Grenoble - Briançon (7 octobre 2008)

 

Coupe de la Ligue - Groupe D - Quatrième journée.

Troisième épisode de l'affrontement entre Grenoble et Briançon et ce, en moins d'une semaine. Il s'agit en fait de la belle puisque Grenoble s'est imposé lors du match aller en coupe de la ligue (2-1) dans les Hautes-Alpes puis Briançon a remis les pendules à l'heure samedi à Pôle Sud pour le compte de la ligue Magnus avec une nette victoire 3-0. Toujours amoindris par les absences de Masa, Forsander et Jansson, les Brûleurs de Loups enregistrent tout de même une bonne nouvelle : l'arrivée d'un joker pour remplacer Martin Jansson dont la saison est terminée. Il s'agit d'un autre Suédois, Jan Hammar, qui arrive en provenance de Norvège après avoir passé notamment sept saisons en Elitserien suédoise. Son intégration dans l'effectif est espérée pour samedi, en attendant Lusth a choisi de densifier son attaque en faisant passer Rouleau devant.

Au coup d'envoi, difficile de s'y retrouver puisque les Brûleurs de Loups évoluent en rouge et les Diables Rouges en bleu, plutôt inhabituel pour être souligné. On pouvait penser les Grenoblois en proie au doute après avoir échoué samedi pendant soixante minutes devant Satosaari. Mais dès le coup d'envoi, ils se montrent menaçants : débordement côté droit de Sivic qui tire en angle fermé, Satosaari laisse échapper le rebond dont profite Fleury pour marquer en deux temps (1-0, 00'24"). Les hommes de Luciano Basile tentent de remettre de l'ordre et reprennent le contrôle des opérations jusqu'à une pénalité de Marton Vas. Wallin teste Satosaari sans succès mais il ne faut pas longtemps pour se rendre compte que les Grenoblois présentent un bien meilleur visage que samedi.

Le jeune espoir Mathieu Frecon puis Alexandre Rouleau, finalement assez à l'aise à l'attaque, tentent de presser autour de la cage de Satosaari mais la domination est tout de même briançonnaise. Briançon pousse mais ne marque pas et Satosaari voit un violent tir de Nilsson passer tout près de ses cages. Sur le contre, les Diables Rouges croient égaliser lorsque Terglav reprend victorieusement de volée un palet repoussé initialement par Ferhi : M. Velay refuse le but pour crosse haute, ce qui provoque une grosse colère de Luciano Basile. Suite à cette décision, les esprits s'échauffent quelque peu et Manavian est invité à se calmer pendant dix minutes en prison tandis que Tartari écope de sa deuxième pénalité.

Les Brûleurs de Loups mènent donc d'un but au bout de vingt minutes et essaient tant bien que mal de protéger leur maigre avantage en jouant un jeu prudent, dicté par les circonstances. Christophe Tartari, dans le colimateur de l'arbitre ce soir, retourne en prison pour la troisième fois de la soirée, mais Briançon ne profite toujours pas de ces supériorités numériques malgré une belle tentative de Szelig. Ferhi semble dans un très bon jour et ses coéquipiers se complaisent pour une fois dans un style de jeu bien plus défensif qu'à l'accoutumée. Les prisons s'enchaînent de part et d'autre. Larsson est coupable d'une charge assez dangereuse mais comme samedi le power-play grenoblois peine à trouver la solution. Rouleau est sanctionné à son tour, s'ensuivent deux belles occasions briançonnaises coup sur coup avec Perez puis Vas mais rien à faire : la muraille Ferhi repousse tout ce soir. Sans Broz, qui a écopé de dix minutes de méconduite pour avoir réclamé une faute sur Nilsson, les Isérois résistent tant bien que mal et sont une nouvelle fois sauvés par Ferhi qui remporte son duel face à Dufour. L'assurance de leur gardien donne des ailes aux Grenoblois qui ripostent par Amar puis Fleury dans les dernières secondes du deuxième tiers alors que Rouleau était de nouveau en prison pour avoir un peu trop frictionné avec l'adversaire.

Point de but marqué dans l'acte intermédiaire, mais cela ne décourage pas pour autant les Briançonnais, toujours aussi volontaires et déterminés. Ferhi met Raux en échec après trois minutes de jeu. Krayzel écope de deux minutes pour un cinglage malvenu, mais c'est finalement Nilsson qui se montre le plus dangereux en étant tout près de conclure un 2 contre 1 en infériorité. Les Diables rouges accentuent leur pression. La défense grenobloise est très sollicitée et commet quelques erreurs. La tension monte dans les dix dernières minutes de la partie avec des accrochages de plus en plus fréquents. Ferhi ne craque pas face à des attaquants briançonnais qui ne savent plus comment franchir le gardien grenoblois. En supériorité numérique suite à une pénalité de Terglav, les Brûleurs de Loups s'offrent deux minutes de répit ponctuées par un tir de Wallin sur le poteau. Mais la fin de match est terrible pour les hommes de Mats Lusth, assiégés par des Diables rouges qui se ruent sur la cage. Lorsque Krayzel est envoyé de nouveau en prison à deux minutes de la fin, Basile croit tenir son succès et se décide finalement à sortir Satosaari pour créer un double surnombre à quarante secondes de la fin. Puis Amar se retrouvant sanctionné, c'est à six contre trois que Briançon va terminer le match : l'égalisation paraît certaine mais Eddy Ferhi, dans un très grand soir, préserve ses cages inviolées jusqu'au bout, obtenant un blanchissage amplement mérité.

Battus samedi sans avoir vraiment donné l'impression de livrer bataille, les Brûleurs de Loups se sont cette fois retroussés les manches pour prendre une revanche éclatante sur le plan défensif. Certes le but marqué très tôt dans la rencontre par Fleury a facilité la tâche des Grenoblois qui ont pu laisser venir contrairement à samedi. Une défense extrêmement compacte et rigoureuse a fait le reste, même si le grand bonhomme de la soirée a été Eddy Ferhi qui réalise ce soir son meilleur match de la saison. Une performance enfin majuscule du portier isérois qui a semble-t-il retrouvé ce soir les sensations des saisons précédentes. De bon augure pour Grenoble qui peut se targuer d'avoir remporté deux succès en trois matchs face à Briançon avec un effectif pourtant bien amoindri, et avoir désormais la qualification pour les quarts de finale de la coupe de la ligue quasiment dans la poche. Voilà qui fait surtout du bien au moral grenoblois.

Du côté briançonnais, on doit se demander encore comment pas un seul des quarante-sept tirs n'a pu entrer dans la cage iséroise. Après avoir blanchi l'attaque iséroise samedi, les Diables rouges se sont retrouvés dans la position inverse, essuyant un improbable blanchissage trois jours plus tard. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé, mais le jeu de puissance briançonnais n'a pas permis de faire la différence ce soir malgré près d'un quart d'heure passé en avantage numérique sur l'ensemble de la partie. Une lacune à travailler pour les futurs objectifs des hommes de Luciano Basile qui devront en attendant défendre leur place qualificative pour les quarts de finale face à Villard.

Désignés meilleurs joueurs du match : Eddy Ferhi (Grenoble) et Greg Owen (Briançon).

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match (d'après le Dauphiné Libéré) :

Patrick Rolland (entraîneur-adjoint de Grenoble) : "Ce troisième match en huit jours face à Briançon était comme une belle, et les gars ont travaillé fort, ils n'ont rien lâché. Je leur dis un grand bravo car ils ont pris leur chance, ont marqué un but de raccroc, au rebond, et tenu ensuite. Quant à Eddy, il a été déterminant avec des arrêts clés."

Luciano Basile (entraîneur de Briançon) : "Je regrette que le but marqué par Edo Terglav n'ait pas été validé car pour moi il était bien valable. Je regrette surtout qu'on n'ait pas transformé nos nombreuses occasions mais on a vu ce qu'un gardien peut faire parfois, et là, Eddy Ferhi a quasiment gagné le match à lui tout seul."

 

Grenoble - Briançon 1-0 (1-0, 0-0, 0-0)

Mardi 7 octobre à 20h00 à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 3200 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté de Anne-Sophie Boniface et Geoffrey Barcelo.

Pénalités : Grenoble 36' (4'+10', 6'+10', 6'), Briançon 8' (2', 4', 2').

Tirs cadrés : Grenoble 27, Briançon 47. 

Évolution du score :

1-0 à 00'24" : Fleury assisté de Sivic et Trabichet

 

Grenoble

Gardien : Eddy Ferhi.

Défenseurs : Calle Bergström - Teddy Trabichet ; Baptiste Amar (C) - Jason Crossman ; Viktor Wallin - Antonin Manavian ; Maxime Moisand.

Attaquants : Alexandre Rouleau - Mitja Sivic - Damien Fleury ; Ludek Krayzel - Ludek Broz (A) - Anders Nilsson ; Nicolas Arrossamena - Christophe Tartari (A) - Mathieu Frecon ; Raphaël Papa.

Remplaçant : Sébastien Raibon (G). Absents : Johan Forsander (épaule), Martin Jansson (genou, saison terminée), Martin Masa (côtes), Jan Hammar (en attente de licence), Julien Baylacq (épaule).

Briançon

Gardien : Tommi Satosaari [sorti à 59'12"].

Défenseurs : François Groleau - Brian Lee ; Jakob Milovanovic - Viktor Szelig ; Johan Larsson - Sébastien Dermigny.

Attaquants : Jean-François Dufour (A) - Greg Owen - Karl Gagné ; Balasz Ladanyi - Marton Vas - Edo Terglav (C) ; Brice Chauvel - Timo Seikkula - Mickaël Perez ; Cédric Boldron (A) - Damien Raux - Sébastien Rohat.

Remplaçants : Aurélien Bertrand (G), Gary Levêque, Stanislas Cocetta. Absent : Andy Foliot (cheville).

 

Retour à la Coupe de la Ligue