Valence - Cergy (20 septembre 2008)
Championnat de France de division 1, deuxième journée.
Après avoir ramené un point de leur déplacement à Nice en ouverture du championnat, les Lynx de Valence reçoivent une équipe de Cergy qui, quant à elle, a été nettement battue à domicile par Reims. La hiérarchie supposée, en ce début de saison, fait des Jokers un candidat à la lutte au maintien, alors que les Lynx visent une place en play-off. Autant dire que les locaux attendent une victoire ce soir.
Le ton du premier tiers est donné dès l'entame : les Valentinois s'installent en zone d'attaque et surclassent en technicité et en vivacité les Franciliens. Comme les visiteurs ont perdu quasiment tous leurs premiers duels, ils font le dos rond et restent autant que possible en place, n'allant plus chercher le porteur du palet. Cette tactique leur réussit puisque, non seulement ils ne commettent pas de fautes et gardent leur cage inviolée, mais ils se permettent d'ouvrir le score sur une de leurs rares incursions en zone d'attaque. Edouard Outin, après un échange avec Roland Fontaine, fixe Lucas Fournier (0-1, 06'08).
Les Dauphinois poursuivent le siège de la cage des Jokers et trouvent enfin l'ouverture par Geoffrey Bidoli, bien lancé par Alexis Pelisse (1-1, 08'40). Ils doublent la mise sur leur premier jeu de puissance par Sébastien Savajol, d'un tir du revers dos au but (2-1, 11'04). Mais les Franciliens vont rapidement revenir à hauteur. Sur un de leurs rares engagements en zone d'attaque, Maxime Levot trouve la lucarne de Lucas Fournier (2-2, 13'19). Les Drômois reprennent vite une longueur d'avance : Antoine Pelisse déborde sur l'aile droite et sert Sébastien Savajol qui n'a plus qu'à marquer dans la cage vide (3-2, 13:56). Le jeu, toujours à sens unique, devient plus haché avec une succession de pénalités, mais le score n'évolue plus jusqu'à la fin du tiers. Valence méritait bien plus que ce but d'avance tant sa domination a été nette.
Le deuxième tiers s'ouvre avec un tir des Lynx qui, à l'avis des supporters locaux et des joueurs valentinois, trouve la lucarne avant de ressortir. Monsieur Hurth, lui, laisse le jeu se poursuivre. Pourtant, ce début de tiers montre un visage différent : le jeu devient plus équilibré. Par contre, pas de changement pour le préposé au tableau d'affichage : vraiment pas une soirée reposante ! Voilà d'abord l'égalisation des Franciliens, en supériorité numérique suite à une faute de Jimmy Josseaume, alors qu'une autre faute est appelée contre son aîné Cyril. C'est Sébastien Gauthier qui marque dans un angle si fermé que la responsabilité de Lucas Fournier ne peut qu'être engagée (3-3, 23'17). Les Drômois reprennent les devants par Antoine Pelisse, servi à l'entrée du slot par Medeiros depuis la ligne de fond de glace (4-3, 24'31). Pas le temps de souffler puisque Roland Fontaine prend le rebond laissé par Fournier sur un tir de Milan Sejna (4-4, 25'51). Cergy connaît alors une bonne phase et les Dauphinois souffrent. Fournier, qunt à lui, dans un jour sans, laisse sa place à Jérémy Valentin.
Puis les Lynx reprennent à nouveau le contrôle du match. Une affaire de famille puisqu'Antoine Pelisse profite lui aussi d'un rebond laissé par Sylvain Michaud sur un tir de Simon Pelisse, le tout en supériorité numérique (5-1, 28'37). Les Dauphinois dominent à nouveau les débats de façon très nette, et doublent leur avance par Hernandez qui reprend le palet en entrée de slot (6-4, 34'04).
Les Jokers semblent moribonds. Pourtant, Frédéric Hostein est lancé seul par Erwann Personne et trompe Valentin (6-5, 35'11). C'était le premier tir sur le portier drômois. Le second sera pire encore, le tir de Sejna va nettement passer sur la gauche de la cage de Valentin, mais ce dernier veut capter le palet de son gant. Il ne fera que le détourner dans ses filets (6-6, 35'42). Les dernières secondes du tiers apporteront encore leur lot de misère aux Lynx. En supériorité numérique, Simon Pelisse se fait contrer dans sa zone défensive par Edouard Outin qui s'en va battre à nouveau Valentin (6-7, 39'51). Les Drômois auront encore nettement dominé les débats durant ce tiers, mais ils rentrent cette fois au vestiaire avec un but de retard et un gros coup sur la tête.
Les Valentinois croient revenir rapidement dans le dernier tiers lorsqu'un tir de pénalité est accordé à Antoine Pelisse pour un retenir de Gauthier. Malheureusement pour eux, Pelisse se précipite dans son tir et ne trompe pas Michaud. Le jeu devient alors équilibré, et surtout haché. Les Valentinois semblent douter et cafouillent. Ainsi Samson Samson râte son contrôle en entrée de la zone d'attaque adverse. Cette erreur permet à Outin et Hostein de partir seuls face à Valentin qui ne peut pas grand chose sur ce contre conclu par Frédéric Hostein (6-8, 45'21).
Les minutes suivantes ne sont que souffrance pour des Valentinois qui doutent et enchaînent les infériorités numériques. L'espoir va quand même renaître lorsque Gaulier dévie dans les buts un tir d'Alvarez, alors qu'une pénalité francilienne venait tout juste de se finir (7-8, 57'10). D'autant plus que les Jokers se font pénaliser en cette fin de tiers, offrant aux Lynx la possibilité de jouer à six joueurs de champ contre trois. Mais ils ne connaîtront pas la même réussite que la semaine dernière à Nice. La dernière action est le symbole des limites montrées par les Valentinois ce soir : Antoine Pelisse se fait contrer alors qu'il tente de relancer une dernière fois les siens, et Sébastien Gauthier inscrit le dernier but en cage vide (7-9, 59'59).
Les Franciliens rentrent donc de leur périple en Drôme avec deux précieux points, profitant avec à propos des errements locaux. Les Valentinois ont certes montré de belles choses en attaque, mais il va leur falloir très vite faire quelques réajustements. Surtout, ce résultat sonne comme un rappel : si l'objectif affiché est d'atteindre les play-offs, le minimum s'appelle maintien.
Compte-rendu signé Jean-Christophe Passelergue
Valence - Cergy 7-9 (3-2, 3-5, 1-2)
Samedi 20 septembre 2008 à 20h30 à la patinoire du Polygone. 450 spectateurs.
Arbitrage de Fabrice Hurth assisté d'Éric Brondex et Yannick Moreau.
Pénalités : Valence 14' (4', 4', 6'), Cergy 46' (8', 10'+10', 8'+10').
Évolution du score :
0-1 à 06'08" : Outin assisté de Hostein et Fontaine
1-1 à 08'40" : G. Bidoli assisté de Al. Pelisse
2-1 à 11'04" : Savajol assisté de S. Pelisse et Medeiros (sup. num.)
2-2 à 13'19" : Levot assisté de Lachat
3-2 à 13'56" : Savajol assisté de An. Pelisse et Medeiros
3-3 à 23'17" : Gauthier assisté de Fontaine (sup. num.)
4-3 à 24'31" : An. Pelisse assisté de Savajol et C. Josseaume
4-4 à 25'51" : Fontaine assisté de Sejna
5-4 à 28'37" : An. Pelisse assisté de Savajol et S. Pelisse (sup. num.)
6-4 à 34'04" : Hernandez assisté de G. Bidoli et S. Pelisse
6-5 à 35'11" : Hostein assisté de Personne
6-6 à 35'42" : Sejna assisté de Levot
6-7 à 39'51" : Outin (inf.num.)
6-8 à 45'21" : Hostein assisté de Outin
7-8 à 57'10" : Gaulier assisté de Alvarez
7-9 à 59'59" : Gauthier (double inf. num., cage vide)
Valence-sur-Rhône
Gardien : Lucas Fournier puis Jérémy Valentin de 26'14" à 58'55".
Défenseurs : Dan Alvarez - Simon Pelisse ; Cyril Josseaume - Damien Cabare ; Samsom Samsom - Quentin Fournier ; Jimmy Josseaume.
Attaquants : Sébastien Savajol (A) - Antoine Pelisse (A) - Eric Medeiros (C) ; Benjamin Oliver - Mathieu Bidoli - Thomas Gaulier ; Geoffrey Bidoli - François Hernandez - Alexis Pelisse ; Mickaël Bouvier -Yohan Dannerolle - Jonathan Manon.
Absent : Olivier Lyon (suspendu).
Cergy-Pontoise
Gardien : Sylvain Michaud.
Défenseurs : Erwann Personne - Cédric Boinot ; Vincent Renaud - Milan Sejna ; Ludovic Lachat - Mickaël Kara.
Attaquants : Roland Fontaine - Frédéric Hostein - Édouard Outin ; Mickaël Denis - Sébastien Gauthier - Olivier Viennot ; Antoine Dubois - Maxime Levot - Nicolas Lachat.
Remplaçants : Cédric Crevier (G), Thibaut Fromentin.