Courbevoie - Caen (27 septembre 2008)
Championnat de France de division 1, troisième journée.
La patinoire de Courbevoie a pris le nom, cette semaine, de son ancien entraîneur (malheureusement décédé il y a plus d'un an) Thierry Monier. Personnage jovial, grande gueule et surtout doté d'une grande compétence dans l'enseignement du hockey. Il a entraîné les hockeyeurs courbevoisiens pendant près de 35 ans.
Avec la meilleure attaque du championnat (15 buts), les Caennais se déplacent sereinement à Courbevoie. Jaroslav Provic, qui a presque atteint le même nombre de points en 2 matchs que durant toute la saison passée en Magnus, est le fer de lance des Drakkars en ce début de saison. Les Coqs, défaits deux fois, vont devoir prendre plus d'initiative ce soir s'ils veulent gagner leur premier point.
Le match commence mais sans panneau d'affichage : en panne. Par conséquent, la speakerine annonce le temps régulièrement.
Daniel Sevcik est le premier à tester Arnaud Goëtz qui est bien placé. La première ligne caennaise animée par Thierry Poudrier, petit gabarit mais très rapide et doté d'une aptitude à dribbler remarquable, et Jaroslav Provic, plus lent mais puissant et bien placé, a donné du fil à retordre à la défense des Coqs à de multiples occasions. Le match est équilibré avec des occasions plus ou moins franches des deux côtés. On sent qu'il peut basculer à tout moment. Nicolas Fourcade garde précieusement ses cages inviolées au cours de se premier tiers.
Alexandre Motte, touché aux cervicales (17'00"), revient en jeu au deuxième tiers. Les Coqs sont de plus en plus confiants et s'installent en zone offensive caennaise lors de la reprise. Que ce soit Guillaume Pons, Yann Guyot ou Daniel Sevcik, tous butent sur un Goëtz très en jambes pour l'instant. Le jeu s'intensifie et le grand Jonathan Janil s'élance, côté gauche, depuis la ligne bleue défensive, élimine Arnaud Bougaran, immobile, puis envoie le palet vers l'enclave. À ce moment c'est un peu le désordre entre défenseurs courbevoisiens et attaquants caennais, le fait est que Thierry Poudrier pousse le palet au fond des filets (0-1, 29'06").
À ce moment de la partie, on peut penser que Courbevoie va fléchir et Caen dérouler son jeu. Mais voilà, une énorme bourde d'Arnaud Goetz, jusque là irréprochable, va ramener le score à 1-1. Les Drakkars sont installés en zone offensive pendant une pénalité de Stanislav Mistrik. Alors qu'il s'apprête à sortir de prison, Lubomir Duda récupère le palet et lance Daniel Sevcik qui tire après la ligne centrale rouge, en ayant sûrement plus à l'idée de changer de ligne car Mistrik sort. Or le palet touche la mitaine du portier caennais puis passe par-dessus son épaule pour finir au fond de sa cage. Un but pour le moins inattendu mais qui a le mérite de remettre les Coqs tout de suite dans le jeu.
Le pressing des Coqs continue durant le troisième tiers, mais la défense caennaise est solide à l'image d'Olivier Vandecandelaere qui ne se laisse pas déborder par l'attaque adverse. Les frères Avenel ont quant à eux souvent débordé les défenseurs de Courbevoie mais la finition n'y est pas. Le match devient de plus en plus tendu, Caen veut gagner, Courbevoie se satisferait bien d'un match nul. D'un côté, Daniel Sevcik et Thierry Caillaux continuent de s'illustrer en tentant, chacun son tour, un tir entre les jambes de Goëtz : en vain. De l'autre côté, Peter Himler envoie un missile dévié par le bouclier de Fourcade.
Les portiers sont de plus en plus sollicités et le match est entre leurs mains maintenant. Nicolas Fourcade est le premier à avoir une faiblesse. Après un cinglage sifflé contre Caillaux (52'49"), les Drakkars mettent la pression en zone offensive et, après le gel du palet par le portier parisien, un face-off est sifflé côté gauche. David Dostal remporte la mise en jeu et envoie le palet derrière lui où se trouve Alexis Gomane qui réalise un tir du poignet, plus dans l'objectif qu'un de ses coéquipiers dévier le palet. Mais celui-ci se dirige en pleine lucarne à la vitesse d'un escargot (1-2, 53'45"). Fourcade, peu gêné, a manqué d'attention.
Les Coqs ne sont pas abattus pour autant, ils savent qu'ils ont encore une chance de revenir au score. Ils ont prouvé tout au long du match qu'ils étaient du même niveau que les Caennais. À la 58e minute, une erreur de relance de Roch Chevalier a bien failli coûter cher aux Caennais. Lubomir Duda récupère le palet puis s'élance vers le filet, Goëtz stoppe son tir en laissant un rebond repris par un attaquant, mais là encore sa jambière fait barrage. Un temps mort est demandé par Courbevoie suite à une ultime pénalité du slovaque Peter Himler (58'50"). Avec la sortie de Nicolas Fourcade, les Coqs jouent à 6 contre 4 mais ne reviennent pas au score.
Les Caennais repartent, certes, avec la victoire, mais pas une victoire aussi facile que prévu. Les Coqs se sont montrés généreux, ils ont péché par un manque de réalisme offensif mais ils ont tenu en respect l'attaque normande si productive jusque là. Alors que Caen prend la tête du championnat, Courbevoie n'a toujours pas marqué un point. Le prochain match des Coqs à Garges est capital.
Compte-rendu signé Cédric Bourachot
Commentaires d'après-match
Rishi Ovide-Étienne (entraîneur de Courbevoie) : "Il ne nous a rien manqué pour gagner ce soir, sauf un arbitre. Il siffle contre nous une dernière pénalité qui fait basculer le match. Mon joueur [Caillaux] récupère le palet et est en sa possession. Pourquoi aurait-il donné des coups de crosses aux joueurs caennais ? Malheureusement, l'arbitrage dans le hockey, c'est ça aujourd'hui. Mes gars se sont donnés à 100%. On a une équipe de compétiteurs. Tout le monde nous voyait perdants ce soir après nos deux défaites et ça se joue à un but comme contre Montpellier où on a fait un gros match. C'est vrai que contre Valence nous avons eu une baisse de régime, mais je vous le dis, on sera dans les huit. On a une bonne équipe."
Courbevoie - Caen 1-2 (0-0, 1-1, 0-1)
Samedi 27 septembre 2008 à 20h00 à la patinoire Thierry-Monier. 212 spectateurs.
Arbitrage de Savice Fabre assisté de Yann Vandaele et Charlotte Girard.
Pénalités : Courbevoie 28' (6', 18', 4'), Caen 30' (8', 18', 4').
Tirs : Courbevoie 41 (13, 17, 11), Caen 46 (14, 16, 16).
Évolution du score :
0-1 à 29'06" : Poudrier assisté de Prosvic et Vorobel
1-1 à 33'06" : Sevcik assisté de Duda
1-2 à 53'45" : Gomane assisté de Dostal (sup. num.)
Courbevoie
Gardien : Nicolas Fourcade [sorti à 59'15"].
Défenseurs : Lubomir Duda - Yoann Petiot ; William Place - Juraj Varga ; Grégory Boissière - Stanislav Mistrik.
Attaquants : Guillaume Pons - Thierry Caillaux - Yann Guyot ; Daniel Sevcik - Jan Timko - Zdenko Sarnovsky ; Alexandre Capet - Arnaud Bougaran - Alexandre Motte ; Mathieu Ganivet.
Remplaçant : Guillaume Drouot (G).
Caen
Gardien : Arnaud Goëtz.
Défenseurs : Slavomir Vorobel - Jonathan Janil ; Roch Chevalier - Alexis Gomane ; Olivier Vandecandelaere (C) - Udo Marie ; Hugo Deschamps.
Attaquants : Thierry Poudrier - Jaroslav Prosvic - Charles Geslain ; Graham Avenel - David Dostal - Jonathan Avenel ; Pierre Bennett - Peter Himler - Kevin Da Costa ; Mans Papaux - William Ohlund.
Remplaçant : Guillaume De Paix De Cœur (G)