Dijon - Saint-Gervais/Megève (9 septembre 2008)

 

Coupe de la ligue, groupe C, première journée.

L'ouverture de la saison par l'intermédiaire de la Coupe de la ligue sert de répétition pour deux équipes encore en rodage : l'équipe de Dijon est encore en chantier avec quelques licences non obtenues, alors que Mont-Blanc a laissé beaucoup de cadres à la maison pour faire jouer des jeunes.

Il reste tout de même les nouveaux étrangers de l'Entente, par exemple ce Markus Paukkunen qui est le seul à tenter un tir pendant la première supériorité numérique. Il concède aussi la première pénalité de son équipe sur un contre du duo Decock-Mazerolle. Le Québécois Luc Mazerolle est d'ailleurs déchaîné sous ses nouvelles couleurs dijonnaises. Il réussit le meilleur lancer au cours du powerplay, puis, quand l'avantage numérique change de camp, il s'échappe en infériorité et se fait accrocher par Antoine Vigier. C'est le tir de pénalité. Anthony Guttig s'en charge mais s'embrouille dans sa feinte face au jeune gardien Guillaume Richard (10'44"). Ce premier tiers-temps se conclut sans but, et il faudra travailler le jeu de puissance de part et d'autre. Notons la sortie de Patxi Biscard, sonné par une dure mise en échec de Sabol.

Le jeu reste équilibré et le Mont-Blanc ne semble rien avoir à envier à Dijon. Numa Besson monte sur l'aile et remet en retrait à Mathias Arnaud qui trompe Hurajt d'un frappé-court. Il fallait peut-être ce but encaissé pour réveiller Dijon qui passe alors à l'attaque de manière beaucoup plus déterminée. Guillaume Richard doit faire arrêt sur arrêt, mais lâche deux rebond sur deux lancers de la bleue, l'un flottant de Stephen Dugas, l'autre plus puissant d'Aymeric Gillet. à chaque fois, il y a un joueur en embuscade dans le slot, Antoine Cohen puis Anthony Guttig. Le score est renversé, mais les malheurs de Richard ne sont pas terminés. À quatre contre quatre, il se fait encore lober par un tir contré de Sabol. En cinq minutes, l'Entente a perdu le match, et dans la frustration, Mathias Arnaud prend une pénalité de match pour un mauvais geste sur Janak.

Dijon contrôle le dernier tiers-temps face à une équipe qui a baissé les bras. Ari Salo tente de la piquer au vif en prenant un temps mort à quatre minutes de la fin pour préparer une sortie prématurée de son gardien, mais Guttig intercepte le palet et Prokop l'envoie dans la cage vide. Peu d'enseignements finalement vu les absents.

 

Commentaires d'après-match

Daniel Maric (entraîneur de Dijon) : "Ça allait. On n'a pas commis de grosses bêtises comme l'an passé. On a eu un gros coup de fatigue à l'entame du deuxième. L'égalisation nous a boostés. On a marqué des buts bizarres avant de reprendre le dessus physiquement. Il faut que l'on gomme quelques approximations."

 

Dijon - Saint-Gervais/Megève 4-1 (0-0, 3-1, 1-0)

Mardi 9 septembre 2008 à 20h15 à Trimolet. 358 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Yann Furet et Alexis Grabit.

Pénalités : Dijon 24' (8', 10', 6'), Mont-Blanc 43' (8', 6'+25', 4').

Évolution du score :

0-1 à 29'03" : Arnaud assisté de Besson

1-1 à 30'53" : Cohen assisté de S. Dugas

2-1 à 34'12" : Guttig assisté de Gillet et Janak

3-1 à 35'38" : Sabol assisté de Bochna

4-1 à 56'43" : Prokop assisté de Guttig (cage vide)

 

Dijon

Gardien : Radovan Hurajt.

Défenseurs : Stephen Dugas (C) - Vladimir Sabol ; Aymeric Gillet (A) - Martin Balcik ; Tomas Janak.

Attaquants : Kévin Dugas - Luc Mazerolle - Thomas Decock ; Anthony Guttig - Erik Bochna - Ondrej Prokop ; David Dauphin - Mathieu Séguy - Antoine Cohen.

Remplaçants : Julien Roullier (G), Thomas Lecoanet, Yassine Fahas. Absents : Miroslav Kristin (suspendu), Juraj Senko, Marek Jancek, Boris Zahumensky (licences).

Saint-Gervais/Megève

Gardien : Guillaume Richard.

Défenseurs : Christopher Lepers - Francis Ballet ; Markku Paukkunen - Marek Babic ; Numa Besson - Antoine Vigier.

Attaquants : Mikko Kainulainen - Clément Masson - Josselin Besson ou Thomas Czubernat en alternance ; Robin Gaborit - Romain Orset - Mathias Arnaud ; Julien Payraud, Patxi Biscard [blessé à 15'], Denis Dubois.

Remplaçant : Radek Lukes (G). Absents : Thierry Nicoud (deux broches dans le doigt), Sylvain Nicoud, Étienne Croz, Sébastien Subit, Christian Pouget, Tobias Granath (laissés à la maison).

 

Retour à la Coupe de la ligue