Espagne - Gap (31 août 2008)

 

Tournoi de Valence, troisième journée.

C'est a priori la confrontation la plus déséquilibrée du tournoi entre Gap, favori de la division 1 et qui compte deux victoires, et l'équipe nationale d'Espagne, à la recherche d'expérience(s) au niveau international. Hormis sur une supériorité numérique précoce, où Juan José Palacin tente une subtile déviation entre ses jambes sur un centre de Juan Munoz, ces Ibères ne paraissent pas si dangereux àn des Rapaces confiants. Trop confiants. Si confiants qu'advient une erreur défensive monumentale. Tromeur laisse le palet dans sa zone défensive vers Trevor Hawkins, qui se fait contrer par Jordi Bernet. Le palet arrive sur Alejandro Pedraz, le junior du KalPa Kuopio (Finlande) seul dans le dos de la défense, qui transperce Mickaël Gasnier à ras glace (1-0, 09'24").

Il fallait cela pour que les Gapençais, vexés, réagissent. Un revers de Jean-Charles Charette égalise, côté mitaine de José Luis Alonso (1-1, 09'47"). Eduardo Paz part ensuite en prison, et Gap reste installé quand il en ressort. Sur un engagement en zone offensive, Sébastien Vidal transmet à Alexandre Cornaire dans l'axe à la bleue, et son lancer trouve la lucarne côté plaque (1-2, 13'03").

Après avoir raté le palet en coup droit et en revers dans sa zone, déclenchant quelques réactions moqueuses dans les tribunes pentues de la patinoire valentinoise, Alejandro Pedraz ne rigole plus et file seul en contre quelques secondes plus tard, mais Gasnier écarte le palet d'un bon poke-check. L'Espagne obtient un second avantage numérique pour une obstruction de Vidal, mais Jiri Jelen n'en part pas moins en contre-attaque. Le Tchèque, dont le grand gabarit n'est même pas effleuré, s'avance dans le cercle droit et marque dans le haut du filet (1-3, 17'57").

La deuxième période se passe essentiellement en territoire espagnol. Les noirs semblent si usés physiquement par ce siège que, même en récupérant le palet en haut de leur zone, ils préfèrent un dégagement interdit à une contre-attaque prometteuse. On comprend pourquoi quand ils pointent le bout du nez, car ils sont vite en retard au repli. Gap creuse ainsi le score avant la mi-match sur un breakaway de Sébastien Vidal. Toujours pas assez rapide, petit scarabée Alonso... Il faut dire que la lucarne était parfaite (1-4, 29'19"). Le gardien de Jaca aura maintes fois l'occasion de se rattraper dans cette deuxième période, notamment sur un autre break de Romain Moussier.

On est d'autant plus surpris de voir l'Espagne aborder le dernier tiers-temps en allant de l'avant. En supériorité numérique après une charge incorrecte de Hopson, un lancer masqué à ras glace de Daniel Hilario semble rentrer et ressortir. Sur le poteau, indique l'arbitre bien placé. Puis, Pablo Munoz ne cadre pas sa reprise dans le slot, et une contre-attaque dynamique de Salva Bernola bute sur Gasnier. Une domination logiquement récompensée quand Jordi Bernet se place devant le gardien pour lui boucher la vue et conclut à bout portant (2-4, 52'26"). Il suffit d'une crosse haute pour que ces efforts soient réduits à néant : en vingt secondes de supériorité numérique, Jiri Jelen lance de la bleue et Maximilien Tromeur prend le rebond (2-5, 54'54"). L'Espagne ne se décourage pas et réplique aussitôt par une percée de son capitaine Bernola (3-5, 55'36").

Les hommes de Karlos Gordovil terminent donc le tournoi sur une note positive, en remportant le dernier tiers-temps face à l'adversaire le plus fort. Ils se sont montrés volontaires dans les bandes en zone offensive mais sont encore trop réticents à donner des mises en échec dans leur zone, où l'adversaire a trop de libertés.

En deux tournois, les Gapençais ont donc gagné six fois sur six, mais cette dernière victoire n'est sûrement pas la plus convaincante. Les Rapaces suivent un peu trop la courbe de forme de leur ligne-phare Rambousek-Charette-Moussier, et lorsque celle-ci est un peu éteinte, ils battent tous de l'aile.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Espagne - Gap 3-5 (1-3, 0-1, 2-1)

Dimanche 31 août 2008 à 12h30 au Polygone de Valence. 40 spectateurs.

Arbitrage de M. Colleoni assisté de MM. Carlin et Barcelo.

Pénalités : Espagne 12' (4', 2', 6'), Gap 8' (4', 2', 2').

Tirs : Espagne 21 (7, 4, 10), Gap 39 (12, 13, 14).

Évolution du score :

1-0 à 09'24" : Pedraz assisté de Bernet

1-1 à 09'47" : Charette assisté de Moussier

1-2 à 13'03" : Cornaire assisté de Vidal

1-3 à 17'57" : Jelen assisté de Correia (inf. num.)

1-4 à 29'19" : Vidal assisté de Ramos

2-4 à 52'26" : Bernet assisté de Codina

2-5 à 54'54" : Tromeur assisté de Jelen (sup. num.)

3-5 à 55'36" : Barnola assisté de P. Munoz et Echevarria

 

Espagne

Gardien : José Luis Alonso.

Défenseurs : Daniel Hilario - Guillermo Betran (A) ; Juan Brabo - Eduardo Paz ; Dany Parra - Aitor Armiño.

Attaquants : Salvador Barnola (C) - Gorka Echevarria - Pablo Muñoz ; Alejandro Pedraz - Ivan Codina - Jordi Bernet ; Bastien Ribot-Tona - Juan José Palacin - Juan Muñoz.

Remplaçants : Aarón Carretero (G), Alejandro Hernandez. Absent : Iván Gracia (blessé hier).

Gap

Gardien : Mickaël Gasnier.

Défenseurs : Matus Luciak - Trevor Hawkins (A) ; Maximilien Tromeur - Milan Tekel ; Yohan Orsoni - Alexandre Cornaire.

Attaquants : Jiri Rambousek (A) - Jean-Charles Charette - Romain Moussier (C) ; Keenan Hopson - Jiri Jelen - Julien Maréchal ; Sébastien Vidal - Julien Correia puis Lucas Franck à 20'00" - Clément Ramos.

Remplaçants : Jakub Macek (G), Roman Jasko, Jonathan Piras.

 

Retour aux matches amicaux