Angers - Tours (16 septembre 2008)

 

Match comptant pour la Coupe de la ligue, groupe A.

Belle partition des Ducs d'Angers...

Devant une assistance moyenne (800 spectateurs), les Ducs d'Angers ont maîtrisé les Diables Noirs de Tours une semaine après leur déconvenue caennaise.

Le début du match est assez brouillon des deux côtés et les Tourangeaux sont les plus dangereux avec des tirs de loin bien maîtrisés par le portier local Ville Koivula. Les débats s'équilibrent et Adam Russo s'interpose magnifiquement devant Bellemare (11'12") et Vidman (31'34"). Le gardien international italien de Tours commence à avoir pas mal de boulot après 10 minutes initiales plutôt plates. Et c'est tout logiquement que les Ducs d'Angers ouvrent le score. Après une belle remontée de palet de Hermanni Vidman, Matias Metsäranta excentré côté gauche devant la ligne bleue tourangelle décoche un tir ras glace que Russo repousse... dans la crosse de Baluch qui en profite pour placer la rondelle dans le petit filet (1-0, 17'35"). Ce but concrétise la domination angevine de cette période où, finalement, les hommes de Bob Millette s'en tirent plutôt bien (18 tirs pour Angers contre 5 pour Tours).

Le début du deuxième tiers commence sur les chapeaux de roues pour les Angevins puisqu'Éric Fortier chipe le palet à Michael Clarke le long de la bande et file droit au but avec son compère Sébastien Laprise. Le pauvre Radek Stepan se retrouve seul contre les deux attaquants angevins et après une passe millimétrée de Fortier, Laprise fusille Russo à bout portant (2-0, 21'00").

Les Ducs dominent nettement cette deuxième période ; Vidman trouve le poteau de Russo sur un magnifique shoot à mi-distance (28'37") et c'est tout logiquement que Metsäranta ajoute un troisième but dans l'escarcelle angevine (37'14"). On s'achemine tout doucement vers ce score mais les Diables Noirs ne l'entendent pas de cette oreille. Profitant d'une relance hasardeuse de Koivula (jusque là irréprochable), Tessier récupère tranquillement le palet avant de servir côté droit l'attaquant de poche Gannon dont le tir se loge dans le petit filet opposé (38'20"). Les hommes de Bob Millette vont ajouter un but à la dernière seconde de jeu (39'59"). Romano lance un tir impossible en angle mort qui surprend Koivula, sans doute perturbé par sa relance "hasardeuse" de la minute précédente. Ces deux buts "casquette" ont le mérite de laisser du suspens.

Du suspense, il n'y en aura point durant le troisième tiers... À peine deux minutes après le retour des vestiaires, les locaux reprennent de nouveau 3 buts d'avance. Fortier dévie une passe de Bellemare devant le slot tourangeau, le palet passant au-dessus de la botte droite de Russo (41'03") ; puis Metsäranta lance un shoot puissant dans la lucarne gauche de Russo, médusé sur ce coup-là (4-1, 41'41").

Les Tourangeaux bénéficient d'un tir de pénalité suite à une sortie de Koivula loin de ses cages qui plonge et accroche un attaquant qui filait seul au but. C'est à Tessier de défier son ancien partenaire mais Koivula ferme bien son angle et stoppe ce pénalty entre ses jambes (45'53"). Les Diables Noirs reviendront bien dans la partie en infériorité numérique : Novosad récupère le palet à l'arrière-garde angevine qui était installée en power-play puis sert Gannon qui file à toute vitesse vers le but angevin. Il n'a plus qu'à servir Saul qui marque dans la cage ouverte (48'42"). Le repli défensif des Ducs sur ce contre n'est pas de tout reproche ! Une nouvelle fois les locaux n'auront pas l'occasion de douter puisque 18 secondes après ce but, Baluch (décidément très en jambes ce soir) trompe une nouvelle fois la vigilance de Russo (49'00"). À 6-3 le match semble plié tandis que les Angevins déroulent tranquillement et gèrent avec une certaine confiance les velléités visiteuses. Un excès de confiance qui coûtera un nouveau but. Le malheureux Koivula est, une nouvelle fois, très peu inspiré... Il sort de sa cage et relance de la crosse le palet qui heurte la patin droit de Simon Lacroix et meurt dans le filet angevin (56'16")... Incroyable !

Heureusement ce but n'aura pas d'incidence sur le résultat final. La fin du match est assez tendue et Dominic Noël est coupable d'une agression gratuite à l'encontre d'Yven Sadoun (accrochage de la crosse par derrière). Ce geste est d'autant plus incompréhensible que Dominic Noël n'est pas réputé pour être un "bad boy". Plus de peur que de mal pour l'ex-Chamoniard qui se relèvera sans trop de dommages.

Un match intéressant pour les Ducs d'Angers qui ont (enfin) montré un visage plus que satisfaisant. Les recrues, notamment Sébastien Laprise, s'intègrent de plus en plus dans le collectif mis en place par le coach Heikki Leime. La prestation proposée par les Diables Noirs était un cran en dessous de ce qui avait été proposé lors du premier match de cette Coupe de la Ligue (défaite 3-2 contre Rouen). Nul doute que le match retour le 4 octobre à l'Élyséum sera haut en couleur, dans les tribunes comme sur la glace.

Compte-rendu signé Sylvain Mareil

 

Commentaires d'après-match (sur la chaîne Angers 7 et dans le Courrier de l'Ouest)

Tomas Baluch (attaquant d'Angers) : "C'était un bon match. On sait que maintenant on peut battre n'importe qui, n'importe où, n'importe quand."

Yven Sadoun (attaquant d'Angers) : "C'était un match physique, un bon match de hockey, avec de l'engagement des deux côtés. À un moment j'ai été sonné après avoir pris un coup de coude dans la gueule. Sur la dernière action je fais peut être une obstruction. Mais je ne comprends pas pourquoi il (Dominic Noël) vire rouge comme ça. J'ai failli prendre un abribus dans la gueule."

Robert Millette (entraîneur de Tours) : "Au début on a trop regardé jouer Angers. On n'a pas assez shooté. On a toujours couru après le score. Mais on y a toujours cru. Je n'ai pas aimé la manière de mes joueurs qui doivent apprendre à rester concentrés même si les pénalités ne sont pas toujours bonnes. Il va falloir fermer sa gueule (sic) auprès des arbitres."

 

Angers - Tours 6-4 (1-0, 2-2, 3-1)

Mardi 16 septembre 2008 à 20h30 à la patinoire du Haras. 800 spectateurs

Arbitrage d'Alexandre Bourreau.

Pénalités : Angers 12' (4', 2', 6'), Tours 40' (2', 8', 10'+10'+10').

Tirs : Angers 51 (18, 14, 19), Tours 24 (5, 11, 8).

Engagements : Angers 35 (9, 13, 13), Tours 33 (13, 5, 15).

Évolution du score :

1-0 à 17'35" : Baluch assisté de Metsäranta et Vidman

2-0 à 21'00" : Laprise assisté de Fortier

3-0 à 37'14" : Metsäranta assisté de Baluch et Vidman (sup. num.)

3-1 à 38'20" : Gannon assisté de Tessier et Filion

3-2 à 39'59" : Romano assisté de Saul et Novosad

4-2 à 41'03" : Fortier assisté de Bellemare et Laprise

5-2 à 41'41" : Baluch assisté de Metsäranta

5-3 à 48'42" : Saul assisté de Gannon et Novosad (inf. num.)

6-3 à 49'00" : Baluch assisté de Vidman et Lahesalu (sup. num.)

6-4 à 56'16" : Romano

 

Angers

Gardien : Ville Koivula.

Défenseurs : Pierre-Antoine Simonneau - Pavol Mihalik ; Jean-François Jodoin (A) - Lauri Lahesalu ; Kévin Igier - Simon Lacroix.

Attaquants : Éric Fortier - Jonathan Bellemare - Pierre-Luc Laprise ; Tomas Baluch - Matias Metsäranta - Hermanni Vidman ; Yven Sadoun - Martin Lacroix - Julien Albert.

Remplaçants : Frédéric Gilbert (G), Rodolphe Bretault, Nicolas Deshaies. Absent : Juho Jokinen (dos).

Tours

Gardien : Adam Russo.

Défenseurs : Radek Stepan - Michael Clarke ; Michael Novosad - Jozef Drzik ; Omar Ennaffati - Mathieu Wathier.

Attaquants : Olivier Proulx - Dominic Noël (C) - Andy Corran ; Patrick Gannon - Olivier Filion - Michaël Tessier ; Alexis Ouellette - Adrian Saul - Nicholas Romano.

Remplaçant : Pierre Pochon (G). Absents : Steven Kaye (blessé), Nolan Boike (licence), Vincent Ouellette.

 

Retour à la Coupe de la ligue