Bordeaux - Toulouse (6 septembre 2008)

 

Match amical.

Situation totalement différente pour les deux clubs qui s'affrontent ce soir à Mériadeck : les Boxers jouent leur cinquième et dernier match de préparation alors que les Bélougas de Toulouse jouent leur premier match de la saison, après une semaine d'entraînement tronquée (ils n'ont plus vu de glace depuis cinq jours). Sur le papier, la confrontation semble inégale, ce qui semble être voulu, les Bordelais cherchant à engranger de la confiance avant d'entamer le championnat par la difficile réception des Castors d'Avignon.

Petite originalité aujourd'hui pour les Boxers qui ont décidé de jouer avec leur maillot d'échauffement, un beau maillot rose presque fluo qui donne une petite touche de gaieté au milieu de la lumière jaunâtre de Mériadeck.

Les trois tiers-temps auront trois physionomies différentes. Dans la première période, les Boxers ont l'entière maîtrise du jeu et parviennent à imposer leur rythme. Ainsi, le palet passera la plupart de temps près de la cage de Xabi Chatelin (second gardien des Boxers l'an passé) avec de nombreux shoots, notamment celui de Xabi Lassalle qui oblige le portier toulousain à une parade réflexe dans la quatrième minute de jeu. Malgré la large domination, il faut attendre la septième minute pour voir l'ouverture du score : Cyril Lambert s'infiltre sur la gauche, remet derrière lui à Romain Horrut qui envoie au second poteau à Vincent Cadren qui loge le palet au fond des filets d'un joli revers (1-0, 6'35"). La domination bordelaise continue de s'exercer lorsque Jan Majercak lance puissamment de la bleue un palet ne peut contrôler Chatelin qui laisse le rebond à Jill Cauly qui manque le cadre de peu. Puis, un joli jeu à trois permet à Jérôme Patard, lui aussi placé au second poteau, de tromper le gardien (2-0, 12'12").

La pression ne se relâche pas mais Toulouse aura tout de même l'occasion de briller, pour la première fois, au quart d'heure de jeu, lorsque Kévin Codeville perce la défense girondine mais est repoussé par la crosse de Burnet. Dans la foulée, les Toulousains s'enhardissent et parviennent à s'installer devant le but d'un Burnet à terre ; heureusement pour les Bordelais, aucun Bélouga ne parvient à tirer dans la cage quasi-déserte. Cette frayeur réveille vite les Boxers qui triplent la mise par l'intermédiaire de Vincent Cadren qui marque en faisant le tour de la cage (3-0, 18'18"). Les locaux ont su mettre à profit leurs qualités de vitesse de jeu pour prendre le large même si beaucoup de tirs auraient pu espérer un meilleur sort.

Le deuxième tiers ne ressemblera pas, malheureusement, au premier. Sûrs de leur force, les Boxers baissent petit à petit de rythme, au point de se retrouver dans le même rythme que leurs adversaires. Du coup, les Bélougas se créent plus d'occasions. Gautier Serra décoche la première frappe, de la bleue, que Burnet ne peut capter. Les Toulousains récupèrent le rebond et le palet finit par arriver dans la crosse de Codeville dont le tir heurte la base du poteau ! Quelques minutes plus tard, et pour ne pas être en reste vis-à-vis de son frère, Martin Serra s'échappe, seul, et s'offre un break que le portier des Boxers capte sans difficulté. Les Boxers, piqués au vif, se rebiffent et Nicolas Mariage, bien servi par Xabi Lassalle glisse le puck sous la jambière de Chatelin (4-0, 29'47"). Sur cette action, il y aura un geste bien malheureux de Kévin Codeville qui laisse traîner sa crosse pour faire trébucher Mariage. Le capitaine bordelais Yann Lecompère ne l'entend pas de cette oreille et échangera quelques amabilités avec le coupable.

Le rythme retombe aussitôt et il faudra attendre les cinq dernières minutes du tiers pour voir les locaux réenclencher la vitesse supérieure. Entre temps, on verra le premier geste dangereux de la soirée lorsque Damien Gadiot chargera contre la bande et dans le dos un Horrut qui restera de longues secondes au sol… Le jeu reprend enfin ses droits grâce à l'inévitable Vincent Cadren, auteur d'un triplé sur un break en infériorité numérique, bien lancé par Jan Majercak (5-0, 15'26"). Puis c'est en supériorité que Dave Grenier enfonce le clou sur un beau shoot à mi-distance (6-0, 38'44").

Le troisième tiers voit un changement de gardien du côté des locaux. Julien Leclerc prend place sur la glace et évolue pour la première fois avec une équipe sénior depuis le 24 février 2007 et sa blessure lors de Courbevoie-Amnéville. Malheureusement pour lui, il n'aura pas beaucoup l'occasion de briller et il assistera à un spectacle plutôt triste. Dépassés dans tous les compartiments du jeu, les Toulousains semblent vouloir user et abuser de charges dangereuses. On assistera successivement aux charges contre la bande des frères Codeville puis au pétage de plomb de Martin Serra qui ira proprement frapper un Cyril Boubé, soucieux de ne pas répondre pour éviter une suspension pour le match contre Avignon.

Du coup, on ne verra pas grand chose de positif durant cette dernière période. On pourra tout de même se rappeler des multiples combinaisons du trio Lassalle-Mariage-Lafrancesca, tentatives qui finiront par payer par l'intermédiaire de Xabi Lassalle (7-0, 45'01"). On pourra également noter que Cyril Boubé n'a pas perdu sa lourde frappe (que Chatelin a dû dévier du casque), que Gautier Lafrancesca a encore flirté avec le poteau adverse et que la seule action toulousaine a eu lieu en double supériorité numérique lorsque Benoît Pourtanel a lancé son palet sur le poteau de Leclerc.

Au final, ce match à sens unique aurait pu plus mal terminer sans l'intervention des deux entraîneurs à prendre un temps mort pour tenter de calmer leurs joueurs dans une période houleuse. Pour le reste, les Boxers ont obtenu ce qu'ils voulaient, un match où ils ont pu faire le jeu, mettre en place les lignes pour le premier match de championnat (où Savage sera suspendu et Courally absent) et lancer Julien Leclerc dans le grand bain. Pour les Toulousains, ce premier match de pré-saison s'est déroulé comme prévu. Ils n'étaient pas venus pour obtenir un résultat, mais pour avoir du temps de glace et une opposition de qualité à même de les préparer à affronter les grosses cylindrées de division 2.

Compte-rendu signé Alex Mondin

 

Bordeaux - Toulouse 7-0 (3-0,3-0,1-0)

Samedi 6 septembre 2008 à 18h15 à la patinoire de Bordeaux-Mériadeck. 300 spectateurs.

Pénalités : Bordeaux 14' (4', 6', 4') ; Toulouse 62' (2', 10'+10', 10'+10'+20').

Évolution du score :

1-0 à 06'35" : V.Cadren assisté de Horrut et Lambert

2-0 à 12'12" : Patard assisté de Lecompère et Larrieu

3-0 à 18'18" : V.Cadren assisté de Pérez

4-0 à 29'47" : Mariage assisté de Lafrancesca et Lassalle

5-0 à 35'26" : V.Cadren assisté de Majercak (inf. num.)

6-0 à 38'44" : Grenier assisté de Mariage et Lassalle (sup. num.)

7-0 à 45'01" : Lassalle assisté de Mariage et Lafrancesca (sup. num.)

 

Bordeaux

Gardien : Christophe Burnet puis Julien Leclerc à 40'00".

Défenseurs : Jan Majercak - Yann Lecompère (C) ; Mickaël Wiart - Dave Grenier ; Cyril Boubé - Christophe Pérez ; Thomas Giraudau - Alexandre Boirie.

Attaquants : Jérôme Patard (A) - Jill Cauly - Raphaël Larrieu (A) [puis Sébastien Cadren à 40'00"] ; Gautier Lafrancesca - Xabi Lassalle - Nicolas Mariage ; Cyril Lambert - Romain Horrut - Vincent Cadren ; Jean-François Savage - Nicolas Courally - Sébastien Cadren.

Absent : Vincent Mary (cheville).

Toulouse

Gardien : Xabi Chatelin.

Défenseurs : Damien Gadiot - Teddy Prunier (A) ; Nicolas Blum - Benoît Pourtanel ; Kévin Codevelle.

Attaquants : Alexis Codevelle - Christophe Ribanelli - Gautier Serra ou Cyril Charenton ; Emmanuel Delpet (C) - Lionel Barin - Martin Serra ; Anthony Wagret - Kévin Benchabane - Jérémy Pradel.

Remplaçant : Matthieu Pujol-Amado. Absent : Tommi Flinck.

 

Retour aux matches amicaux