Gap - Reims (27 septembre 2008)

 

Championnat de France de division 1, deuxième journée.

Cinq mois jour pour jour après la défaite en finale face à Neuilly-sur-Marne et après une préparation tronquée par les déplacements à Orcières, les Rapaces de Gap retrouvent (enfin) la patinoire Brown-Ferrand. Cette première à domicile se fait sans Roman Jasko, blessé à l'épaule contre Montpellier. La liste des blessés s'allonge pour André Svitac.

Ce premier match officiel à domicile, après les périples affrontés depuis début août, ressemblera étrangement à un match préparatoire : manque de rythme, passes imprécises, fébrilité ambiante, etc...

Mais cela démarre très bien pour les Bleus qui s'illustre rapidement : Julien Correia déborde côté droit, repique à la cage et trouve un lancer face à la cage que Neumann maîtrise mal, Jelen s'empare du rebond et ouvre la marque (1-0, 1'16). Reims tarde à rentrer dans son match et, souvent en retard, commet beaucoup de fautes : Gap se retrouve donc plusieurs fois en position favorable, mais hormis un lancer de Moussier sur le poteau, ne se montre que rarement dangereux. Le match tarde à s'emballer et il faut attendre les premières pénalités infligées à Gap pour voir les premiers lancers rémois significatifs sur la cage de Gasnier. Ce faux rythme profite au duo Combe-Carolet qui exécute habillement son 2 contre 1 et remet les Phénix sur les rails (1-1, 14'10).

La deuxième période est une copie de la précédente : Gap démarre en trombe et reprend l'avantage par l'intermédiaire d'Alexandre Cornaire qui converti la passe de Charrette suite au bon travail de Moussier dans le coin (2-1, 22'15). Mais on retombe rapidement dans les travers de la première période : passes trop approximatives, manque de communication entre les joueurs. Le spectacle proposé n'est pas spécialement emballant et les Rapaces font des efforts pour rendre la partie équilibrée : suite à un gros cafouillage en zone offensive, Julien Carolet s'échappe côté gauche et vient battre Gasnier dans un trou de souris entre les jambes, juste récompense pour des Rémois plus volontaires que leurs hôtes (2-2, 35'59). Ce but a l'intérêt de booster un peu les Gapençais et Moussier brise la torpeur ambiante d'un lancer lointain alors qu'une pénalité était appelée contre un joueur champenois (3-2, 39'16).

C'est avec ce court avantage que débute la dernière période, et Gap décidément n'aura raté aucune entame de période ce samedi soir. Alors que deux Phénix sont sur le banc des pénalités, Trevor Hawkins reprend de volée la passe de Jelen et donne de l'air à ses coéquipiers (4-2, 41'39). Mais les Rapaces se font à nouveau peur : suite à un changement hasardeux, couplé d'une perte de palet stupide, Tomas Sax part en échappée, bat Gasnier et ramène ses coéquipiers à une longueur des hommes de Svitac (4-3, 48'10). Mais Gap, encore en avantage numérique, clôt définitivement le pointage et s'assurer le gain. À 4 contre 3, Cornaire reprend victorieusement un énième rebond de Neumann, suite à un tir de Luciak depuis la bleue (5-3, 49'23).

Compte-rendu du site officiel de Gap

 

Gap - Reims 5-3 (1-1, 2-1, 2-1)

Samedi 27 septembre 2008 à 20h00 à la patinoire Brown-Ferrand. 600 spectateurs.

Arbitrage de Fabrice Hurth assisté d'Alexis Hery et Yannick Moreau.

Pénalités : Gap 12' (8', 2', 8'), Reims 64' (8'+10', 4', 22'+10'+10').

Tirs : Gap 45, Reims 30.

Évolution du score :

1-0 à 01'16" : Jelen assisté de Correia

1-1 à 14'10" : Carolet assisté de Combe

2-1 à 22'15" : Cornaire assisté de Charette et Moussier

2-2 à 35'59" : Carolet

3-2 à 39'16" : Moussier assisté de Correia

4-2 à 41'39" : Hawkins assisté de Jelen (double sup. num.)

4-3 à 48'10" : T. Sax assisté de L. Sax et Zajicek (inf. num.)

5-3 à 49'23" : Cornaire assisté de Luciak

 

Gap

Gardien : Jakub Macek.

Défenseurs : Matus Luciak - Milan Tekel ; Trevor Hawkins - Maximilien Tromeur ; Yohan Orsoni - Alexandre Cornaire.

Attaquants : Mathieu André - Jean-Charles Charette - Romain Moussier (C) ; Keenan Hopson - Jiri Jelen - Julien Correia ; Sébastien Vidal - Alexis Dicharry - Clément Ramos ; Lucas Franck, Jonathan Piras.

Remplaçants : Mickaël Gasnier (G), Jérémy Vincent. Absents : Jiri Rambousek (rate), Julien Maréchal (genou), Roman Jasko (épaule).

Reims

Gardien : Vladimir Neumann.

Défenseurs : Wilfried Molmy (C) - Martin Vesely ; Gaëtan Tourte - Damien Morel ; Martin Zajicek - Albin Terrenoire.

Attaquants : Tomas Sax - Lukas Sax - Valère Vrielynck ; Mathieu Combe - Florian Sabatier - Julien Carolet ; Mickaël Marchand - Julien Delaunois - Kirill Sokolov.

Remplaçant : Dimitri Frapart (G). Absents : Kevin Dusseau, Jérémy Sabatier, Gaël Jeanbourquin.

 

Retour à la division 1