Rouen - Angers (2 septembre 2008)

 

Match amical.

Rouen décimé, Angers n'a pas convaincu

Avec près de la moitié de ses titulaires aux soins (David, Desrosiers, Mallette, Thinel, Romand et Édouard Dufournet) ou en équipe de France U20 (Custosse), Rouen était ce soir confronté à un problème majeur d'effectif. Les Dragons ne pouvaient pas compter non plus sur leurs meilleurs espoirs partis en sélection junior (Lampérier et Baubriau). Le RHE, qui a perdu ses trois rencontres en Slovaquie, va vite devoir trouver des solutions à ses blessés car la ligue Magnus débute dans moins de deux semaines et surtout, le match des champions aura lieu dans quatre jours contre Grenoble. Une entrée en matière pour laquelle Alain Vogin a déclaré dans la presse locale que c'était "un match à trophée" où les Dragons feront "tout pour gagner". Aujourd'hui, face à Angers, la rencontre est donc un bouillon de culture (jeune) pour le coach champion de France en titre.

Combatifs au possible, lancés dans le grand bain, du haut de leur dix-huit ans (Seraudie et Berthon) ou la majorité pas encore atteinte (Brachet), les gamins n'ont pas démérité dans leur comportement et dans leur ténacité. Mais face aux Ducs qui alignaient quatre lignes offensives beaucoup plus expérimentées (grâce à la double présence de Metsäranta au centre du deuxième et du quatrième trio), les rondes étaient parfois compliqués à gérer pour des lignes entièrement composées par des jeunes du CHAR (Tarantino, Mulle, Bourgaut, Berthon, Desportes, Brachet), cela malgré le renfort du joueur amateur de Rouen II (Adrien Dufournet).

Les dix premières minutes ont été équilibrées car le premier trio rouennais était encore frais en ce début de partie malgré un abus de présence sur la glace. Ainsi, Frédérick Gilbert, le gardien angevin, s'est bien échauffé sur les lancers d'Éric Doucet (0'31 & 7'39) et Sébastien Strozynski (6'41), à chaque fois servis par Mikko Peltola très inspiré. Cependant, c'est Lionel Tarantino qui s'est procuré la première bonne occasion des locaux détournée par Frédéric Gilbert (0'50) - preuve qu'Alain Vogin peut compter avec parcimonie sur les éléments du CHAR - pendant que Sébastien Strozynski manquait la deuxième, entièrement offerte par Mikko Peltola. Le Polonais-Canadien était dévié par le portier adverse (13'05).

Les Ducs n'ont pas fait que résister, au contraire. Mais les coéquipiers de Jean-François Jodoin ont semblé manquer de conviction dans le dernier geste. Matias Metsäranta (1'03), Jonathan Bellemare (4'01) et Hermanni Vidman (11'45) se sont heurtés à un brillant Ramon Sopko. Puis, les Ducs ont ouvert le score sur un coup alors qu'on les attendait plus dans le jeu. Kévin Igier a frappé une rondelle, aussitôt après une remise en jeu dans le territoire des Dragons remportée par Martin Lacroix, qui a trompé le gardien normand sans doute masqué par la densité de joueur devant lui (0-1 à 14'09). Ensuite, le RHE n'a pas profité de deux jeux de puissance. Au cours du premier, l'Angevin Éric Fortier a manqué une bonne chance dans l'enclave après un contre où le repli rouennais a fait terriblement défaut (16'57).

La reprise du deuxième tiers s'est effectuée un peu dans les même conditions. La fraîcheur des vétérans normands a permis de bonnes offensives rouennaises (Strozynski à 23'40, Doucet à 26'28 et Carlsson à 26'55) avant qu'ils ne s'essoufflent à la mi-match et qu'Angers ne double la marque par Hermanni Vidman, oublié au second poteau, complétant un tour de cage de Matias Metsäranta (0-2 à 30'34). À la faveur d'une double supériorité numérique, les rescapés des tauliers "noirs et jaunes" parviendront à réduire l'écart au tableau d'affichage par leur capitaine Éric Doucet au bout d'un longue passe en diagonale de Jarkko Glad (1-2 à 32'16).

La suite sera plus insipide. Angers conservera le palet et les Dragons subiront un peu plus. À l'exception de deux événements – un lancer de pénalité non accordé à Éric Doucet sans doute balayé devant Gilbert (33'08) et un tir lointain de Jarkko Glad (35'18) – on s'ennuya dans cette seconde partie de tiers médian malgré un power-pay pour chacune des deux équipes.

Par contre, la dernière période fut moins terne, et pas seulement à cause du suspense des cinquante dernières secondes. Malheureusement pour le spectacle, Angers a souffert dans le domaine de la finition. À trois reprises, les Ducs ont eu l'occasion de créer une distance au tableau d'affichages plus adéquat avec les forces en présence. Mais ni Jean-François Jodoin, qui ne cadrait pas en excellente position dans le slot (41'30), ni Tomas Baluch, frustré par Sopko, qui ne faisait pas mieux qu'organiser une mêlée sur le gardien slovaque (42'39), ni Pierre-Luc Laprise devant une cage vide pendant la gêole de Tarantino (45'19) ne pouvait finalement enfiler ! Les Dragons cependant avaient toujours du cœur et il est dommage qu'ils n'aient pas égalisé lors de cette dernière pénalité quand Adrien Dufournet repris un retour de tir sur une échappée de Peltola (45'39). Ensuite, le RHE eut encore deux possibilités en supériorité de revenir à parité. Alain Vogin demandera même un temps mort au cours du premier jeu de puissance afin, à la fois de faire souffler son seul trident opérationnel, et de tenter un schéma tactique qui, hélas, n'aboutira pas (51'47).

Passé ce sursaut rouennais, ce sont les hommes de Heikki Leime qui reprirent les choses en mains, mais toujours sans conviction devant la cage normande. Matias Metsäranta (55'58) et surtout Éric Fortier dans l'enclave (57'47) sabotaient deux superbes aubaines ! Entre deux, la recrue seino-marine, Mikko Peltola, subissait une méconduite pour avoir manifesté sa mauvaise humeur après un hors-jeu injustement sifflé (56'05). Sans leur maître à jouer, la tâche des Dragons était presque devenue insurmontable. Surtout que Juho Jokinen aggravait la marque de près, trouvé au second poteau par Metsäranta (1-3 à 58'12). Malgré tout, les survivants des champions de France ne se résignaient pas. Sur une dernière révolte de Lionel Tarantino, Jarkko Glad accompagnait tout le travail de l'espoir dans la bande derrière le but pour transmettre le puck à son capitaine Éric Doucet qui trouvait le haut des filets (2-3 à 59'03). Pour les dernières secondes à jouer, Ramon Sopko est sorti de sa cage, remplacé par un attaquant supplémentaire. Ce "surnombre" aurait pu être salvateur avec les lancers de Daniel Carlsson (59'55) et Petri Virolainen (59'58), mais Frédérick Gilbert veillait au grain et permettait à son équipe de remporter ce match.

Rouen a surtout fait une revue d'effectif en montrant des qualités de ténacité et de travail. Néanmoins sa première ligne a été talentueuse (Peltola, Doucet) et a joué avec beaucoup de cœur (Glad, Doucet). On aura aussi apprécié la performance de Lionel Tarantino. Avec plus de réussite (pour Strozynski notamment et sur l'occasion d'Adrien Dufournet) le RHE aurait même pu l'emporter sur des Angevins qui ont surtout travaillé leur cohésion. Les Ducs ont semblé manquer de repères et de conviction devant la cage (Fortier, Baluch, Bellemare, Lacroix et Laprise). Angers l'aura emporté en partie grâce à sa deuxième ligne finlandaise avec un bon Matias Metsäranta.

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Rouen - Angers 2-3 (0-1, 1-1, 1-1)

Mardi 2 septembre 2008 à 20h00 au centre sportif Guy Boissière. 800 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Jérémie Rauline et Nicolas Dessaint.

Pénalités : Rouen 28' (0', 6', 2'+10'+10'), Angers 14' (4', 6', 4').

Évolution du score :

0-1 à 14'09" : Igier assisté de M.Lacroix

0-2 à 30'34" : Vidman assisté de Metsaranta et Lahesalu

1-2 à 32'16" : Doucet assisté de Glad et Peltola (double sup.num.)

1-3 à 58'12" : Jokinen assisté de Metsaranta et de Vidman

2-3 à 59'03" : Doucet assisté de Glad et Tarantino

 

Rouen

Gardien : Ramon Sopko [sorti à 59'12"].

Défenseurs : Jarkko Glad - Jaako Niskavaara ; Petri Virolainen - Daniel Carlsson (A) ; Paul Seraudie.

Attaquants : Sébastien Strozynski - Éric Doucet (C) - Mikko Peltola ; Peter Bourgaut - Alexandre Mulle - Lionel Tarantino ; Maxime Brachet - Brice Desportes puis Adrien Dufournet à 14'06" - Quentin Berthon.

Remplaçants : Ronan Quemener (G), Matthieu Chevalier, Kévin Beziau. Absents : Édouard Dufournet (convalescent), Cédric Custosse, Thomas Baubriau et Loïc Lampérier (équipe de France U20), Jean-François David, Julien Desrosiers, Jérémie Romand, Carl Mallette et Marc-André Thinel (blessés).

Angers

Gardien : Frédérick Gilbert.

Défenseurs : Simon Lacroix - Pavol Mihalik ; Lauri Lahesalu - Jean-François Jodoin ; Pierre-Antoine Simonneau - Kévin Igier ; Nicolas Deshaies.

Attaquants : Julien Albert - Jonathan Bellemare - Éric Fortier ; Hermanni Vidman - Matias Metsäranta - Juho Jokinen ; Pierre-Luc Laprise - Martin Lacroix - Tomas Baluch ; Rodolphe Bretault - Matias Metsäranta - Yven Sadoun.

Remplaçant : Ville Koivula (G).

 

Retour aux matches amicaux