Strasbourg - Amiens (7 octobre 2008)

 

Coupe de la ligue, groupe B, quatrième journée.

La victoire de Neuilly à Épinal a relancé les chances de qualification de Strasbourg dans cette Coupe de la ligue, mais elle n'est pas une priorité pour Daniel Bourdages. Comme à l'aller la semaine dernière, Gilles Beck est titularisé dans les cages et tout le banc est utilisé. Ce n'est pas pour autant que les Alsaciens négligent la partie, surtout devant leur public. Le coach a exigé plus d'énergie et de gnac que contre Épinal.

Amiens domine le début de match sans pouvoir conclure, Pazak échouant dans son face-à-face avec Beck. On note quand même quelques occasions locales comme ces deux tirs de David Cayer, dont le duo avec Riendeau s'annonce décidément redoutable, ou ce rebond non exploité par Silvander. Mais au moment où Strasbourg équilibre le jeu, une relance du junior Julien Burgert est interceptée par Martin Paquet, et un bon de relais de Yannick Offret permet à Matt Amado de conclure de près (0-1, 19'23"). Les deux défenseurs Dirnbach et Resetka sont pénalisés en même temps seize secondes plus tard, mais les Picards ne profitent pas de cette double supériorité numérique.

Strasbourg repasse donc à l'attaque et l'inévitable Cayer tire juste à côté de la cage sur une bonne passe de l'ex-Amiénois Elie Marcos. Mais ce sont les Gothiques qui reprennent les commandes après la mi-match et ce tir de Simon Petit bien arrêté par Beck. Le poteau vient deux fois à la rescousse du gardien strasbourgeois, sur des tentatives de Roussel et d'Amado. Et juste avant la pause, Yannick Maillot échappe à la défense et prend son propre rebond pour égaliser (1-1, 39'54").

Pendant quarante minutes, Strasbourg aura donc tenu le choc, avec une remarquable activité de ses joueurs français pas avares de mises en échec, Maxime Catelin en tête. C'est d'autant plus dommage de les voir s'effondrer au cours du troisième tiers-temps.

C'est le gardien Gilles Beck qui craque le premier, en concédant un but-gag sur un lancer sans angle d'Amado qui ricoche sur sa crosse et passe entre ses jambières. Atteint moralement et abandonné par sa défense, il laisse ensuite un lancer d'Anthony Mortas filer sous sa mitaine (1-3, 43'39"). Le match est joué. Même le temps mort demandé par Daniel Bourdages ne lui permettra pas de réveiller ses troupes. Les derniers assauts de la deuxième ligne "finlandaise" alsacienne servent simplement à Pazak et à Petit pour marquer deux fois en contre-attaque (1-5, 59'45").

Amiens obtient donc une quatrième victoire dans cette coupe de la ligue et se dirige donc vers une qualification très tranquille. Un cinquième succès d'affilée toutes compétitions confondues qui rassure avant le choc contre Grenoble.

 

Commentaires d'après-match (dans L'Alsace)

Daniel Bourdages (entraîneur de Strasbourg) : "Nous nous sommes parlé parce que nous avons senti qu'il fallait le faire. Contre Amiens, il y avait dans le vestiaire comme un feeling de tranquillité, sans rapport avec l'ambiance d'un match de Ligue Magnus. Les joueurs doivent se pencher sur leur rendement individuel. Lorsque les individualités lèvent le pied, le collectif en pâtit."

 

Strasbourg - Amiens 1-5 (0-1, 1-0, 0-4)

Mardi 7 octobre 2008 à 20h30 au Iceberg. 443 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Laurent Roueche et Jérémy Rauline.

Pénalités : Strasbourg 8' (6', 2', 0'), Amiens 8' (4', 4', 0').

Tirs cadrés : Strasbourg 23 (9, 8, 6), Amiens 35 (13, 8, 14).

Évolution du score :

0-1 à 19'23" : Amado assisté d'Offret et Paquet

1-1 à 39'54" : Maillot

1-2 à 41'13" : Amado assisté de Glaude et Offret

1-3 à 43'39" : Mortas assisté de Sadoun et Pazak

1-4 à 57'39" : Pazak assisté de Sadoun et Kowalczyk

1-5 à 59'45" : Petit assisté de Béron

 

Strasbourg

Gardien : Gilles Beck.

Défenseurs : Pavol Resetka - Milan Dirnbach ; Esa Hämäläinen - Hugues Cruchandeau ; Julien Burgert - Michal Cesnek ; Philippe Bastian.

Attaquants : Élie Marcos - Yannick Riendeau (A) - David Cayer (A) ; Juha Silvander - Juho Lehtisalo - Pierre-Antoine Devin ; Yannick Maillot - Maxime Catelin (C) - Romain Bonnefond ; Jérémy Quillier - Thimothée Franck - Quentin Wilhelm.

Remplaçants : Vladimir Hiadlovsky (G), Benoît Martin (en reprise, présent à l'échauffement).

Amiens

Gardien : Henri-Corentin Buysse.

Défenseurs : Vincent Bachet (C) - Pavel Kowalczyk ; Thomas Roussel (A) - Jean-Philippe Glaude ; Julian Marcos (A) - Maxim Belov.

Attaquants : Loïc Sadoun - Anthony Mortas - Miroslav Pazak ; Matt Amado - Yannick Offret - Martin Paquet ; Grégory Béron - Brian Henderson - Simon Petit.

Remplaçants : Adrien Fénart (G), Kevin Hamon. Absent : Pierre-Luc Émond (adducteurs).

 

Retour à la Coupe de la ligue