Rouen - Saint-Gervais/Megève (4 octobre 2008)

 

Ligue Magnus, cinquième journée.

Sopko blanchit le Mont

Après les victoires convaincantes à Strasbourg en ligue Magnus et celle à domicile face à Angers en coupe de la ligue, les Rouennais doivent confirmer leurs ambitions et leur envie de bien faire face à un adversaire, certes modeste, mais au même profil que Villard de Lans venus faire tomber les Dragons dans leur tanière, il y a deux semaines. L'Entente St-Gervais – Megève qui a entamé la semaine dernière une partie difficile de son calendrier (a reçu Tours – à Rouen ce soir – reçoit Angers dans huit jours) après un début de championnat à sa portée (Villard, Chamonix et Strasbourg), cherchera à emmagasiner de l'expérience et pourquoi pas à prendre des points bonus comme les Ours y sont parvenus. Malgré tout, l'équipe d'Ari Salo sera privée de quatre titulaires dont trois, Christopher Lepers, Thierry Nicoud et Sébastien Subit, sont des tauliers du groupe.

Malgré le score large, rien ne fut facile au premier tiers pour des Normands gênés par une défense savoyarde accrocheuse et efficace. En fait, dans les sept premières minutes, il y a eu de belles actions, une belle énergie de déployée, mais aussi beaucoup de déchets. Les Avalanches ont laissé passer quelques occasions. En effet, dans le sillage de Clément Masson (1'31), Sylvain Nicoud (2'13), Tobias Granath (4'05) et d'Étienne Croz (4'45), les joueurs de l'Entente se montraient les plus entreprenants et se créaient les meilleures chances. Seulement Ramon Sopko et Petri Virolainen veillaient au grain (déjà).

Dire qu'il n'y a pas eu de match ensuite serait à peine exagéré. Disons simplement que Rouen aura été dominateur de bout en bout et dans tous les compartiments du jeu. Devant, Éric Doucet a été exceptionnel (4 buts). C'est peu dire que les joueurs d'Ari Salo auront eu du mal à le stopper. Et comme les jeux de puissance rouennais ont bien fonctionné, cinq des sept buts rouennais ont été marqué durant les supériorités numériques ou dans leurs continuités. La tâche des coéquipiers de Christian Pouget est donc vite devenue insurmontable. D'autant compliquée que Ramon Sopko, bien soutenu par tous ses coéquipiers, a fermé la porte à double tour.

Après l'ouverture du score – David d'un tir frappé de loin (1-0 à 19'17) – le Mont-Blanc a surtout souffert dès le début de la deuxième période, l'arbitre parfois trop zélé, compensait ses mauvais choix du premier tiers, le plus souvent en défaveur des locaux – le principal étant le but valable refusé à Carl Mallette (18'22) – en sanctionnant les visiteurs. Il n'en fallait pas plus pour que la furia des champions de France tombe sur l'équipement de Radek Lukes.

Éric Doucet a doublé la marque dans un angle impossible excentré à gauche lors d'un jeu de puissance (2-0 à 24'05). Julien Desrosiers ne s'est pas posé de question lorsqu'il a frappé la rondelle d'instinct (3-0 à 26'12). Dans le slot, c'est encore en power-play qu'Éric Doucet a enfilé son deuxième but (4-0 à 28'47). Le capitaine des Dragons a dévié la rondelle adressée par Niskavaara sur une attaque à cinq (5-0 à 31'33). Bien trouvé par Jarkko Glad, le vétéran joueur de centre a inscrit son quatrième dans une cage ouverte (6-0 à 34'28). En l'espace de 11 minutes, les Normands infligeaient un sévère 5-0 à leurs hôtes.

Il n'y a plus à ce moment-là qu'une seule équipe sur le glaçon et le RHE, avec Carl Mallette, a clôturé le score (7-0 à 49'43). Dans les rangs haut-savoyards, Christian Pouget et Mikko Kainulainen, isolés, auront bien tenté de se démultiplier, mais en vain. Leurs collègues, à part Étienne Croz et Clément Masson, ont été bien trop dénués de physique et de technique, malgré de l'envie et du patinage, pour espérer résister à l'impressionnante détermination des Noirs-et-Jaunes. Combatifs sur tous les palets et solidaires en défense, les Dragons aideront Ramon Sopko à briller devant les dernières bonnes cartouches des Avalanches afin de blanchir le Mont Blanc.

Pour l'Entente, pas sûr que la venue du nouveau leader Angers à St-Gervais samedi prochain puisse permettre d'effacer un peu le souvenir de cette déroute. Quant à la machine de guerre d'Alain Vogin, elle va recevoir Épinal, afin de rester dans le carré de tête.

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Commentaires d'après-match (dans le communiqué officiel du HC Mont-Blanc)

Ari Salo (entraîneur de Saint-Gervais/Megève) : "On peut dire que l'équipe s'est nettement améliorée dans le jeu en offrant une bonne résistance aux Rouennais durant 40 minutes. Les joueurs se sont procuré un bon nombre d'occasions de but, notamment lors du premier tiers, qu'ils n'ont malheureusement pas su convertir. Nous avons payé cash notre indiscipline lors de la seconde période. Pour retrouver de la confiance et surtout le chemin de la victoire, il faut que nous soyons plus réalistes devant la cage adverse et que nous concrétisions en buts les occasions franches que l'on se procure. Il est aussi urgent d'être plus disciplinés dans le jeu et d'offrir moins de supériorités numériques à nos adversaires, en particulier à des équipes du calibre de Rouen. J'ai confiance en l'avenir et je suis persuadé que nous allons sortir très rapidement de cette mauvaise passe."

 

Rouen - Mont Blanc 7-0 (1-0, 5-0, 1-0)

Samedi 4 octobre 2008 à 20h00 au centre sportif Guy Boissière. 2100 spectateurs.

Arbitrage de Nicolas Barbez assisté de Benjamin Gremion et Nicolas Cregut.

Pénalités : Rouen 28' (8'+10', 2', 8') ; Mont Blanc 30' (6', 10'+10', 4').

Évolution du score :

1-0 à 19'17" : David assisté de Thinel et Doucet

2-0 à 24'05" : Doucet assisté de Desrosiers et David (sup. num.)

3-0 à 26'12" : Desrosiers assisté de Romand et Peltola

4-0 à 28'47" : Doucet assisté de Thinel (sup. num.)

5-0 à 31'33" : Doucet assisté de Niskavaara et Peltola (sup. num.)

6-0 à 34'28" : Doucet assisté de Glad et Thinel

7-0 à 49'43" : Mallette assisté de David et Desrosiers

 

Rouen

Gardien : Ramon Sopko.

Défenseurs : Petri Virolainen - Jean-François David ; Daniel Carlsson (A) - Jarkko Glad ; Cédric Custosse [avec parcimonie jusqu'à 40', à temps complet ensuite] - Jaako Niskavaara.

Attaquants : Julien Desrosiers - Carl Mallette [Peltola de 18'22" à 28'22"] - Jérémie Romand ; Loïc Lampérier - Éric Doucet (C) - Marc-André Thinel (A) ; Lionel Tarantino [puis Édouard Dufournet à 57'] - Mikko Peltola [Dufournet de 18'22" à 28'22"] - Sébastien Strozynski.

Remplaçants : Ronan Quemener (G), Thomas Baubriau, Peter Bourgaut.

Saint-Gervais/Megève

Gardien : Radek Lukes.

Défenseurs : Christian Pouget - Francis Ballet ; Markku Paukkunen - Antoine Vigier ; Numa Besson - Marek Babic.

Attaquants : Sylvain Nicoud - Étienne Croz - Patxi Biscard [puis en alternance Thomas Czubernat et Julien Payraud à 20'00"] ; Tobias Granath - Mikko Kainulainen - Robin Gaborit ; Romain Orset - Clément Masson - Mathias Arnaud.

Remplaçant : Guillaume Richard (G). Absents : Christopher Lepers (pied cassé), Thierry Nicoud (deux broches dans le doigt), Sébastien Subit (douleurs au dos).

 

Retour à la Ligue Magnus