Bordeaux - Avignon (13 septembre 2008)

 

Championnat de France de division 1, première journée.

Un match déjà important se déroule ce soir à Mériadeck. Il s'agit de la revanche de la 25e journée de l'an passé où les Boxers avaient pris le pas sur les Castors et s'étaient ainsi offert le droit de jouer le Carré fnal de Division 1. Néanmoins, la situation n'est pas la même ce soir pour les deux équipes. Les visiteurs n'ont eu que très peu l'occasion de s'entraîner ensemble mais ont joué trois tournois (Gap, Valence et Toulon) pour pallier cet inconvénient. Il se présente avec un effectif en grande partie remanié par rapport à la saison passée alors qu'à l'opposé, les Boxers évoluent dans une certaine stabilité. Bien sur ils ont perdu leur buteur maison Stéphan Tartari, passé définitivement derrière le banc, mais cela pourra peut être se révéler un avantage. Au final, seuls trois nouveaux joueurs sont arrivés (Lassalle et Wiart d'Anglet et Grenier de Lyon).

Plusieurs petites anecdotes à noter avant ce début de match. Tout d'abord la nouvelle règlementation concernant les visières. Les Avignonnais ne semblaient pas au courant de l'obligation d'en porter une cette saison et c'est en catastrophe qu'il a fallu en trouver une pour un Patrick Pommier qui portait pour la première fois, à près de 42 ans, une visière ! Le problème toucha également Rastislav Böhme mais tout rentra dans l'ordre à temps. Ce match était également l'occasion d'adresser un clin d'œil à un autre club, qui vient tout juste de se lancer dans le grand bain de la D3 : Louviers. Pour un aussi petit club, il n'est pas fréquent de trouver trois joueurs formés là-bas sur une glace de D1 et ce fut le cas ce soir avec Jérôme Patard et les frères Ribourg.

Certains spectateurs sont arrivés en retard ? Bien mal leur en a pris puisque le premier but intervient à peine après une minute de jeu : Mickaël Wiart lance Nicolas Mariage qui repique au centre et dépose le palet dans la crosse de Gautier Lafrancesca qui, d'un tir légèrement croisé, trompe Johan Scanff (1-0, 01'07"). Malgré ce coup porté d'entrée, les Castors équilibrent le jeu et se créent une belle occasion lorsque Ludovic Favret centre pour Carl Lauzon dont le lancer est repoussé du bouclier par Burnet. La première pénalité récompense le pressing des Vauclusiens mais ils manquent de peu de se faire prendre en contre par le duo Patard - Larrieu qui échoue sur un impeccable mouvement de la mitaine de Scanff. On sent d'ailleurs qu'Avignon n'est pas encore totalement prêt aux joutes de la D1 car leur power-play est relativement inefficace et sans un shoot de loin de Jean-François Pointet, ils ne se seraient procurés aucune action. Puis, petit à petit, les Avignonnais deviennent brouillons et ne doivent leur survie qu'à un double arrêt spectaculaire de Scanff sur Larrieu et Majercak. C'est lors de la deuxième supériorité bordelaise que le score évolue : Jill Cauly, derrière le but, met en retrait pour Larrieu qui d'une diagonale décale Yann Lecompère qui fusille à bout portant Scanff (2-0, 14'19"). Un très joli but qui en appelle un autre, celui de la réduction du score, signé Nicolas Ruel et consécutif à un joli débordement sur la droite d'Aurélien Frasier (2-1, 14'55"). Il n'aura pas fallu longtemps aux Castors pour réagir, mais la dernière occasion de ce tiers est pour Lafrancesca qui parvient à dribbler trois joueurs avant de voir son lancer bloqué entre les jambières du portier castor.

Le deuxième tiers prend une toute autre tournure puisque les deux équipes usent et abusent de leur physique pour tenter de faire la différence. Il faudra attendre la mi-match pour voir de réelles occasions de buts. Pourtant, on sent que les Boxers prennent de plus en plus la main sur le match, et cela se confirme lorsque Dave Grenier propulse le palet au fond des filets. Un but refusé car Nicolas Mariage se trouvait dans la zone du gardien, bien aidé en cela par la défense visiteuse. La reprise du jeu est entachée par une vilaine charge dans le dos de Jean-Philippe Côté sur Horrut, ce qui déclenche quelques échanges de baffes envoyant l'Avignonnais coupable en prison pour un 2'+10' alors que le Bordelais déclencheur des échanges purge deux minutes. Si on rajoute que Guillaume Ribourg est toujours en prison pour purger un précédent "dix" et que les Castors se rendent coupable d'un surnombre dans la foulée, on se rend compte qu'il va bientôt falloir élargir les bancs de la prison de Mériadeck !

Dans une situation de quatre contre trois, les Boxers trouvent enfin le moyen de reprendre le large au score : un jeu en triangle permet à Xabi Lassalle d'avoir une position de lancer limpide et imparable pour le portier (3-1, 32'26"). Les Castors tentent bien de réagir par un énorme tir d'Alexandre Carignan magnifiquement stoppé par Burnet, mais ce sera là le chant du cygne d'une équipe qui commence à s'éteindre physiquement et dont les automatismes ne sont pas au point, les obligeant par la même à patiner encore plus... Les Boxers enfoncent le clou par Patard, d'un tir puissant sous la transversale (4-1, 35'32").

À l'entame de la dernière période, le match semble plié mais on sait bien que les Boxers se montrent rarement à leur avantage dans ce type de situation... En cinq minutes, cependant, la messe est dite : Lassalle lance Grenier qui dribble Scanff et pousse le palet dans le but (5-1, 45'26"). Ce troisième tiers est d'ailleurs placé sous le signe du petit Québécois qui brille de mille feux. Entre deux actions de Grenier, on verra tout de même Lafrancesca se rendre coupable d'une violente charge dans le dos, synonyme d'un 2'+10' similaire à celui reçu par Côté.

Mais revenons à Dave Grenier ! Il montre la gamme de ses qualités : gros tir suite à un retrait de Patard, bien capté par Scanff ; série de dribbles pour finir par un lancer dévié par Mariage qui passe bien près ; relance de l'arrière pour un jeu à trois Cauly/Horrut/Lambert qui finit par un tir de ce dernier sur le poteau... Mais c'est finalement Romain Horrut qui finira par trouver le chemin des filets : consécutivement à un bon travail de Cauly derrière le but, il récupère le palet, fait le tour de la cage et le glisse entre la jambière et le poteau (6-1, 53'36"). À deux minutes du terme, ce même Horrut est à deux doigts de signer un doublé mais Carignan bloque le palet avec le gant et empêche le jeu de se dérouler... Et comme un retard de jeu dans les deux dernières minutes est puni d'un tir de pénalité, les spectateurs de Mériadeck se tournent vers le banc pour savoir qui ira, sachant que depuis plusieurs saisons, le taux de réussite bordelais dans cet exercice est très faible... Et bien, sans surprise, c'est Grenier qui va s'y coller et réussir, histoire de finir de démontrer son emprise sur ce match (7-1, 58'07").

Si les Castors se présentaient avec une préparation réduite, personne ne songeait à voir une telle victoire qui, outre l'ampleur du score, a démontré que le fond de jeu bordelais est bel et bien en place, même en l'absence de deux éléments majeurs. Pour les Avignonnais, le moral n'est pas trop atteint car ils savaient que gagner à Bordeaux n'était pas facile et qu'au vu de leur degré de préparation actuelle, il valait mieux qu'ils se déplacent en Gironde plutôt que chez une équipe réputée moins forte contre laquelle ils auraient eu une obligation de résultat.

Compte-rendu signé Alex Mondin

 

Bordeaux - Avignon 7-1 (2-1, 2-0, 3-0)

Samedi 13 septembre 2008 à 18h15 à la Patinoire de Bordeaux-Mériadeck. 852 spectateurs.

Arbitrage de Marie-Tjana Picavet assistée de Charlotte Girard et de Romain Herrault.

Pénalités : Bordeaux 30' (4', 10', 6'+10'), Avignon 42' (4', 12'+10'+10', 6').

Évolution du score :

1-0 à 01'07" : Lafrancesca assisté de Mariage et Wiart

2-0 à 14'19" : Lecompère assisté de Lecompère et Cauly (sup. num.)

2-1 à 14'55" : Ruel assisté de Frasier et Carignan

3-1 à 32'26" : Lassalle assisté de Grenier et Wiart (sup. num.)

4-1 à 35'32" : Patard assisté de V. Cadren et Boubé

5-1 à 45'26" : Grenier assisté de Lassalle (sup. num.)

6-1 à 53'36" : Horrut

7-1 à 58'07" : Grenier (tir de pénalité)

 

Bordeaux

Gardien : Christophe Burnet.

Défenseurs : Jan Majercák - Yann Lecompère (C) ; Dave Grenier - Mickaël Wiart ; Cyril Boubé - Christophe Pérez.

Attaquants : Vincent Cadren - Jérôme Patard (A) - Raphaël Larrieu (A) ; Nicolas Mariage - Xabi Lassalle - Gautier Lafrancesca [puis Sébastien Cadren à 47'48"] ; Cyril Lambert - JillCauly - Romain Horrut.

Remplaçants : Julien Leclerc (G), Thomas Giraudau, Alexandre Boirie. Absents : Nicolas Courally (raisons personnelles), Jean-François Savage (suspendu).

Avignon

Gardien : Johan Scanff.

Défenseurs : Jean-Philippe Côté - Vincent Lacaes (C) ; Rastislav Böhme - Nicolas Ruel ; [Côté ou Böhme] - Patrick Pommier.

Attaquants : Nicolas Primout - Carl Lauzon - Ludovic Favret ; Guillaume Ribourg - Damien Ribourg - Jean-François Pointet (A) ; Aurélien Frasier - Mathieu Bertrand (A) - Alexandre Carignan ; Jérémy Malaval.

Remplaçant : Benoît Maroncelli (G). Absents : Mathieu Becuwe (genou), Peter Macek (licence), Rémy Brugier.

 

Retour à la division 1