Grenoble - Briançon (4 octobre 2008)

 

Ligue Magnus, cinquième journée.

Samedi soir, les Brûleurs de Loups de Grenoble accueillaient les Diables Rouges de Briançon pour un deuxième face-à-face en l'espace de quatre jours. Lors du match précédent, à Briançon, les Grenoblois l'avaient emporté en prolongation 2-1. Les locaux sont privés de Martin Jansson (rupture des ligaments, forfait pour la saison), Johan Forsander (blessé à l'épaule) et Martin Masa qui s'est ajouté à la liste des blessés mardi, suite à une côte cassée. Côté Briançon, seul le deuxième gardien Andy Foliot manque à l'appel.

Le début de match est assez équilibré avec quelques occasions de part et d'autre, mais les gardiens répondent présent. Les visiteurs profitent de deux pénalités grenobloises consécutives (5'39" et 6'22") mais les quelques tentatives briançonnaises passent à côté. Edo Terglav est lui aussi sanctionné, ce qui donne un 4 contre 3 pour les Rouges pendant quelques secondes, mais ces derniers n'en profitent pas. Le jeu se déroule essentiellement dans la zone défensive des Brûleurs de Loups mais les défenseurs isérois laissent très peu brèches et Eddy Ferhi assure dans les cages. Le jeu est assez plaisant, allant d'une cage à l'autre, mais sans réelles occasions de buts du fait du bon jeu défensif que présentent les deux équipes ce soir. Karl Gagné arrive néanmoins à se faufiler dans la défense adverse mais est retenu par le dernier défenseur alors qu'il est seul face au cerbère local, Edo Terglav n'a ensuite pas le temps de récupérer la rondelle qui traînait devant la cage puisque un défenseur des Brûleurs de Loups se jette alors dans ses patins (15'15").

Les Diables Rouges reviennent très motivés et surtout plus offensifs pour le deuxième tiers. Jean-François Dufour est à deux doigts d'ouvrir le score vingt secondes après que le palet a été posé sur le glaçon, mais sa déviation passe juste à côté. Puis, c'est au tour de Johan Larsson de s'illustrer, son slap puissant est détourné de l'épaule par Ferhi, sur la transversale (20'58"). Ensuite, Damien Raux se présente seul face au portier des Brûleurs de Loups mais le gardien remporte son duel (22'38"). Dufour remet ça mais il n'a pas plus de chance que sur sa première tentative. En effet, son tir du poignet rase la lucarne (22'50"). Les nombreux supporters briançonnais qui ont fait le déplacement donnent de la voix et poussent leur équipe. Les Grenoblois souffrent et commettent une erreur d'inattention puisqu'ils se retrouvent à six sur la glace et sont logiquement sanctionnés (25'09"). Les Diables installent leur power play tant bien que mal, et peu avant la fin de la pénalité, Viktor Szelig freine un centre-tir de Balazs Ladanyi, et Edo Terglav est là pour récupérer la rondelle et la pousser au fond des filets (0-1, 26'55"). Les chants haut-alpins résonnent dans Pôle sud. Damien Fleury réagit immédiatement et essaye d'égaliser mais son tir puissant passe au-dessus de la cage (27'30").

Balazs Ladanyi est sanctionné deux minutes plus tard mais les Isérois ont du mal à s'installer. La plus grosse occasion lors de cette supériorité numérique locale n'est pas à l'actif de Grenoble mais de Briançon, plus précisément d'Edo Terglav, qui dribble tous les joueurs adverses pour ensuite tirer à bout portant mais la rondelle frôle le montant. Eddy Ferhi était battu (30'). Marton Vas est sanctionné à son tour du côté briançonnais pour un "trébucher" mais le power play est vite "annulé" du fait d'un coup de crosse d'Alexandre Rouleau sur un Haut-Alpin, au sol, qui lui vaut 2'+2'+10' pour tentative de piquage (32'20"). Mitja Sivic, sur sa seule percée du match, laisse un peu traîner son patin, et fait donc tomber Tommi Satosaari, qui par ailleurs en rajoute un peu. Cela a le don d'échauffer un peu plus les esprits. En fin de période, les Grenoblois mettent la pression sur la cage briançonnaise en power play, mais les tirs ne sont, pour la plupart, non cadrés. La défense rouge arrive à s'en sortir tant bien que mal.

Les Diables Rouges reviennent très fort sur la glace, comme au deuxième tiers, et ne comptent pas garder qu'un seul but d'avantage. La preuve, Dufour se retrouve seul face à Ferhi, qui sauve son équipe, une nouvelle fois (40'20"). Cédric Boldron, idéalement placé au second poteau, récupère la rondelle devant la cage et profite du fait qu'Eddy Ferhi est loin de sa ligne de but pour faire trembler les filets et donner ce deuxième but d'avance aux Diables, si important (0-2, 41'43"). Les joueurs grenoblois, tout comme leurs supporters, ont pris un coup au moral. Les visiteurs ne s'arrêtent pas là et mettent à rude épreuve le gardien isérois. Les Briançonnais s'installent en zone offensive comme s'ils étaient en avantage numérique. Le palet circule des avants aux arrières et vice versa mais le palet ne veut plus rentrer.

Cette période de domination est stoppée par une pénalité infligée au défenseur Johan Larsson. Les Brûleurs de Loups ont donc la possibilité de revenir au score mais c'est sans compter sur la grande forme de Tommi Satosaari qui bloque sans problème les tentatives à la bleue de Baptiste Amar et Calle Bergström, puis celle de Mitja Sivic à mi-distance. Le Québécois Alexandre Rouleau est une nouvelle fois sanctionné, cette fois-ci, pour avoir fait trébucher le gardien finlandais qui en rajoute sur le coup, et cela ne plaît pas à certains "pseudo-supporters" grenoblois placés derrière la cage briançonnaise... (53'27"). Le powerplay ne donnera rien du fait des nombreux arrêts du gardien isérois.

À 57'56", Mats Lusth décide de faire sortir son gardien. La passe d'un défenseur des Brûleurs de Loups est déviée en zone neutre, le palet arrive à Tommi Satosaari qui shoote immédiatement. Le palet lobe tous les joueurs et retombe à la ligne bleue offensive, puis glisse jusqu'à la cage pour finir sa course derrière la ligne de buts. Le portier des Diables est fou de joie et il se jette contre le plexi au niveau des supporters briançonnais, qui clament "Tommi ! Tommi !" Les Diables viennent tour à tour le féliciter. Le match se termine, comme une bonne partie du match, sous les encouragements des Haut-Alpins, ravis de cette victoire à Pôle Sud. Score final ; 0-3.

Les Diables Rouges ont réalisé une excellente prestation face à une équipe de Grenoble amoindrie par des blessures, qui aura à cœur, mardi, de remporter la troisième confrontation des deux équipes en une semaine, cette fois en coupe de la ligue.

Compte-rendu signé Kévin Esmieu

 

Grenoble - Briançon 0-3 (0-0, 0-1, 0-2)

Samedi 4 octobre 2008 à 20h30 à Pôle sud. 3500 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Geoffroy Barcelo et Cyril Carlin.

Pénalités : Grenoble 10' (4', 6'+10', 2'), Briançon 12' (2', 6', 4').

Évolution du score :

0-1 à 26'53" : Terglav assisté de Szelig et Ladanyi (sup. num.)

0-2 à 41'43" : Boldron assisté de Rohat et Raux

0-3 à 58'13" : Satosaari (cage vide)

 

Grenoble

Gardien : Eddy Ferhi.

Défenseurs : Alexandre Rouleau - Calle Bergström ; Baptiste Amar (C) - Teddy Trabichet ; Antonin Manavian - Viktor Wallin.

Attaquants : Anders Nilsson - Ludek Broz (A) - Ludek Krayzel ; Christophe Tartari (A) - Mitja Sivic - Damien Fleury ; Raphaël Papa - Julien Baylacq - Nicolas Arrossamena ; Matthieu Frecon.

Remplaçants : Sébastien Raibon (G), Maxime Moisand, Jason Crossman. Absents : Martin Jansson (ligaments du genou), Johan Forsander (épaule), Martin Masa (côte cassée).

Briançon

Gardien : Tommi Satosaari.

Défenseurs : François Groleau - Brian Lee ; Jakob Milovanovic - Viktor Szelig ; ;Johan Larsson - Sébastien Dermigny.

Attaquants : Jean-François Dufour (A) - Greg Owen - Karl Gagné ; Balasz Ladanyi - Marton Vas - Edo Terglav (C) ; Brice Chauvel - Timo Seikkula - Mickaël Perez ; Cédric Boldron (A) - Damien Raux - Sébastien Rohat ; Jérémy Gonnet.

Remplaçants : Aurélien Bertrand (G), Gary Lévèque. Absent : Andy Foliot (cheville).

 

Retour à la Ligue Magnus