Reims - Annecy (20 septembre 2008)
Championnat de France de division 1, deuxième journée.
Pour sa première sortie à Bocquaine, Reims recevait Annecy, adversaire composé de joueurs d'expérience tel Bonnard ou encore Fleutot, proposant un jeu solide et réaliste.
Pourtant Les Phénix démarraient bien le match en se créant un 2 contre 1 par les frères Sax, mais Cyril Boissier s'interposait, rebelote sur le tir suivant de Molmy. Passé ce mini-orage, les Chevaliers du Lac sortaient de leur boite et venaient chaudement tester Vladimir Neumann. Après un cinglage de Vrielynck, Annecy exploitait très rapidement l'avantage numérique, Neumann étant masqué sur le lancer de Fleutot (0-1, 03'08). Ensuite intervenait le bal des pénalités, dont personne ne tirait profit, notamment Reims avec un peu plus d'une minute de supériorité. Pire, quelques instants plus tard, derrière le but, Joan Montesinos grattait le palet pour Fabrice Leglaive, qui repiquait à la cage pour ajuster Neumann (0-2, 11'41). Un coup de massue pour les Phénix, qui devaient leur salut au talent de Neumann en trois reprises, sur l'action suivante, pour rester dans le match. Le coach rémois demandait un temps-mort pour tenter de réveiller ses troupes. L'hémorragie était stoppée, mais plus rien ne sera marqué, Reims devant s'appliquer à tuer des pénalités.
À la reprise, les Phénix repartaient sur de bonnes bases, mais se faisaient surprendre en deux contres. Le second amenait un tir de pénalité transformé par Benjamin Arnaud (0-3, 24'37). Un nouveau handicap pour les Rémois, qui escomptaient un meilleur départ dans ce tiers. La succession de pénalités ne permettait pas à Reims de venir inquiéter Bossier et ses coéquipiers, qui se contentaient de gérer la marque sereinement. Pourtant en fin de période, les Phénix mettaient à profit un jeu de puissance par Tomas Sax et semblaient rallumer la mèche du match (1-3, 37'25). Mais Annecy l'éteignait 16 secondes plus tard sur un tir de la bleue, digne d'un jeu de flipper, par Tadeusz Pulawski (1-4, 37'41). Rien ne voulait sourire aux Rémois, qui repartaient de l'avant sur l'action suivante et mettaient le feu sur les cages de Bossier, sans réussite hélas, une pénalité d'un des frères Sax venant en plus stopper net leur élan.
Menés 1-4, les Rémois allaient-ils refaire le coup de la saison passée en remontant à 4-4 ? Pour cela le coach rémois décidait de passer à deux blocs pour mettre plus de rythme et de pression sur Annecy. L'opération remontée commençait bien, Valère Vrielynck inscrivant un but en supériorité (2-4, 44'50). Les hôtes ne s'affolaient pas pour autant et continuaient à bien gérer leur affaire, profitant notamment de pénalités qui coupaient l'élan des Phénix. Neumann continuait de son côté à préserver les chances rémoises, mais le temps passait et le tableau d'affichage restait désespérément bloqué. En fin de rencontre, Reims tentait le tout pour le tout, en sortant son gardien en supériorité. Le coup de poker rémois ne donnait rien et Saxod en profitait pour inscrire un dernier but (2-5, 58'52). Les Rémois sont tombés sur une équipe d'Annecy plus réaliste et plus appliquée dans son jeu.
Compte-rendu du site officiel de Reims
Reims - Annecy 2-5 (0-2, 1-2, 1-1)
Samedi 20 septembre 2008 à 18h00 à la patinoire Bocquaine. 100 spectateurs.
Arbitrage de Damien Bliek assisté de Julia Cruchandeau et Nicolas Lobry.
Pénalités : Reims 22' (8', 8', 6'), Annecy 20' (8', 6', 6').
Évolution du score :
0-1 à 03'08" : Fleutot assisté de Chevalier (sup. num.)
0-2 à 11'41" : Leglaive assisté de Montesinos
0-3 à 24'37" : B. Arnaud (tir de pénalité)
1-3 à 37'25" : T. Sax assisté de Zajicek et L. Sax (sup. num.)
1-4 à 37'41" : Pulawski
2-4 à 44'50" : Vrielynck assisté de T. Sax et L. Sax (sup. num.)
2-5 à 58'52" : Saxod assisté de Pulawski (inf. num., cage vide)
Reims
Gardien : Vladimir Neumann.
Défenseurs : Kévin Dusseau - Martin Zajicek (A) ; Martin Vesely - Wilfried Molmy (C) ; Gaëtan Tourte.
Attaquants : Tomas Sax - Lukas Sax - Valère Vrielynck ; Gaël Jeanbourquin (A) - Mickaël Marchand - Mathieu Combe ; Julien Delaunois - Florian Sabatier - Kirill Sokolov.
Remplaçants : Dimitri Frapart (G), Albin Terrenoire, Damien Morel, Tristan Lohou. Absents : Jérémy Sabatier (blessé), Julien Carolet.
Annecy
Gardien : Cyril Bossier.
Défenseurs : Jean-François Bonnard - Cyril Arnaud ; Dimitri Bogus - Tadeusz Pulawski ; Sébastien Borini - Kévin Grabit ; Christophe Vito.
Attaquants : Romain Laplace (A) - Nicolas Chevalier - Patrice Fleutot (C) ; Fabrice Leglaive - Franck Saxod - Benjamin Simiand ; Thomas Bussat (A) - Marc Billieras - Benjamin Arnaud ; Damien Laplace - Joan Montesinos - Bastien Sangiorgio.
Remplaçant : Joffrey Pingrit (G).