Briançon - Épinal (20 septembre 2008)

 

Ligue Magnus, deuxième journée.

Après leur récente victoire en Coupe de la ligue, 9-0 face à Gap, les Diables Rouges reçoivent les Dauphins d'Épinal. Damien Raux est le premier à s'illustrer dans ce match. En effet, il récupère la rondelle en zone neutre, pénètre en zone offensive et décoche un tir du poignet à mi-hauteur parfait qui trompe la vigilance de Stanislav Petrik (1-0, 1'25"). Quelques secondes plus tard, la fusée Jan Simko est envoyée en prison, ce qui donne l'opportunité aux Rouges d'aggraver le score. Le power play est parfaitement installé, le puck circule bien et Damien Raux trouve Viktor Szelig dans le slot, qui tire sur réception et donne deux buts d'avance aux locaux (2-0, 4'12"). Jan Simko se procure la première grosse occasion pour les Dauphins, en se présentant seul face à Tommi Satosaari, mais le gardien finlandais remporte son duel. Timo Seikkula et Brian Lee sont pénalisés à 20 secondes d'écart, ce qui procure un 5 contre 3 à Épinal. Le gardien briançonnais résiste bien mais finit par plier sur un shoot de Stéphane Gervais à la pointe (2-1, 8'42"). Ce même Gervais est sanctionné une minute plus tard pour un "trébucher" et Jakob Milovanovic lui répond de la plus belle des manières, d'un slap puissant de la bleue, poteau rentrant (3-1, 11'15"). Les Spinaliens restent dangereux sur quelques séquences et il faut un magnifique arrêt de la mitaine du Finlandais pour éviter qu'ils ne se rapprochent au tableau d'affichage (17'25").

Le cerbère des Dauphins a lui bien plus de mal face aux assauts des Briançonnais et il encaisse un quatrième but. Sébastien Rohat passe la rondelle à Timo Seikkula qui effectue un tir du poignet imparable, côté bouclier (4-1, 17'42"). Eero Väre remplace alors Stanislav Petrik dans les cages et joue ainsi son premier match en France.

Dès les premières minutes du deuxième tiers, les Haut-Alpins sont en double avantage numérique. Ils ne prennent pas assez de lancers, ce qui fait que la dernière recrue spinalienne Marek Grill (le remplaçant de Myrho) revient de prison sans que Väre ait été grandement inquiété. Il reste cependant Fabien Leroy en prison, et Jean-François Dufour trouve le chemin des filets, d'un tir en angle fermé (5-1, 23'45").

À 26'01", François Groleau inflige une sévère mise en échec à Michal Petrak, qui visiblement vexé se venge et lui assène un méchant coup de crosse. M. Velay n'hésite pas et renvoie le Tchèque au vestiaire. Michaël Perez rajoute un point au compteur des locaux en prenant le rebond du tir de Gary Lévèque (6-1, 26'28"). Jan Simko réduit la marque pour les visiteurs en remportant cette fois-ci son duel face à Tommi Satosaari (6-2, 26'59"). Les Rouges ne se créent que très peu d'occasions durant cette supériorité de cinq minutes.

La pénalité se termine mais cela n'empêche pas Dufour d'inscrire un septième but pour les Diables en marquant, comme souvent, d'un tir du revers entre les bottes du portier (7-2, 32'00"). Le Québécois Karl Gagné inscrit ensuite un but magnifique. Après avoir effacé trois joueurs en zone neutre, il réalise un petit pont sur le défenseur et ajuste ensuite Eero Väre, d'un tir pleine lucarne (8-2, 35'28").

Les Diables Rouges continuent leur festival offensif dans ce troisième tiers. En effet, deux minutes après que M. Velay a posé la rondelle sur la glace, Jean-François Dufour inscrit son troisième but de la soirée, synonyme de coup du chapeau, en récupérant un palet qui traînait sur la ligne de but (9-2, 42'38"). Peu après, Greg Owen est sanctionné pour les Haut-Alpins mais cela ne donne rien. Dufour, encore lui, transmet une magnifique passe à Francois Groleau qui réalise alors un "one-timer" et la rondelle passe entre le bottes du gardien spinalien (10-2, 48'57").

Cinq secondes plus tard, Aurélien Bertrand fait son entrée dans la cage briançonnaise. Stéphane Gervais, grâce à son slap puissant, inscrit un but anecdotique… (10-3, 52'03). Eero Väre encaissera un dernier but, une nouvelle fois entre les bottes. Cette fois c'est le Hongrois Balazs Ladanyi qui en sera l'auteur (1-3, 56'45").

Une nouvelle magnifique victoire des Diables Rouges, qui leur permet de remonter à la cinquième place. Prochain match pour les Briançonnais, mardi 23 septembre à Morzine.

Compte-rendu signé Kevin Esmieu

 

Briançon - Épinal 11-3 (4-1, 4-1, 3-1)

Samedi 20 septembre 2008 à 20h00 à la patinoire René-Froger. 1428 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté d'Alexis Grabit et Anne-Sophie Boniface.

Pénalités : Briançon 16' (4', 6', 6') ; Épinal 35' (6', 4'+5'+20', 0').

Évolution du score :

1-0 à 01'25" : Raux

2-0 à 04'12" : Szelig assisté de Raux et Ladanyi (sup. num.)

2-1 à 08'42" : Gervais assisté de Petrak et Plch (double sup. num.)

3-1 à 11'15" : Milovanovic assisté de Szelig et Ladanyi (sup. num.)

4-1 à 17'42" : Seikkula assisté de Rohat et Chauvel

5-1 à 23'45" : Dufour assisté de Terglav et Gagné (sup. num.)

6-1 à 26'28" : Perez assisté de Leveque et Boldron

6-2 à 26'59" : Simko assisté de Chassard (inf. num.)

7-2 à 32'00" : Dufour assisté de Terglav et Owen

8-2 à 35'28" : Gagné assisté de Groleau et Lee (sup. num.)

9-2 à 42'38" : Dufour assisté de Terglav et Groleau

10-2 à 48'57" : Groleau assisté de Dufour

10-3 à 52'03" : Gervais

11-3 à 56'45" : Ladanyi assisté de Gagné et Raux

 

Briançon

Gardien : Tommi Satosaari puis Aurélien Bertrand à 49'02".

Défenseurs : Jakob Milovanovic - Viktor Szelig ; François Groleau - Brian Lee ; Johan Larsson - Gary Lévèque ; Sébastien Dermigny.

Attaquants : Balasz Ladanyi - Damien Raux - Karl Gagné ; Greg Owen - Jean-François Dufour (A) - Edo Terglav (C) ; Brice Chauvel - Timo Seikkula - Sébastien Rohat ; Mickaël Perez - Cédric Boldron (A).

Remplaçant : Jérémy Gonnet. Absents : Andy Foliot (cheville), Marton Vas (blessé).

Épinal

Gardien : Stanislav Petrik puis Eero Väre à 17'42".

Défenseurs : Peter Slovak - Stéphane Gervais (A) ; Benoît Quessandier - Fabien Leroy ; John Paulson - Borislav Ilic.

Attaquants : Jan Simko - Michal Petrak [exclu à 26'01"] - Jan Plch (C) ; Ilpo Salmivirta - Marek Grill - Guillaume Chassard (A) ; Erwan Agostini - Tarik Chipaux - Lionel Simon.

Remplaçant : Anthony Pernot. Absents : Shawn Allard (cheville), Guillaume Papelier (blessé), Ryan Caicco (suspendu).

 

Retour à la Ligue Magnus