Valence - Avignon (31 août 2008)

 

Trophée Valence-Drôme, troisième journée.

Derby bien connu entre deux équipes qui se sont manquées la semaine dernière, puisque l'indisponibilité de la patinoire de Gap a contribué à annuler leur confrontation dans le tournoi haut-alpin déplacé sur la patinoire de Briançon, et qui se retrouveront rapidement, début octobre, en championnat.

La charge contre la bande de Benjamin Oliver sur Nicolas Ruel à la fin de la première minute, si elle donne la première pénalité, démontre l'énergie que Valence s'efforce de mettre dans ce dernier match du week-end. On la retrouve quelque temps plus tard quand Serrano et Medeiros attaquent la cage pendant que Quentin Fournier met un tir à ras glace dans le trafic (1-0, 04'17"). Les rouges enchaînent avec un avantage numérique, mais ne s'installent pas : la passe de Medeiros traverse la glace... dans le mauvais sens, tandis que Cyril Josseaume est contré à la bleue par Lauzon. Bilan après deux minutes en supériorité pour chaque équipe : zéro tir partout.

Valence affichie son intention de construire des attaques mais pâtit un peu de ses approximations. Avignon s'avère plus efficace en jouant le contre. La bonne passe en zone neutre de Jean-François Pointet envoie Carl Lauzon seul au but (1-1, 07'41"). Sur le deuxième jeu de puissance local, Mathieu Bertrand se couche devant Simon Pelisse dans l'axe, mais le défenseur valentinois parvient à tirer du poignet... dans la cage, à mi-hauteur côté plaque (2-1, 15'48"). Score logique pour des Lynx un peu plus de joueurs même s'il y a encore du déchet.

Avignon commence le deuxième tiers en infériorité et rempile quand Patrick Pommier retourne en prison. Sur un tir de Fournier, le palet n'est pas complètement arrêté par Benoît Maroncelli, et son défenseur Nicolas Ruel doit se jeter pour le suppléer sur sa ligne. Mathieu Bidoli prend une pénalité sur l'action et Mathieu Becuwe profite de la séquence de 5 contre 4 pour se présenter seul devant Jérémy Valentin, qui pare du bras. Valence revient au complet mais Avignon reste installé, et Becuwe décale Ruel pour une reprise instantanée dans le cercle droit (2-2, 25'14").

Valence traverse une passe délicate puisque Fournier est pénalisé pour obstruction dans la foulée. Pendant qu'il furge sa peine, Aurélien Frasier reçoit un palet dans une position qui serait idéale... s'il n'était pas sur son revers, avec lequel il conclut péniblement. Consolons-le : à quatre contre quatre, son adversaire Geoffrey Bidoli recevra le palet en coup droit seul face au but mais ne fera pas mieux. Dans cette deuxième période fertile en prisons, c'est encore au moment où on revient à cinq contre cinq qu'un but est marqué : ne sachant pas s'il doit anticiper un centre, Maroncelli ferme mal son poteau et laisse Alexis Pelisse le battre côté mitaine (3-2, 31'37").

Des brèches s'ouvrent un peu partout. À quatre contre quatre, Alexandre Carignan arrive seul et tire sur le poteau opposé. C'est finalement Mathieu Becuwe qui glisse le palet dans les filets peu après pendant un bref passage en supériorité (3-3, 35'40"). Eric Medeiros réplique par un breakaway... et tire au-dessus. Le jeune Nicolas Primout et le "vieux" Jeff Pointet vendangent pour leur part un 2 contre 0 : le palet échoue dans le plastron de Valentin qui a bien géré le une-deux. Après ce festival d'occasions perdues, c'est la quatrième ligne de Valence qui monte sur la glace. Le tir de la bleue de Jimmy Josseaume est dévié du patin avec un peu de chance par Michaël Bouvier puis repris par Jonathan Manon au poteau opposé (4-3, 38'38"). Ce but des jeunes débloque les aînés puisqu'Antoine Pelisse les imite (5-3, 39'06").

Avignon ne parvient pas à revenir malgré quatre supériorités numériques à la file. Valence contrôle le jeu dans les dix dernières minutes face à une équipe fatiguée et résignée. Mathieu Bidoli ajoute un dernier but au ras du poteau en jeu de puissance (6-3, 56'08").

Dans ce match de pré-saison un peu brouillon où la lucidité manquait après un long week-end, Valence avait un peu plus de jus et de patinage, et tout simplement plus d'envie de gagner ce match devant son public. Les Lynx ont encore prouvé qu'ils avaient deux bons gardiens, après le blanchissage de Lucas Fournier hier et la prestation de Valentin, tandis qu'il ne devrait pas vraiment y avoir de concurrence en Avignon entre Maroncelli et le titulaire Scanff.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Olivier Lyon (défenseur de Valence) : "À un certain âge, au Canada, si tu n'es pas pro, tu peux seulement jouer pour ton plaisir. Cela ne m'intéressait pas, et comme j'ai la double nationalité franco-canadienne, j'avais la possibilité de venir en France pour jouer et travailler à côté. Pierre [Rossat-Mignod] est mon deuxième cousin et Valence m'a contacté cette saison. Comme Mulhouse n'était pas sûr d'aller en D1, j'ai donc pris le TGV pour Valence au lieu de retourner à Mulhouse. [Sur son match sans pénalité peu conforme à sa réputation] Je suis là, s'il le faut, pour protéger mes joueurs, mon physique est là en cas de besoin."

Pierre Rossat-Mignod (entraîneur de Valence) : "Il y avait un peu de fatigue des deux côtés. On a fait un bon 1er tiers, un 2e tiers pas terrible et un 3e tiers solide. C'est la première semaine où on a un effectif complet. Au tournoi de Gap, à Briançon, on a fait deux bons matches, mais en tournant à 10 c'est compliqué. Contre Gap avant-hier, on prend quatre buts alors qu'on est en powerplay. On a un très gros effectif cette année, il y a beaucoup de concurrence, et certains vont rester à la maison à chaque match. Certains ne l'ont pas compris hier contre l'Espagne et ont fait plus un match de gala. Notre objectif, ce sont les play-offs. On veut garder cette 8e place en sachant que ce devrait être plus dur. On perd Roch Chevalier, c'est un peu compliqué parce que c'était le patron de notre défense et un peu l'âme d'une vestiaire même s'il n'y en a pas qu'une. Moi-même, j'arrête. La saison s'annonce plus difficile défensivement, mais meilleure offensivement. Olivier Lyon est venu, outre que c'est mon cousin, parce que le président voulait donner du muscle à l'équipe pour qu'on arrête de se faire marcher dessus."

Denis Charpentier (entraîneur d'Avignon) : "Ils sont fidèles à eux-mêmes, ils ne lâchent rien. Ils ont eu une certaine réussite, sur des déviations heureuses. Je crois que le score ne reflète pas réellement la physionomie de la rencontre. C'est notre cinquième match avec un seul entraînement, même si on fait aussi de la préparation physique hors glace. Notre outil de travail ne sera prêt que le 8 septembre. C'est difficile de retrouver nos 'abilités' en ne jouant que des matches. Un entraînement sur glace, c'est différent par rapport à du renforcement musculaire ou des accélérations. C'est une situation qu'on rencontre chaque année avec notre patinoire privée, et c'est frustrant de devoir faire des kilomètres à Aubagne pour s'entraîner, les joueurs ont des obligations. Il n'y a pas de pros à Avignon, semi-pro c'est déjà beaucoup. Je dirais plutôt 'quart de pro'. Je suis satisfait de la tournure de ce tournoi où on a rencontré un Gap supérieur et une Espagne vaillante. Je connais notre marge de progression sur l'ensemble de la saison. Nous jouions ce soir sans nos deux meilleurs défenseurs. Nous sommes une équipe jeune avec des gars d'expérience qui pèsent sur le vestiaire comme Pommier, Pointet et Böhme."

 

Valence - Avignon 6-3 (2-1, 3-2, 0-1)

Dimanche 31 août 2008 à 15h30 au Polygone de Valence. 100 spectateurs.

Pénalités : Valence 22' (4', 10', 8'), Avignon 16' (6', 6', 4').

Tirs : Valence 29 (7, 14, 8), Avignon 26 (5, 13, 8).

Évolution du score :

1-0 à 04'17" : Q. Fournier assisté de Hernandez

1-1 à 07'41" : Lauzon assisté de Pointet

2-1 à 15'48" : S. Pelisse assisté de Medeiros (sup. num.)

2-2 à 25'14" : Ruel assisté de Becuwe et Lauzon

3-2 à 31'37" : Al. Pelisse assisté de An. Pelisse

3-3 à 35'40" : Becuwe assisté de Lauzon (sup. num.)

4-3 à 38'28" : Manon assisté de Bouvier et J. Josseaume

5-3 à 39'06" : An. Pelisse assisté de C. Josseaume et Oliver

6-3 à 56'08" : M. Bidoli

 

Valence

Gardien : Jérémy Valentin.

Défenseurs : Olivier Lyon - Simon Pélisse (A) ; Damien Cabaré - Jimmy Josseaume ; Quentin Fournier - Cyril Josseaume.

Attaquants : Benjamin Oliver - Antoine Pelisse (A) - Daniel Agozzino ; Geoffrey Bidoli - Mathieu Bidoli - Alexis Pelisse ; Adryan Serrano - François Hernandez - Érick Medeiros (C) ; Mickaël Bouvier - Jonathan Manon - Yohan Dannerolle.

Remplaçant : Lewis Faucon (G). Absents : Samson Samson et Dan Alvarez (blessés), Lucas Fournier.

Avignon

Gardien : Benoît Maroncelli.

Défenseurs : Rastislav Böhme - Nicolas Ruel ; Patrick Pommier - Vincent Lacaes (C) ; Damien Ribourg.

Attaquants : Mathieu Becuwe (A) - Carl Lauzon - Guillaume Ribourg ; Nicolas Primout - Jean-François Pointet (A) - Mathieu Bertrand ; Aurélien Frasier - Alexandre Carignan - Ludovic Favret.

Remplaçants : Johan Scanff (G), Jean-Philippe Coté. Absent : Lukas Cvejn (hospitalisé le jour de son départ prévu de Slovaquie).

 

Retour aux matches amicaux