Cergy - Viry-Châtillon (27 septembre 2008)

 

Championnat de France de division 1, troisième journée.

On savait que la succession de l'entraîneur Sébastien Roujon, qui a redressé le club dans la tourmente, ne serait pas simple à gérer pour Viry-Châtillon. Elle pose déjà problème alors même qu'il n'est pas encore parti : son contrat court jusqu'au 30 septembre et il est aujourd'hui en déplacement à Reims avec les cadets.

Pour le remplacer, le club avait tenté une solution locale avec Christian Déhu, ancien capitaine des Volants et joueur de Viry, puis entraîneur d'Évry. À cette place pas facile, et avec peu de contact récent avec ce niveau de jeu, Déhu a cru bon de marquer tout de suite son territoire. Il a tout changé, jusqu'au programme d'échauffement, et dérouté un groupe. Il est toujours risqué de changer les habitudes, mais c'est encore moins compris quand il s'agit d'un système qui avait fait ses preuves et qui avait été mis en place par un homme respecté. Là où le taciturne Roujon convainquait ses joueurs en pesant ses mots importants et laissait ses joueurs se concentrer en musique, Déhu les soûlait de paroles. L'insatisfaction du groupe s'était manifestée dès les premiers jours, et en constatant que ce n'était pas l'avis de quelques râleurs mais un sentiment partagé, les dirigeants ont tranché dans la semaine. Inutile de poursuivre cette expérience qui ne menait nulle part.

Après deux défaites initiales contre des favoris dans une ambiance pesante, les joueurs castelvirois ont à cœur ce soir d'afficher leur solidarité et de prouver qu'ils peuvent faire mieux par eux-mêmes. Jérôme Mô et Francis Larivée dirigent les entraînements, mais il manque tout de même un coach. C'est le second gardien Geoffroy Marcon qui porte la tablette.

Cergy, qui vient de piéger Valence chez lui (9-7), attaque d'entrée, et Harond Litim, monté en première ligne, prend la première pénalité pour cinglage. Mais pendant la supériorité numérique, un défenseur local commet l'erreur de repiquer devant sa cage après l'avoir contournée. Sa tentative de dribble sur Kevin Ledoux est périlleuse, il se fait contrer et offre ainsi un but (0-1, 01'45"). Viry-Châtillon enchaîne avec une double supériorité numérique non exploitée, puis avec plusieurs actions rapides ainsi que des tirs excentrés sur lesquels le nouveau gardien canadien de Cergy, Sylvain Michaud, laisse des rebonds.

Erwan Personne, oublié près de la cage, bute sur Larivée mais indique que Cergy se réveille. Les verts reviennent mettre la pression sur la cage adverse, et Victor Peduzzi en pousse un après l'arrêt du gardien. Pénalité. En supériorité numérique, les Jokers prennent possession du slot à deux contre un, et au rebond d'un tir de Sejna, la recrue canadienne Sébastien Gauthier peut dribbler le gardien sans opposition et marquer du revers (1-1, 10'53"). Sur le but, certains joueurs se provoquent, et Roland Fontaine reste couché au sol, un cinéma qui vaut deux minutes à son équipe pour retard de jeu. Les consignes passent sur le banc de Viry : "pas un mot, pas un geste après le coup de sifflet". Cela a déjà coûté un but. La consigne ne sera pas tout à fait appliquée, avec une infériorité dans les dernières secondes du tiers.

Mais auparavant, Viry a repris l'avantage, sur une action partie d'un engagement dans sa zone défensive. Le palet arrive vers la ligne bleue où Kevin Ledoux surgit pour dévier la rondelle au nez et à la barbe d'Erwan Personne et partir seul devant Michaud. Celui-ci touche le palet, qui part en l'air et retombe derrière lui (1-2, 15'59").

En deuxième période, Viry prend des pénalités à répétition. Peduzzi y ajoute même une méconduite pour un geste d'humeur dans une crosse. Les lignes réduites des Jets finissent par être usées. La prison de trop est prise en zone offensive par Harond Litim, qui commet une obstruction pour faciliter la vie à Kerneis. Après un tir excenté de Gauthier, Frédéric Hostein lève le palet au-dessus du gardien (2-2, 28'55"). Peu après, sur un engagement dans sa zone, Cergy se dégage avec un contre favorable à Fred Hostein qui part au but et tire... Édouard Outin a suivi au rebond mais Francis Larivée arrête ce palet dans sa mitaine et brandit ce trophée. Sur une dernière pénalité viroise, le palet maintes fois touché semble voler de façon erratique tel un insecte, mais il ne franchit pas la ligne. Ainsi s'achève un deuxième tiers-temps nettement dominé par Cergy.

La réussite qui a manqué aux Jokers arrive dès la reprise. Sébastien Gauthier s'avance dans l'axe et prend un lancer masqué par Ponticelli en train de se coucher devant le palet (3-2, 40'48"). La situation semble se corser pour Viry avec une charge incorrecte de Kerneis. Mais en infériorité, sur une relance de Larivée, la passe de Hugo Astic via la bande est récupérée par Kevin Ledoux seul à la bleue offensive. Il dribble facilement le gardien, s'ouvre le but et cherche aussitôt son passeur pour le congratuler (3-3, 42'07"). Avantage Ledoux (3 buts), donc, dans ce duel entre les numéros 12. Son vis-à-vis canadien Gauthier (2 buts et 1 assist) prend en effet une pénalité dans la foulée pour une charge avec la tête.

Viry paraît déchaîné mais n'est pas plus à l'abri d'une contre-attaque. Une relance directe du gardien trouve Roland Fontaine placé à la bleue. Le face-à-face est remporté par Larivée qui repousse le palet au-dessus de sa cage. Les Jets sont de nouveau en supériorité après une obstruction de Dubois. Le palet ressort de la zone, mais un décalage propre le donne à Yvan Kerneis sur la gauche qui n'a plus qu'à envoyer au fond... Mais il opte pour la passe dans l'axe, interceptée par Fontaine qui envoie Frédéric Hostein au but (4-3, 47'12"). L'avantage numérique s'inverse avec une prison de Ponticelli. Roland Fontaine laisse le palet derrière la cage à Vincent Lecomte qui trouve Hostein au premier poteau (5-3, 49'02"). Fontaine vient chambrer inutilement le banc virois et M. Rousselin lui inflige logiquement une méconduite. Lecomte envoie à son tour le palet dans les filets, mais l'arbitre avait sifflé contre lui auparavant pour crosse haute (49'40"). Un centre de Mickaël Marouillat est repris au second poteau par Harond Litim, juste à côté. Le jeu de puissance de Viry n'aura toujours pas été efficace ce soir, déclinant au fil du match. Il n'y aura pas non plus de miracle de dernière minute, comme il y a deux ans.

Cergy a fait preuve dans l'ensemble d'une meilleure maîtrise technique et a su profiter des erreurs adverses en pratiquant son pressing haut habituel contre Viry. L'opportunisme de Kevin Ledoux a fait merveille en contre, mais les Jets sont toujours en difficulté sur attaque placée.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Cédric Boucamus (entraîneur de Cergy) : "On travaille dure depuis trois semaines, avec trois maîtres-mots : discipline, travail, rigueur. Je ne suis pas surpris de notre classement (cinquième), je pensais même avoir six points sur six. Je suis là pour gagner. Notre objectif, c'est la huitième place minimum, et les play-offs."

 

Cergy - Viry-Châtillon 5-3 (1-2, 1-0, 3-1)

Samedi 27 septembre 2008 à 18h15 à la patinoire du parvis de la Préfecture. 150 spectateurs.

Arbitrage de Stéphane Rousselin assisté de Fabien Linek et Nicolas Piedigrossi.

Pénalités : Cergy 44' (10'+10', 6', 8'+10'), Viry 34' (8', 10'+10', 6').

Tirs : Cergy 42 (13, 17, 12), Viry 33 (16, 7, 10).

Évolution du score :

0-1 à 01'45" : Ledoux (inf. num.)

1-1 à 10'53" : Gauthier assisté de Sejna (sup. num.)

1-2 à 15'59" : Ledoux

2-2 à 28'55" : Hostein assisté de Gauthier

3-2 à 40'48" : Gauthier assisté de Sejna

3-3 à 42'07" : Ledoux assisté d'Astic et Larivée (inf. num.)

4-3 à 47'12" : Hostein assisté de Fontaine (inf. num.)

5-3 à 49'02" : Hostein assisté de Lecomte et Fontaine (sup. num.)

 

Cergy-Pontoise

Gardien : Sylvain Michaud.

Défenseurs : Mickaël Kara - Milan Sejna ; Vincent Renaud - Cédric Boinot ; Erwann Personne (A).

Attaquants : Roland Fontaine - Frédéric Hostein (A) - Édouard Outin ; Mickaël Denis - Sébastien Gauthier - Olivier Viennot (C) ; Antoine Dubois - Vincent Lecomte - Thibaut Fromentin ; Tristan Lemaire - Maxime Levot - Nicolas Lachat.

Remplaçant : Cédric Crevier (G). Absent : Ludovic Lachat.

Viry-Châtillon

Gardien : Francis Larivée.

Défenseurs : Virgile Ponticelli - Guillaume Jeannette (C) ; Hugo Astic - Yvan Kerneis (A) ; Yann Morette.

Attaquants : Harond Litim (A) - Michaël Marouillat - Kevin Ledoux ; Anthony Kodyjasz - Alexis Gautron - Victor Peduzzi ; Johann Marouillat - Romain Costes - Robin Chrétien.

Remplaçants : Geoffroy Marcon (G), Fabien Foata. Absents : Jérémy Buigues (travail), Jérôme Mô (travail), Mehdi Belhassen, Giovanni Lelièvre.

 

Retour à la division 1