Cergy - Reims (13 septembre 2008)
Championnat de France de division 1, deuxième journée.
Monté en puissance tout au long des matchs amicaux, Reims pouvait voir ce premier match de championnat avec une certaine sérénité, mais ne pouvait disposer de tous ses atouts, en effet Vesely (non-qualifié), Zajicek (malade), J. Sabatier (blessé) et Morel faisaient défaut face aux Jokers.
Les Jokers se jetaient à bras le corps dans le match. Et grâce à ce harcèlement précoce, Cergy prenait les commandes. Profitant d'un palet traînant dans la zone, Vladimir Konopka trompait la vigilance de Neumann (2'01, 1-0). Les affaires des Rémois, menés d'un but face à une équipe hargneuse, semblaient mal engagées. Un peu sonnés, ils s'en remettaient à leur gardien pour rester à flot, notamment sur des essais de Viennot ou Gauthier. Peu à peu les Phénix reprenaient leurs esprits et commençaient à venir inquiéter le gardien local, mais ni Sokolov ni les frères Sax ne parvenaient à scorer. Julien Delaunois avait, lui, plus de réussite sur son essai, en réussissant à loger son palet dans un trou de souris (7'14, 1-1). Une égalisation qui faisait du bien aux Rémois à un moment où les débats s'équilibraient. Les Jokers étaient toujours aussi intense dans leur jeu, parfois à la limite dans leurs charges, preuve celle donnée par derrière de Olivier Viennot sur Coustenoble, lequel regagnait le banc KO. Le corps arbitral mettait un peu d'ordre et sifflait des pénalités, dont aucune des deux formations ne profitait. Le score de parité reflétait bien le match, les Phénix ayant du mal déployer leur jeu sur ce tiers.
Le deuxième tiers reprenait sur le même rythme et les débats restaient indécis et toujours aussi rugueux de la part des Jokers. Pourtant à 4 contre 4, Tomas Sax s'échappait sur le côté et ne voyant aucune autre solution, tentait sa chance d'un puissant tir qui faisait mouche (26'06, 1-2). Enfin les Phénix semblaient avoir fait le plus dur et étaient proches de faire le break deux minutes plus tard. Par deux fois, Wilfried Molmy voyait ses lancers échouer à quelques centimètres des buts de Michaud. Mais Cergy ne baissait pas les bras et restait à l'affût des erreurs rémoises. Sébastien Gauthier expédiait ainsi en lucarne un palet laissé libre par la défense (2-2, 29'30). Retour à la case départ pour les Phénix, qui avaient toujours des difficultés à poser leur jeu, s'exposant en plus aux contres des Jokers. En toute fin de tiers, Outin concédait une pénalité, mais Reims n'en profitait point, faute à un Michaud alerte.
Le match restait indécis et tous avaient cette impression que le prochain qui marquerait prendrait définitivement l'ascendant sur l'autre. Et ce sont les Rémois qui frappaient vite et fort dans l'ultime période. En deux minutes et sur deux supériorités, Valère Vrielynck et le cadet débutant en senior Kevin Dusseau donnaient un avantage conséquent à leur équipe. Reims pouvait voir venir désormais. Après un temps-mort, Cergy mettait ses dernières forces pour tenter de recoller au score. Dans la foulée, Gauthier redonnait une nouvelle fois l'espoir aux locaux sur une action personnelle (3-4, 46'21). Galvanisé par ce but, Cergy poussait, mais les Phénix et Neumann faisaient bloc. La fin de match approchait et sentait bon pour Reims. Vrielynck concluait un beau mouvement des frères Sax, tuant d'un coup les derniers espoirs des locaux (3-5, 55'36). La période faste des Phénix ne s'arrêtait pas là. Une minute plus tard, Lukas Sax se présentait seul devant Michaud et inscrivait le sixième but (3-6, 56'45). Dans les derniers instants, sur une infériorité rémoise, Tomas Sax en remettait une couche (3-7, 59'19). Reims remportait là un succès important et lançait sa saison sur de bons rails.
Compte-rendu du site officiel de Reims
Cergy - Reims 3-7 (1-1, 1-1, 1-5)
Samedi 13 septembre 2008 à 18h15 à la patinoire du parvis de la Préfecture.
Arbitrage de Jean Catarino assisté de Mickaël Rommevaux et Geoffrey Barcelo.
Pénalités : Cergy 14' (6', 6', 2'), Reims 12' (8', 2', 2').
Évolution du score :
1-0 à 02'31" : Konopka assisté de Hostein
1-1 à 07'14" : Delaunois assisté de F. Sabatier
1-2 à 26'06" : T. Sax assisté de Tourte
2-2 à 29'30" : Gauthier assisté de Konopka
2-3 à 40'18" : Vrielynck assisté de T. Sax et Molmy (sup. num.)
2-4 à 43'00" : Dusseau assisté de Vrielynck et L. Sax (sup. num.)
3-4 à 46'21" : Gauthier assisté de Viennot et Fontaine
3-5 à 55'38" : Vrielynck assisté de T. Sax et L.Sax
3-6 à 56'45" : L. Sax assisté de Vrielynck et T. Sax
3-7 à 59'19" : T. Sax assisté de Dusseau et Vrielynck (inf. num.)