Morzine-Avoriaz - Dijon (7 octobre 2008)

 

Coupe de la ligue, groupe C, quatrième journée.

Les Pingouins ont fait la mauvaise opération de la soirée. En s'inclinant à domicile, face aux Ducs de Dijon, ils passent de la première à la troisième place de leur groupe.

Ils avaient pourtant très bien démarré cette rencontre en marquant trois buts sans en encaisser. Tout d'abord, Mille trouvait la faille sur le premier avantage numérique du match, pour un coup de genou de Jancek. Après un bon décalage crée par Gras et Brodin côté banc des joueurs, Mathieu Mille se retrouvait seul côté opposé et trompait le gardien dijonnais Julien Roullier d'un tir sous la barre (1-0, 2'57). Puis Cyril Trabichet inscrivait le deuxième but sur un nouveau powerplay après un jeu en triangle autour de la cage avec Gras et Brodin (2-0, 12'09). Enfin, Gras déboulait sur le côté gauche pour battre Rouiller d'un tir bien placé dont il a le secret dans un angle pourtant très fermé (3-0, 16'57). Le coach de Dijon fait alors entrer son premier gardien Radovan Hurajt laissé au repos. Les Pingouins ont de nouvelles occasions en supériorité numérique mais ne les concrétisent pas. Et sur une perte de palet en plein milieu de la zone défensive, Dijon revient au score par Kristin à bout portant (3-1, 19'15). Rien de bien grave mais un but encaissé au mauvais moment puisque juste avant la pause.

Les choses se compliquent un peu lorsque Dijon (à 4 contre 4) revient à une petite longueur des locaux grâce à Erik Bochna dès le retour des vestiaires (3-2, 20'27). Morzine Avoriaz reprend un peu d'air par Gras et pense avoir fait le plus dur en gardant son adversaire à distance (4-2, 23'56). Seulement voilà, les Ducs jouent les contres à fond et ils les jouent bien. Bochna s'offre un doublé alors que son équipe évolue à 4 contre 5 (4-3, 26'33). On en reste là pour ce tiers temps marqué par l'expulsion du défenseur morzinois Benjamin Dieude-Fauvel pour avoir piqué volontairement (selon le juge de ligne) un adversaire avec la lame de la crosse. Les cinq minutes d'infériorité infligées aux Morzinois ne changeront rien au score. Le tir de pénalité sifflé contre Jestin non plus, puisque le lancer de Kristin heurte le poteau.

Le troisième tiers démarre comme son prédécesseur, à savoir par un but rapide des visiteurs. Anthony Guttig se joue de son vis-à-vis grâce à un "une-deux" d'école et vient battre Olivier Courally de près (4-4, 41'28). Tout est à refaire pour les Pingouins qui ont pourtant mené 3-0 au premier tiers ! Rien ne va dans le bon sens dans cette ultime période et les trois powerplays en faveur des Morzinois ne donneront rien. Pire, sur une nouvelle perte de palet en zone défensive, Dijon prend l'avantage au score pour la première fois du match par Bochna, encore lui, bien décalé par Kristin (4-5, 53'02). Morzine-Avoriaz va alors tout tenter pour égaliser mais même en supériorité numérique (sur une prison de Balcik pour retard de jeu ou après avoir sorti le gardien) rien n'y fera. Les Dijonnais marqueront même par Mazerolle dans le but vide (4-6, 59'17).

Mauvaise soirée pour les Pingouins qui enchaînent les matchs sans arriver à corriger leurs erreurs. Ils mènent souvent au score mais remettent souvent leurs adversaires sur les rails. Les Ducs ont même fini par s'imposer alors que le match semblait pourtant largement à la portée des locaux. Il faut avouer que l'absence de Maurice Rozenthal (blessé au genou à l'entraînement) sur le premier trio offensif puis l'expulsion de Dieude Fauvel n'ont pas aidé les Morzinois. Mais il faudra faire avec durant toute la saison et surtout apprendre à gérer un avantage conséquent de trois unités. L'équipe de Stéphane Gros pourra juger de sa capacité à "rebondir" dès samedi à Strasbourg pour dans le cadre de la sixième journée de Ligue Magnus.

Compte-rendu officiel du HCMA

 

Commentaires d'après-match (dans le Bien Public)

Daniel Maric (entraîneur de Dijon) : "On a bredouillé d'entrée, notamment en infériorité. On joue un 3 contre 3 contre la bande. Or, si je sais bien compter, dès qu'il y a une passe à l'opposé, on se retrouve à 1 contre 2. C'est ce qui est arrivé. Il faut qu'on soit plus intelligent. On avait autant d'occasions qu'eux. On prenait trop de prisons. Il ne fallait pas s'affoler. Sans dénigrer Courally, il n'a pas été terrible. Le changement majeur c'est que l'on s'est mis à relancer plus vite. On a eu nos munitions normalement. On a pu ainsi faire de bons mouvements. Sur la fin, on a renvoyé le palet dans leur zone. On ne s'est pas cassé la tête. Ils en ont eu plein les bottes de faire les allers-retours. Ils ont donc été moins lucides pour construire leurs offensives. On a simplement appliqué le BABA du hockey."

 

Morzine-Avoriaz - Dijon 4-6 (3-1, 1-2, 0-3)

Mardi 7 octobre 2008 à 20h30 au Parc des Sports de Morzine. 348 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Cyril Carlin et Gildas Fontaine.

Pénalités : Morzine 37' (6', 2'+5'+20', 4'), Dijon 24' (8', 6', 10').

Évolution du score :

1-0 à 02'57" : Mille assisté de F. Rozenthal (sup. num.)

2-0 à 12'09" : Trabichet assisté de Gras et Brodin (sup. num.)

3-0 à 16'57" : Gras assisté de Tardif et Mille

3-1 à 19'15" : Kristin assisté de Guttig

3-2 à 20'27" : Bochna assisté de Kristin

4-2 à 23'56" : Gras assisté de Brodin et Tardif

4-3 à 26'33" : Bochna assisté de Sabol et Senko (inf. num.)

4-4 à 41'28" : Guttig assisté de Decock

4-5 à 53'02" : Bochna assisté de Kristin et S. Dugas

4-6 à 59'17" : Mazerolle assisté de Sabol et Guttig (cage vide)

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Olivier Courally.

Défenseurs : Mathieu Jestin - Nicolas Pousset ; Mathieu Mille (A) - Benjamin Dieude-Fauvel ; Christian Elian ; Maxime Michaud.

Attaquants : Nicolas Motreff - Jonathan Zwikel - François Rozenthal ; Luc Tardif - Laurent Gras - Mickaël Brodin ; Julien Lebey - Arnaud Hascoët - Cyril Trabichet ; Loïc Gaydon.

Remplaçants : Florian Hardy (G), Théophile Mourin. Absent : Maurice Rozenthal (genou).

Dijon

Gardien : Julien Roullier puis Radovan Hurajt à 16'57".

Défenseurs : Juraj Senko - Vladimir Sabol ; Aymeric Gillet (A) - Martin Balcik ; Tomas Janak - Marek Jancek.

Attaquants : Stephen Dugas (C) - Erik Bochna - Miroslav Kristin ; Thomas Decock - Kévin Dugas - Anthony Guttig ; Luc Mazerolle - Mathieu Séguy - David Dauphin.

Remplaçant : Antoine Cohen. Absents : Boris Zahumensky et Ondrej Prokop (renvoyés le matin du match).

 

Retour à la Coupe de la ligue