Neuilly-sur-Marne - Dijon (23 août 2008)

 

Match amical.

Un mot : "enfin". Depuis la relégation des Jets de Viry-Châtillon durant la saison 2000-2001, plus aucun club de la région parisienne n'a réussi à gravir les marches pour atteindre l'élite du hockey français. Les Bisons de Neuilly-sur-Marne ont donc la lourde charge de rallumer, huit ans plus tard, la flamme du hockey en Île-de-France. La glace de la patinoire de Neuilly n'étant pas encore prête, c'est à Boulogne-Billancourt qu'ils ont donné rendez-vous aux Ducs de Dijon.

C'est le premier match de la saison pour les deux équipes qui débuteront la saison régulière le 13 septembre avec un déplacement à Épinal pour les Dijonnais tandis que les Nocéens accueilleront Tours.

C'est la rentrée pour tout le monde

La carrure imposante des joueurs dijonnais par rapport aux Nocéens est la première chose que l'on remarque dès que les deux équipes se mettent en place. On s'attend donc à un match physique du coté des Ducs. Le début est assez brouillon et aucune équipe n'arrive à contrôler le palet. Clément Rey sera le premier à s'essayer au lancer sur Hurajt après deux minutes de jeu. Le match est saccadé, quelques mauvaises passes par ci, quelques tirs sans danger par là. Après seulement huit minutes, Miroslav Kristin est pénalisé de 2'+10' pour une charge dans le dos qui sera amplifiée d'une pénalité de match après avoir expliqué gentiment à l'arbitre qu'il avait à peine effleuré le Nocéen (ses propos ne devaient pas être si gentils que ça...). Neuilly joue donc à 5 contre 4 pendant cinq minutes mais n'arrive jamais à contrôler le palet dans la zone offensive. S'ensuit une série de pénalités nocéennes qui provoque un cafouillage à la table de marque. Par conséquent, il y a eu des pénalités non affichées, des chronos qui ne se déclenchaient pas... Le fait est qu'on rejoue à 5 contre 5 à la dix-huitième minute de jeu et que le tiers se termine sur un 0-0.

Passons aux choses sérieuses

Maintenant que tout le monde a repris ses marques, il est tant de laisser place au jeu. Dès l'entame, Yvan Fontana, ex-Dijonnais, inscrit le premier but de la rencontre sur un tir a priori anodin. Le palet se faufile entre les jambes du portier slovaque qui a été masqué par le trafic devant la cage (1-0, 22'51"). Neuilly presse et Milan Vatsusko part seul face Hurajt, mais Aymeric Gillet le rejoint et l'empêche de déclencher son tir. Joshua Boileau tente aussi d'apporter son soutien en attaque mais Karel Marsa s'empare du palet et lance Martin Balcik qui n'a plus qu'un défenseur devant lui, il transmet à Aymeric Gillet qui reprend aussi sec et égalise (1-1, 26'27"). Trois minutes plus tard, alors que Neuilly est en infériorité, la recrue canadienne Francis Charette arrive sur le côté droit de Hurajt, réalise une passe magnifique (il lève légèrement le palet pour passer par dessus la crosse du défenseur dijonnais) au centre que Fontana glisse au fond sans aucun problème (2-1, 29'46"). Charette s'illustre une nouvelle fois en breakaway mais Hurajt est attentif et stoppe le palet.

Cependant les Ducs prennent de plus en plus le contrôle du jeu et une pénalité de l'international néerlandais Bjorn Willemse montre à quel point les Dijonnais sont dangereux en jeu de puissance. Ils s'installent facilement en zone offensive mais manque encore d'efficacité. C'est à 5 contre 5, et après un énième duel gagné par les Ducs, que Luc Mazerolle contourne la cage de Figved et offre à Marek Jancek le but de l'égalisation (2-2, 34'13"). Un tir de pénalité est accordé aux Bourguignons (35'21"). Boris Zahumensky s'élance sur le côté droit de Julien Figved puis repique vers le centre, le gardien nocéen suit parfaitement l'action et arrête la tentative du Slovaque. Chacun de leur côté, Bjorn Willemse et Joshua Boileau s'essayent au slap de la bleue. Neuilly perd un nouveau duel, en supériorité, et le palet glisse doucement en zone neutre où Marek Jancek, qui vient juste de sortir de prison, se trouve. Il fonce sur le long de la bande à droite de Figved, jette un œil au centre et aperçoit Stephen Dugas esseulé. Une petite passe et Dijon prend l'avantage pour la première fois (2-3, 38'43").

Du physique, du physique, encore du physique...

Le point fort de Dijon, ce sont les deux têtes et les 20 kg de plus par rapport aux joueurs de Seine-Saint-Denis. Deux pénalités dijonnaises pour dureté donnent le ton en ce début de troisième tiers. Neuilly profite de cette double supériorité pour s'installer durablement en zone offensive. Francis Charette passe la palet à son compatriote canadien Joshua Boileau qui, placé à la bleue, s'avance lentement vers la cage, arme son tir et envoie un missile se loger dans la lucarne de Hurajt. Les Ducs reprennent leur travail de sape et c'est Francis Charette (164cm, 72kg) qui va être pris pour cible. Marek Jancek (200cm, 98kg) l'accueille une première fois à sa manière, la seconde fois il sera pénalisé. Ce qui n'empêche pas, même à 4 contre 5, aux Ducs d'inscrire un quatrième but après une récupération du palet en zone neutre, Luc Mazerolle contre-attaque et sert Gillet pour un tir à mi-hauteur que le portier de Neuilly ne peut arrêter. Charette s'énerve et le contact avec Martin Balcik est de trop, il décide alors d'enlever les gants mais les arbitres veillent à ce que le match se termine bien. Cependant, les Ducs ont réussi leur pari puisque Charette ira en prison deux fois de suite. Les Ducs dominent la fin de partie mais le score en reste là.

Les Dijonnais ont réussi à s'imposer grâce à leur jeu particulièrement physique. Les Bisons, qui ne pouvaient pas compter sur Martin Gascon, n'ont pas démérité et ont montré un beau potentiel.

Compte-rendu signé Cédric Bourachot

 

Neuilly-sur-Marne - Dijon 3-4 (0-0, 2-3, 1-1)

Samedi 23 août 2008 à 18h30 à la patinoire de Boulogne-Billancourt. 70 spectateurs.

Pénalités : Neuilly-sur-Marne 21' (13', 2', 6'), Dijon 38' (8'+10', 6', 14').

Évolution du score :

1-0 à 22'51" : Fontana assisté de Boileau et Galmiche

1-1 à 26'27" : Gillet assisté de Balcik et Marsa

2-1 à 29'46" : Fontana assisté de Charette et Boileau (sup. num.)

2-2 à 34'13" : Jancek assisté de Mazerolle et Zahumensky

2-3 à 38'43" : S. Dugas assisté de Jancek (inf. num.)

3-3 à 44'03" : Boileau assisté de Charette (double sup. num.)

3-4 à 51'24" : Gillet assisté de Mazerolle et Senko (inf. num.)

 

Neuilly-sur-Marne

Gardien : Julien Figved.

Défenseurs : Jérôme Wagner - Santeri Immonen ; Joshua Boileau - Laurent Véret ; Alexis Birolini - Bjorn Willemse ; Tony Delage - Guillaume Leclanchet.

Attaquants : Yvan Fontana - Jérôme Véret - Milan Vastusko ; Benoît Paillet - Francis Charette - Ludovic Duranceau ; Clément Rey - Benjamin Galmiche - Pierre-Charles Hordelalay ; Grégory Tarlé.

Remplaçant : Roman Svaty (G). Absents : Martin Gascon, Jimmy Cuddihy.

Dijon

Gardien : Radovan Hurajt.

Défenseurs : Martin Balcik - Karel Marsa ; Marek Jancek - Boris Zahumensky ; Juraj Senko - Aymeric Gillet.

Attaquants : Thomas Janak - Anthony Guttig - Miroslav Kristin ; Ondrej Prokop - Erik Bochna - Stephen Dugas ; Antoine Cohen - Luc Mazerolle - Michal Kapicka ; Kevin Dugas - David Dauphin - Mathieu Séguy.

Remplaçant : Julien Roullier (G). Absents : Peter Strapaty, Yassine Fahas, Pavol Milec, Yannick Offret, Thomas Decock.

 

Retour aux matches amicaux