave Grenier - Christophe Pérez ; Yann Lecompère - Mickaël Wiart ; Vincent Mary - Thomas Giraudau.

Attaquants : Jérôme Patard - Jean-François Savage - Nicolas Mariage ; Jill Cauly - Xabi Lassalle - Gautier Lafrancesca ; Raphaël Larrieu - Nicolas Courally - Vincent Cadren ; Alexandre Boirie - Romain Horrut - Sébastien Cadren.

Remplaçant : Julien Leclerc (G). Absent : Cyril Lambert (inflammation du ménisque).

La Roche-sur-Yon

Gardiens : Damien Angella puis Tommy Fievet à 33'04".

Défenseurs : Benoît Barreteau - Erik Marinov ; Camille Gielly - Frédéric Grimaud ; Florian Colombin.

Attaquants : Nicolas Payen - Bastien Quinsac - Marcel Budos ; Pierre Fargeot - Sébastien Nimer - Anthony Schieste ; Gabriel Marcil - Anthony Denis - Damien Magand ou Simon Garnier.

Absents : Josef Antos, François Allard (non-arrivés en France), David Ribanelli (entraîneur seulement), Lionel Orsolini, Jean-Philippe Pacull et Sébastien Fronty.

 

Retour aux matches amicaux