Amiens - Morzine-Avoriaz (27 septembre 2008)

 

Ligue Magnus, quatrième journée.

Les jumeaux Rozenthal, Laurent Gras, Jonathan Zwikel, Mickaël Brodin, Nicolas Pousset, Benjamin Dieude-Fauvel, Mathieu Mille et Mathieu Jestin foulent la glace du Coliseum pour une nouvelle joute de Ligue Magnus. Jusqu'ici, rien d'original. Ce qui l'est plus, c'est que leur chandail ne porte pas le "G" bien connu dans le fief picard, mais le méfiant Pingouin de la Haute-Savoie. Clin d'oeil du calendrier, il n'aura fallu au public amiénois que quatre journées avant de retrouver certains de ses anciens "chouchous", notamment les trois derniers arrivés Gras, Jestin et Dieude-Fauvel.

Passée la séquence émotion, les encouragements et les applaudissements sont sans hésitation adressés aux récents vainqueurs d'Épinal. Sur la glace, les hésitations sont du côté du HCMA, et plus précisément pour Florian Hardy, peu sécurisant sur une percée de Loïc Sadoun. Celui-ci contourne la défense pour croiser son lancer, avant de servir Pavel Kowalczyk dans l'enclave, mais le Tchèque manque curieusement la cage. Après une nouvelle alerte sur un tir à ras glace du gros défenseur amiénois, Martin Paquet ouvre logiquement la marque, en faisant le tour du but (1-0 à 05'27"). Nullement rassasié, Amiens poursuit sur sa lancée et un jeu rapide lancé par Henderson au centre de la glace prend une fois de plus la défense à revers, sauf Hardy, vigilant face à Béron, retenu fautivement par Maxime Michaud au moment de doubler la mise au second poteau. La domination n'en est que plus probante, le jeu de puissance offrant à Kowalczyk la possibilité de chauffer son tir. Toutefois, Amiens tarde à concrétiser cette situation favorable : Amado, à l'affût d'un mauvais dégagement, trouve le poteau sur sa route, et Pazak, peu de temps après une sortie furtive sur une charge appuyée, dévie un tir sur le portier morzinois. Frustré, et avec Benjamin Dieude-Fauvel sur le dos, le Slovaque répond à son ancien équipier et gagne à son tour la geôle.

En supériorité, les Pingouins peuvent enfin se mettre en évidence, par l'entremise de Jonathan Zwikel, servi par Maurice Rozenthal derrière la cage, et passeur pour l'autre jumeau, lui aussi déjoué par Buysse. Sur une poussée de l'ancien Mulhousien, la défense picarde est enfin mise à mal et se dégage comme elle peut, vers... Nicolas Pousset, qui ferme la zone côté droit et trouve le fond des filets en force (1-1 à 17'27"). L'énervement prend le pas sur le jeu, le public appréciant peu la charge de Maurice Rozenthal ayant conduit à l'égalisation avant que Matt Amado, vexé, ne soit invité à se calmer sur le bord de la glace après avoir heurté Mathieu Jestin. Luc Tardif en profite pour se mettre une nouvelle fois en évidence, avant de voir son lancer repoussé par la mitaine du gardien, encore mise à contribution par Pousset.

Une fois passée la pause taekwondo, les visiteurs entament la deuxième période en supériorité. Ils en profitent pour donner une leçon de réalisme à leurs adversaires, contraints au dégagement à la va-vite par Mortas vers une ligne bleue où veille... Nicolas Pousset, pour une sentence identique (1-2 à 20'30"). Les Haut-Savoyards n'ont pas trop le temps de goûter à cet avantage qu'ils concèdent à leur tour une pénalité par Cyril Trabichet, pour le moins surpris de laisser ses partenaires à quatre. Amiens ne s'en préoccupe guère, et repart de l'avant par les traditionnels artilleurs du jeu de puissance, Sadoun et Kowalczyk, sans surprendre Florian Hardy. Se dépêtrant du pressing de Jonathan Zwikel, le trio canadien croit remettre les pendules à l'heure, suite à une accélération sur la droite de Matt Amado suivie par Pierre-Luc Émond, seul devant le but. Florian Hardy, de la botte, sauve les siens de façon spectaculaire.

Provisoirement car une faute de Nicolas Pousset rapproche le danger, personnifié par Loïc Sadoun. Une première fois déjoué, le numéro 21 gothique prend son temps pour scorer en force (2-2 à 26'16").

Revenus à la marque après beaucoup d'efforts, les Amiénois ne tardent pas à retomber dans leurs travers, sur une passe de Trabichet de la ligne rouge vers Mickaël Brodin, bien seul et plein de sang-froid pour glisser la rondelle sous le gardien local (2-3 à 29'06"). Sur la reprise, une nouvelle poussée du percutant Tardif, sur qui même Jean-Philippe Glaude s'est cassé les dents, contraint les roses à la faute. Au coup de canon de Brodin répond un contre du revenant Québécois, lancé par Mortas, pour s'en aller feinter Hardy, décisif de la jambière. Sauvetage aussi spectaculaire que salutaire car, sur un jeu à quatre contre quatre, Jonathan Zwikel s'échappe côté gauche, tente la passe, en vain car la rondelle est contrée par Roussel avant de revenir sur sa crosse ; Buysse, parti vers sa gauche, laisse involontairement la cage ouverte (2-4 à 33'04").

Peut-être le HCAS cuvée 2007-2008 aurait-il baissé les bras face à un tel scénario. Au contraire, la troupe d'Antoine Richer sonne la révolte par Anthony Mortas, dont la tentative frôle le cadre. Les assauts paraissent certes désorganisés et Loïc Sadoun peut trébucher sur un nouvel avantage numérique, mais les apparences sont trompeuses.

La percée de Vincent Bachet par le centre, écartée vers le canonnier Kowalczyk, donne le ton de la dernière période. Les opportunités se succèdent : dans le coin, Grégory Béron résiste à Nicolas Motreff, prend appui sur Brian Henderson, mais ne trouve que le filet de protection, puis Matt Amado repique de la gauche pour trouver Hardy sur son passage, tout comme Mortas, à bout portant sur un caviar de Sadoun. L'obstination finit par payer, par l'entremise providentielle de Thomas Roussel, idéalement placé (3-4 à 47'04").

Curieux oubli d'une formation morzinoise très repliée et vacillante. Une fois tuée la pénalité infligée à Julian Marcos, sanctionné en zone offensive, et bien négociée par Buysse sur un lancer ras glace de Tardif, Amiens reprend son cavalier seul. Privée de Maxime Michaud, la défense des Pingouins donne des signes de faiblesse, et Nicolas Pousset est moins à son avantage devant Matt Amado, qui le devance pour s'en aller tromper Florian Hardy du revers (4-4 à 53'27"). Une minute plus tard, Simon Petit, décalé par Henderson, porte l'estocade d'un lancer placé au ras du poteau gauche qui surprend le dernier rempart (5-4 à 54'56").

Comme face à Angers, le HCMA laisse échapper la victoire en fin de rencontre, car il n'a plus les forces pour réagir. Le tir en lucarne de François Rozenthal, contrôlé en deux temps, ne surprend par Henri-Corentin Buysse, assez serein face aux longues passes vers l'avant des joueurs alpins. En cage vide, Martin Paquet scelle la deuxième victoire de sa formation (6-4 à 59'24"). Succès long à se dessiner malgré une supériorité apparente, la faute à quelques errances parfaitement exploitées par des Morzinois dominés mais réalistes. Il manquait toutefois aux hommes de Stéphane Gros la fraîcheur physique pour tenir la distance et conserver une avance dessinée entre un début difficile et un troisième tiers raté.

Désignés meilleurs joueurs du match : Simon Petit pour Amiens et Nicolas Pousset pour Morzine-Avoriaz.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaires d'après-match

François Rozenthal (attaquant de Morzine-Avoriaz) : "L'émotion de revenir à Amiens est toujours là après avoir évolué dix ans ici, mais cela fut moins fort que l'an passé. Je n'ai pas d'explications aux tensions de la rencontre. Amiens a vite pressé, cela a lancé les hostilités, le premier tiers fut viril et engagé. Le fait que neuf Morzinois aient évolué à Amiens n'a pas forcément joué. À la fin du deuxième tiers, nous avions le match en mains et nous nous sommes dits qu'il fallait tout faire pour conserver notre avance. Amiens a su saisir les opportunités. Nos erreurs individuelles et défensives doivent être gommées, même si nous parvenons à rivaliser avec les gros."

 

Amiens - Morzine-Avoriaz 6-4 (1-1, 1-3, 4-0)

Samedi 27 septembre 2008 à 20h00 au Coliseum. 2200 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté d'Aurélien Smeeckaert et Pierre Dehaen.

Pénalités : Amiens 16' (6', 6', 4'), Morzine-Avoriaz 30' (6', 12', 2'+10').

Évolution du score :

1-0 à 05'27" : Paquet

1-1 à 17'27" : Pousset assisté de F. Rozenthal et M. Rozenthal

1-2 à 20'30" : Pousset assisté de Zwikel et F. Rozenthal

2-2 à 26'16" : Sadoun assisté de Kowalczyk et Mortas (double sup. num.)

2-3 à 29'06" : Brodin assisté de Trabichet et Jestin

2-4 à 33'04" : Zwikel assisté de Jestin

3-4 à 47'04" : Roussel assisté d'Amado

4-4 à 53'27" : Amado

5-4 à 54'56" : Petit assisté d'Henderson et Marcos

6-4 à 59'24" : Paquet (cage vide)

 

Amiens

Gardien : Henri-Corentin Buysse.

Défenseurs : Vincent Bachet (C) - Pavel Kowalczyk ; Thomas Roussel (A) - Jean-Philippe Glaude ; Julian Marcos (A) - Romain Bault.

Attaquants : Loïc Sadoun - Anthony Mortas - Miroslav Pazak ; Matt Amado - Pierre-Luc Emond - Martin Paquet ; Grégory Béron - Brian Henderson - Simon Petit.

Remplaçants : Adrien Fénart (G), Maxim Belov, Jonathan Boehrer, Yannick Offret.

Morzine-Avoriaz

Gardien : Florian Hardy [sorti de 59'01" à 59'24"].

Défenseurs : Mathieu Jestin - Nicolas Pousset ; Mathieu Mille (A) - Benjamin Dieude-Fauvel ; Christian Elian ; Maxime Michaud.

Attaquants : Maurice Rozenthal (A) - Jonathan Zwikel (C) - François Rozenthal ; Luc Tardif - Laurent Gras - Nicolas Motreff [puis Brodin à 54'56"] ; Julien Lebey - Mickaël Brodin - Cyril Trabichet.

Remplaçants : Olivier Courally (G). Absent : Arnaud Hascoët (blessé à la clavicule).

 

Retour à la Ligue Magnus