Tours - Angers (4 octobre 2008)

 

Ligue Magnus, cinquième journée.

Un derby de haute lutte

C'est un Bob Milette en tenue de gala (costume noir et sa légendaire cravate orange) qui attend de pied ferme les Ducs d'Angers. Le spectacle proposé par les deux équipes sera à la hauteur de l'enthousiasme du sulfureux entraîneur tourangeau.

Devant une patinoire comble, les visiteurs étaient une nouvelle fois soutenus par les "Raptors", le club des supporters des Ducs. Ils n'ont pas beaucoup tardé à exprimer leur joie puisqu'au bout de 1'49", Matias Metsäranta trompait Adam Russo tout en finesse suite à une récupération derrière la cage de Tomas Baluch, qui a fait le ménage sur ce coup-là. Pour les Tourangeaux, l'enjeu a dépassé le jeu. La partition réalisée est parfaite et Bob Milette peut dire merci à son gardien italo-canadien de ne pas rentrer au vestiaire avec quelques buts dans la musette.

Le deuxième tiers démarre comme le précédent puisqu'il faut à peine quatre minutes à Éric Fortier pour tromper Adam Russo en supériorité. Positionné devant le slot, le puissant avant canadien a poussé la rondelle au fond des filets... de la main. Une bonne partie de la patinoire l'a vu mais pas Frédéric Bachelet (l'arbitre) et ses assesseurs. Adam Russo est rouge de colère et envoie son bouclier au milieu de la patinoire ! Cette attitude n'est pas du tout du goût de l'arbitre qui inflige 10' de méconduite au portier international italien. Ce but "gag" a eu au moins le mérite le mérite de réveiller ses partenaires. Omar Ennafati, le costaud défenseur tourangeau, décoche un missile dans la lucarne gauche d'un Koïvula impuissant, suite à un engagement gagné dans la zone défensive angevine (28'37"). Superbe !

Les Ducs ont du mal à retrouver un second souffle et Ville Koivula s'emploie pour garder ce petit but d'avance. Mais ce qui devait arriver arrive ! Sur une superbe remontée de Nicholas Romano, Olivier Proulx décoche un tir surpuissant à mi-distance dans la plastron de Ville Koivula... Dominic Noël est là pour récupérer le rebond et crucifier le gardien visiteur. Un modèle de contre... (36'36").

Le troisième tiers temps s'annonce orageux pour les Ducs mais les débats s'équilibrent assez rapidement. On s'achemine tranquillement vers la prolongation quand Jean-François Jodoin accélère côté droit pour délivrer un caviar à Metsäranta qui n'a plus qu'à dévier la rondelle au-dessus de la botte droite d'un Adam Russo déconfit (55'51"). Les supporters angevins sont aux anges et on les entend à travers toute la patinoire. Malheureusement pour eux, la joie va être de courte durée. Après un bon travail de Nicholas Romano derrière la cage, Adrian Saul trompe Ville Koivula de près (56'59"). Les "boys" de Tours ne lâchent rien mais le troisième tiers se termine sur ce score de 3-3.

La prolongation va être difficile pour les Ducs. Tour à tour Éric Fortier et Pavol Mihalik vont aller en prison. Ville Koivula assure le spectacle et préserve sa cage inviolée. Puis c'est au tour de Steven Kaye d'aller "au mitard".. Les Ducs poussent mais en vain lors de ces deux dernières minutes. Pire ! Radek Stepan, le fidèle parmi les fidèles, décoche un tir sur la transversale d'un gardien angevin archi battu. La chance a semble-t-il choisi son camp !

Les tirs de pénalité commencent dans un délire indescriptible et c'est aux Angevins de lancer les débats. Jonathan Bellemare ajuste Adam Russo en lucarne gauche... un modèle du genre ! Puis le capitaine tourangeau Dominic Noël s'élance mais ne trompe pas Koivula qui resserre les jambières juste à temps. Hermanni Vidman s'élance pour les visiteurs ; il loupe son shoot qui file tranquillement... entre les jambières de Russo. Incroyable but et quelle "cagade" du gardien local. C'est à Michaël Tessier, très discret lors de ce match, de tirer face à son ex-coéquipier... il s'élance puis tire à côté ! La messe est dite et le derby revient bien aux Angevins !

Les joueurs angevins viennent saluer leurs supporters en lancant une "ola" mémorable. Ce n'est pas encore ce soir que Bob Milette vaincra "sa" bête noire : Angers.

Compte-rendu signé Sylvain Mareil

 

Commentaires d'après match (dans le Courrier de l'Ouest)

Bob Milette (entraîneur de Tours) : "Un coup de chapeau aux deux équipes qui ont fait un gros spectacle de hockey. On a pris un gros point qui est important. Après le troisième but d'Angers, on est resté calme pour égaliser. C'était vraiment un super match avec beaucoup d'intensité et les arbitres ont laissé jouer."

Heikki Leime (entraîneur d'Angers) : "C'était une soirée assez difficile. On a loupé le 5 contre 3 et eux ils ont marqué juste après. Ce qui leur a donné un boost d'énergie. On a vraiment souffert. Il y a eu une bonne réaction au troisième tiers-temps et je n'étais pas si inquiet que ça. C'est vrai que j'ai été obligé de changer souvent l'équipe mais les gars ont bien répondu. Ce matin, on avait dit que la première place était possible. C'est fait et c'est très bien même si c'est trop tôt à mon goût."

 

Tours - Angers 3-3 (0-1, 2-1, 1-1, 0-0) / 2-0 aux tirs au but

Mardi 14 octobre 2008 à la patinoire municipale de Tours "l'Elyséum". 1700 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Yann Furet et Pierre Dehaen.

Pénalités : Tours 32' (2', 16', 2', 10') ; Angers : 10' (2', 2', 2', 4').

Tirs cadrés : Angers 43 (9, 17, 12, 5) ; Tours 28 (7, 8, 8, 5).

Engagements : Angers 46 (13, 17, 11, 5) ; Tours 36 (5, 8, 12, 4).

Évolution du score :

0-1 à 01'49" : Metsäranta assisté de Baluch et Deshaies

0-2 à 23'40" : Fortier assisté de Laprise et Bellemare

1-2 à 28'37" : Ennafati assisté de Kaye et Proulx

2-2 à 36'36" : Noël assisté de Proulx et Romano

2-3 à 55'51" : Metsäranta assisté de Jodoin

3-3 à 56'59" : Saul assisté de Romano et Proulx

Tirs au but :

Angers : Bellemare (réussi), Vidman (réussi).

Tours : Noël (arrêté), Tessier (à côté).

 

Tours

Gardien : Adam Russo.

Défenseurs : Omar Ennaffati - Michael Clarke ; Mathieu Wathier - Jozef Drzik ; Michael Novosad - Radek Stepan.

Attaquants : Olivier Proulx - Steven Kaye - Andy Corran ; Patrick Gannon - Michaël Tessier - Olivier Filion ; Dominic Noël - Adrian Saul - Nicholas Romano.

Remplaçants : Pierre Pochon (G), Alexis Ouellette, Vincent Ouellette. Absent : Nolan Boike (non qualifié).

Angers

Gardien : Ville Koivula.

Défenseurs : Pierre-Antoine Simonneau - Pavol Mihalik ; Jean-François Jodoin (C) - Lauri Lahesalu ; Nicolas Deshaies.

Attaquants : Pierre-Luc Laprise - Jonathan Bellemare - Éric Fortier ; Tomas Baluch (A) - Matias Metsäranta - Hermanni Vidman ; Yven Sadoun - Martin Lacroix (A) - Julien Albert.

Remplaçants : Frédérick Gilbert (G), Rodolphe Bretault, Juho Jokinen. Absents : Kevin Igier (ligament externe du genou), Simon Lacroix (contracture à la cuisse).

 

Retour à la Ligue Magnus