Amiens - Neuilly-sur-Marne (30 août 2008)

 

Match amical.

Les Gothiques terminent leur série de six rencontres amicales face à une équipe de Neuilly vaincue de justesse en début de semaine. Cette dernière, privée de plusieurs éléments, reçoit pour l'occasion le renfort de Julien Lefranc, ancien Amiénois et Vésigondin.

Les aléas ne perturbent aucunement les visiteurs, car Pavel Kowalczyk doit rapidement s'interposer pour empêcher Fontana d'inquiéter le revenant Henri-Corentin Buysse, pas plus mis à l'épreuve par un Benoït Paillet trop excentré. Le danger se précise sur une montée volontaire de Santeri Immonen côté gauche, parfaitement conclue par Jérôme Véret devant la cage (0-1 à 04'35"). Pris de vitesse sur le coup, Amiens s'en remet une fois de plus à Miroslav Pazak pour contester la bonne entame francilienne. Loïc Sadoun, à la réception d'une passe ajustée du Slovaque, teste une première fois Julien Figved, puis Anthony Mortas en fait de même sur une pénalité différée, se heurtant à la jambière du dernier rempart.

Le jeu s'endurcit à mesure que les Bisons éprouvent quelques difficultés, tel Paillet touché au visage par Martin Paquet et contraint de troquer son numéro 15 pour le chandail de Benjamin Galmiche, absent pour cause de mariage. Le retour au jeu est favorable aux Gothiques, remis en scelle par Jean-Philippe Glaude d'un lancer à ras glace (1-1 à 08'46"), non sans que Buysse n'ait eu à s'illustrer préalablement sur une échappée de Milan Vastusko. De son côté, Julien Figved ne chôme pas, devant Bachet, servi lui aussi par Pazak, Amado, dans l'espace, avant que l'insistance de Kowalczyk ne finisse par payer. Le lancer initial du Tchèque est écarté par Laurent Véret, pour un instant car Loïc Sadoun récupère la rondelle, offrant une seconde chance à son défenseur (2-1 à 15'14"). Le renfort Lefranc sur le banc de la prison, Brian Henderson en profite pour creuser l'écart, sur un rebond consécutif au tir de Roussel (3-1 à 16'13"). Pourtant, le gardien des Bisons ne démérite pas, aux devants de Simon Petit et Kevin Hamon, au cours d'une fin de période pour le moins délicate.

Le retour des vestiaires ne paraît pas plus reluisant, et même le taulier Santeri Immonen goûte à la geôle. Heureusement, Brian Henderson, surpris, rate la cage grande ouverte sur une percée de Matt Amado, et Simon Petit, trop pressant sur un portier par ailleurs impeccable de la botte face à Glaude, rejoint le Finlandais en prison. Au retour à égalité numérique, les hommes de Jérôme Pourtanel pensent profiter d'une passe de Roussel interceptée à la ligne bleue pour réduire la marque. Peine perdue, Buysse oppose son gant à Charrette, et Matt Amado sert par la suite un caviar à Simon Petit (4-1 à 25'13"). Éprouvant souvent des difficultés à sortir la rondelle aussi proprement que l'expérimenté Immonen, les Bisons agissent par attaques rapides, telles que le contre exécuté par la paire Jérôme Véret - Milan Vastusko, face auxquels Julian Marcos, paraît bien seul (4-2 à 29'30").

Les équipes se rendent coup pour coup, car sur l'engagement Simon Petit essaie de rendre la pareille à Matt Amado, secondé sur le coup par Henderson (5-2 à 29'46"), toujours en vue pour appuyer ses actions jusqu'aux bandes et presser les défenseurs rouges. Malgré la succession d'occasions pour Glaude, servi devant la cage par Anthony Mortas, et Hamon, insaisissable sur son aile, l'écart se réduit. Santeri Immonen prend le temps de se retourner avant de lancer à ras glace (5-3 à 34'58"). Une erreur d'inattention de Pazak devant Milan Vastusko donne même à Clément Rey l'occasion de réduire un peu plus l'écart. Toutefois, Adrien Fénart, entré à la mi match pour suppléer Buysse, se reprend bien, tout comme son coéquipier, à la manoeuvre pour servir Loïc Sadoun sur un plateau (6-3 à 37'27"). Filet bienvenu pour les joueurs locaux, car un nouvel oubli défensif des Picards permet à Francis Charrette de parvenir à ses fins devant Adrien Fénart, laissé seul (6-4 à 39'04") par des partenaires surpris de ne pas voir le corps arbitral siffler une faute pour eux évidente au centre de la glace.

Les Nocéens, revenus du vestiaire avec un retard auquel l'assistance goûte très peu, s'illustrent rapidement par Jérôme Véret, de la gauche, puis Paillet, en déviation sur le lancer de Laurent Véret. Adrien Fénart s'en sort encore sans dégâts, comme il le fera jusqu'à l'ultime sirène. Ce n'est pas le cas du nouvel entrant, Mattias Horan, mis à mal par un slalom de Loïc Sadoun, suivi par Amado (7-4 à 43'48"). Ce dernier, encore à l'aise sur une percée, fut le plus en vue des trois recrues offensives québécoises, et pour cause ; Pierre-Luc Émond faisait encore défaut et Martin Paquet, sanctionné pour dix minutes au premier tiers, n'est pas monté sur la glace dans la période intermédiaire. Pour ne pas être en reste, Miroslav Pazak effectue un nouveau numéro à la ligne bleue, pour isoler, d'une passe du revers, Pavel Kowalczyk, lucide pour trouver Anthony Mortas devant le but (8-4 à 51'35").

La bonne entame des Bisons a été suivie d'une fin de tiers plus difficile, mais leur capacité à exploiter les espaces laissés par l'adversaire leur a permis d'espérer un meilleur résultat. Ils ont toutefois, à l'image d'Yvan Fontana retourné par Julian Marcos, subi l'intensité entrevue dans le jeu picard. Amiens termine ses rencontres de préparation par trois victoires prolifiques, au scénario souvent décousu, signe de réglages à effectuer avant la rentrée officielle.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaires d'après-match

Jérôme Pourtanel (entraîneur de Neuilly-sur-Marne) : "En début de rencontre nous étions bien en place et confiants, mais le match reflète notre forme physique, car nous évoluons sans glace jusqu'à lundi. Derrière, nous réalisons un bon tiers et demi. La désorganisation est due aux pénalités, causant une sur-utilisation des joueurs majeurs. À la mi-match, nous étions cuits. Notre préparation à La Roche-sur-Yon était bonne, intensive et physique, mais l'absence de glace nous a plombés. Nous avons reçu deux fois à Boulogne-Billancourt, patinoire qui s'apparente pour nous à un 400 mètres. Les résultats sont porteurs d'espoir ; avec des renforts comme notre taulier Immonen, et sur notre petite glace tout est possible."

 

Amiens - Neuilly-sur-Marne 8-4 (3-1, 3-3, 2-0)

Samedi 20 août 2008 à 20h00 au Coliseum.

Pénalités : Amiens 26' (8'+10', 2', 6'€˜), Neuilly 14' (8', 2', 4').

Évolution du score :

0-1 à 04'35" : J. Véret assisté d'Immonen et Fontana

1-1 à 08'46" : Glaude assisté de Amado et Roussel (sup. num.)

2-1 à 15'14" : Kowalczyk assisté de Sadoun

3-1 à 16'13" : Henderson (sup. num.)

4-1 à 25'13" : Petit assisté d'Amado

4-2 à 29'30" : Vastusko assisté de J. Véret

5-2 à 29'46" : Henderson assisté de Amado et Petit

5-3 à 34'58" : Immonen assisté de Vastusko et Tarlé

6-3 à 37'27" : Sadoun assisté de Pazak et Bachet

6-4 à 39'04" : Charrette assisté de Paillet

7-4 à 43'48" : Amado assisté de Sadoun

8-4 à 51'35" : Mortas assisté de Kowalczyk et Pazak

 

Amiens

Gardien : Henri-Corentin Buysse puis Adrien Fénart à 29'30".

Défenseurs : Vincent Bachet (C) - Pavel Kowalczyk ; Thomas Roussel (A) - Jean-Philippe Glaude ; Julian Marcos - Maxime Belov ; Hugo Delecour.

Attaquants : Loïc Sadoun - Anthony Mortas - Miroslav Pazak ; Jonathan Boehrer - Matt Amado - Martin Paquet ; Simon Petit - Brian Henderson - Kevin Hamon.

Absents : Pierre-Luc Émond (élongation), Grégory Béron (coude).

Neuilly-sur-Marne

Gardien : Julien Figved puis Mattias Horan à 40'00".

Défenseurs : Jérôme Wagner (A) - Santeri Immonen ; Laurent Véret (C) - Joshua Boileau ; Bjorn Willemse - Alexis Birolini.

Attaquants : Milan Vastusko - Jérôme Véret - Yvan Fontana [Tarlé à 40'00"] ; Grégory Tarlé [Fontana à 40'€˜00"] - Benoît Paillet - Francis Charrette ; Julien Lefranc - Ludovic Duranceau - Clément Rey.

Remplaçant : Guillaume Leclanchet. Absents : Pierre-Charles Hordelalay (équipe de France U20), Benjamin Galmiche (témoin de mariage).

 

Retour aux matches amicaux