Amiens - Tours (28 août 2008)

 

Match amical.

Une semaine après une défaite mouvementée en Touraine, Amiens a la possibilité de se racheter, et surtout de se rassurer, face aux Diables Noirs. Toutefois cette revanche se jouera sans Pierre-Luc Émond et Grégory Béron, toujours pas remis de sa rencontre avec Jean-François David derrière le but rouennais. Côté visiteurs, seul Steven Kaye est contraint de renoncer.

Le déboulé initial d'Olivier Filion, pour servir Corran devant la cage, dénote mal un début difficile pour les joueurs de Robert Millette, acculés devant une cage prise d'assaut par Matt Amado. L'arrière-garde tourangelle éprouve des difficultés devant Petit et Henderson, généreux pour donner l'opportunité à Martin Paquet de feinter Pierre Pochon, sans résultat pour l'instant. Sur la mise au jeu, la menace occasionnée par l'ancien pensionnaire du championnat australien se précise, avant que, sur un décalage de Brian Henderson, Simon Petit n'ouvre la marque de la droite (1-0 à 10'07"). Secoué, Tours subit de sitôt une double infériorité, difficilement exploitée par Amiens. Le recours à la gâchette de Kowalczyk s'avère donc nécessaire pour forcer le verrou et battre le portier à mi-hauteur (2-0 à 14'39"). Les Diables Noirs ne parviennent toujours pas à se dégager, tels Novosad, contré par Filion, et Gannon, repris dans sa zone par Henderson. Offensivement, Michaël Tessier parvient cependant à s'illustrer, d'un lancer excentré de la droite et d'une accélération repoussée par Adrien Fénart.

Olivier Filion est encore le premier à générer le danger au retour des vestiaires, mais la suite n'est guère réjouissante pour les visiteurs. L'honneur d'alourdir la marque revient à l'ancien de la maison, Miroslav Pazak, en repiquant vers la cage (3-0 à 20'42"). Pourtant, Adrien Fénart est le plus sollicité, par Filion, esseulé par Andy Corran, et un lancer puissant d'Omar Ennaffati. Face aux difficultés du jeu de puissance tourangeau, au cours duquel Nicholas Romano rate l'immanquable devant une cage grande ouverte par un nouveau missile du Hongrois, l'efficacité picarde est d'une insolence extrême. Le raid d'Amado n'est pas repoussé bien loin car Martin Paquet rôde (4-0 à 28'03"). Robert Millette, contraint de demander un temps mort, rappelle Pierre Pochon au banc. Loïc Sadoun n'a que faire des remaniements opérés par son ancien coach, profitant au passage d'une erreur de Jozef Drzik devant la cage (5-0 à 28'57"). Martin Paquet n'est pas en reste sur une nouvelle attaque de Matt Amado (6-0 à 32'13").

De l'autre côté, si Nolan Boike réduit l'écart sur un rebond (6-1 à 36'21"), la riposte des équipiers de Michaël Tessier est surtout physique, le regain d'intensité étant doublé de premiers échanges aigres-doux entre Sadoun et Proulx, d'un côté, Amado et Filion, de l'autre, histoire de pimenter un dernier acte de prime abord animé.

Forts d'une avance assez inhabituelle, les joueurs d'Antoine Richer laissent à leurs invités le soin d'assurer le spectacle. Les alertes Proulx, échappé devant Belov pour aller viser en hauteur, et Noël, repoussé par un Fénart bien en place, précédent une double supériorité. Toutefois, Tessier malchanceux au moment de cadrer et Filion à son tour puni, la chance semble passée. Un autre Michaël, Novosad, force donc la décision, via le poteau, pour redonner l'envie aux siens (6-2 à 45'47"). Clarke, d'une grosse charge sur Roussel, et Ennaffati, d'un tir en force sur le poteau, ont compris le message... mais Miroslav Pazak, lancé dans l'espace par Loïc Sadoun, rétablit l'écart initial (7-2 à 49'27").

La fin de match peut sembler tranquille pour les Gothiques, elle ne le sera pas totalement car les Diables Noirs n'abdiquent pas. Nicholas Romano, en force devant l'enclave (7-3 à 49'36"), et Michaël Tessier, en échappée sur une relance de son gardien en infériorité numérique (7-4 à 53'45"), réduisent quelque peu l'écart. Réaction tardive de Tourangeaux inconstants, mais capables, à la suite d'une entame ratée, de mettre à mal la défense picarde, techniquement et physiquement.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Amiens - Tours 7-4 (2-0, 4-1, 1-3)

Jeudi 26 août 2008 à 20h00 au Coliséum.

Pénalités : Amiens 12' (2', 4', 6'), Tours 20' (10', 0'€˜, 10').

Évolution du score :

1-0 à 10'07" : Petit assisté de Henderson et Belov

2-0 à 14'39" : Kowalczyk assisté de Mortas (sup. num.)

3-0 à 20'42" : Pazak assisté de Sadoun et Mortas

4-0 à 28'03" : Paquet assisté de Marcos et Hamon

5-0 à 28'57" : Sadoun

6-0 à 32'13" : Paquet assisté de Boehrer et Bachet

6-1 à 36'21" : Boike assisté de Proulx et Gannon

6-2 à 45'47" : Novosad assisté de Tessier et Drzik

7-2 à 49'27" : Pazak assisté de Sadoun et Bachet

7-3 à 49'36" : Romano assisté de Noël

7-4 à 53'45" : Tessier (inf. num.)

 

Amiens

Gardien : Adrien Fénart.

Défenseurs : Vincent Bachet (C) - Pavel Kowalczyk ; Julian Marcos - Maxime Belov ; Jean-Philippe Glaude - Thomas Roussel (A).

Attaquants : Loïc Sadoun - Anthony Mortas - Miroslav Pazak ; Simon Petit - Brian Henderson - Kevin Hamon ; Jonathan Boehrer - Matt Amado - Martin Paquet.

Remplaçants : Sébastien Ylönen (G), Hugo Delecour. Absents : Grégory Béron, Pierre-Luc Émond.

Tours

Gardien : Pierre Pochon puis Adam Russo à 28'03".

Défenseurs : Jozef Drzik - Michael Novosad ; Michaël Clarke - Omar Ennaffati ; Radek Stepan - Mathieu Wathier.

Attaquants : Andy Corran - Olivier Filion - Michaël Tessier ; Olivier Proulx - Dominic Noël (C) - Nicholas Romano ; Nolan Boike - Adrian Saul - Patrick Gannon.

Remplaçants : Vincent Ouellette, Alexis Ouellette. Absent : Steven Kaye (fracture du pied).

 

Retour aux matches amicaux