Morzine-Avoriaz - Angers (13 septembre 2008)

 

Ligue Magnus, première journée.

Un scénario catastrophe a coûté le match aux Pingouins qui ont tenu la "dragée haute" à des Ducs d'Angers pourtant armés (sur le papier) pour jouer un titre. En effet, les Morzinois ont mené au score jusqu'à la 55e minute grâce à une solidarité de tous les instants et aussi grâce à un Florian Hardy impérial. Mais voilà, l'un des juges de ligne a signalé à l'arbitre principal, M. Mendlowitcz, une faute commise plus d'une minute auparavant. Contre toute attente, le "head" revient sur la faute et inflige 5 plus 20 minutes de pénalité à François Rozenthal pour piquage. C'est la sanction administrative pour ce genre de faute mais la manière a beaucoup surpris que ce soit sur la glace ou dans les gradins d'ailleurs. Toujours est-il que les Ducs vont profiter de ces cinq minutes pour marquer par deux fois alors que Hardy et sa défense avaient impeccablement fermé la porte jusque là.

Les deux équipes entrent vite dans le vif du sujet et ce sont les visiteurs qui mettent rapidement sous pression leur ancien gardien de but aujourd'hui Pingouin. Florian Hardy répond présent et rassure par sa présence devant les filets. Les Morzinois parviennent à placer quelques bons lancers sur Koivula qui reste cependant vigilant lui aussi. C'est donc sur le score de 0-0 que les deux formations rentrent au vestiaire.

Le match est fermé et les défenses laissent peu d'espace. Ce sont sur des supériorités numériques que les plus grosses occasions vont survenir... mais pas forcément pour l'équipe avantagée. En effet, c'est en double désavantage que les Ducs se créent deux énormes occasions. Par deux fois Jonathan Bellemare se présente seul devant Hardy. Ce dernier dit non et stoppe les deux tentatives du centre de poche des Ducs. Les Pingouins défendent bien à égalité numérique et "tuent" parfaitement les infériorités mais ne parviennent pas à profiter des quatre supériorités en leur faveur. C'est donc à 5 contre 5 que le match va enfin se débloquer. Après un beau mouvement collectif en sortie de zone, Laurent Gras prend de la vitesse en zone neutre et tente de déborder son vis-à-vis sur le côté gauche mais le défenseur angevin est bien placé. L'attaquant international morzinois surprend le gardien des Ducs, masqué par son défenseur, d'un lancer lointain (1-0, 35'33"). C'est tout pour ce tiers-temps malgré quelques actions très chaudes sur le but haut-savoyard.

Le troisième tiers-temps voit les locaux jouer très intelligemment en attendant les erreurs adverses et en resserrant les rangs en défense. Une tactique qui fonctionne très bien jusqu'au tournant du match et ces cinq dernières minutes. 5'+20' à l'encontre des Pingouins. La suite on la connaît. Bellemare égalise sur un lancer dévié par un défenseur morzinois dans ses filets (1-1, 55'54"). Puis c'est le même Bellemare qui sert Pavol Mihalik sur un plateau pour le but assassin qui donne la victoire aux Ducs d'Angers à quelques secondes du coup de gong final (1-2, 59'25").

Les Pingouins sont abattus car ils ont tout donné pendant cette rencontre. Ils auraient mérité cette victoire ou tout du moins le point du match nul (qui aurait été suivi par une prolongation en mort subite). Ce ne sera pas le cas mais on retiendra la manière plus que le résultat final.

Compte-rendu officiel du HCMA

 

Morzine-Avoriaz - Angers 1-2 (0-0, 1-0, 0-2)

Samedi 13 septembre 2008 à 20h30 au Parc des sports de Morzine. 450 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Gwilherm Margry et Geoffrey Barcelo.

Pénalités : Morzine-Avoriaz 41' (6', 6', 4'+25'), Angers 30' (6'+10', 8', 6').

Évolution du score :

1-0 à 35'33" : Gras assisté de Tardif

1-1 à 55'54" : Bellemare assisté de S. Lacroix et Mihalik (sup. num.)

1-2 à 59'25" : Mihalik assisté de Bellemare et Fortier (sup. num.)

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Florian Hardy [sorti à 59'36"].

Défenseurs : Nicolas Pousset - Benjamin Dieude-Fauvel ; Mathieu Jestin - Mathieu Mille (A) ; Christian Elian.

Attaquants : Maurice Rozenthal (A) - Jonathan Zwikel (C) - François Rozenthal ; Luc Tardif - Laurent Gras - Arnaud Hascoët ; Nicolas Motreff - Cyril Trabichet - Mickaël Brodin ; Julien Lebey.

Remplaçants : Olivier Courally (G), Maxime Michaud, Théophile Mourin, Loïc Gaydon.

Angers

Gardien : Ville Koivula.

Défenseurs : Pavol Mihalik - Simon Lacroix ; Jean-François Jodoin [sorti à 40', épaule] - Lauri Lahesalu ; Kévin Igier - Pierre-Antoine Simonneau ; Nicolas Deshaies.

Attaquants : Éric Fortier - Jonathan Bellemare - Pierre-Luc Laprise ; Juho Jokinen Tomas Baluch - Matias Metsäranta - Hermanni Vidman ; Yven Sadoun - Martin Lacroix - Julien Albert.

Remplaçants : Frédérick Gilbert (G), Rodolphe Bretault. Absent : Juho Jokinen (dos).

 

Retour à la Ligue Magnus