Lyon - Nantes (11 octobre 2008)

 

Championnat de France de division 2, poule sud, deuxième journée.

Une semaine après la Coupe de France, le championnat reprenait ses droits à Charlemagne. Les Lions, après une victoire in extremis à Mulhouse et une défaite en coupe (aux tirs au but) contre Annecy, étaient opposés aux Corsaires Nantais, sévèrement battus par Cholet en ouverture du championnat. Environ 1600 spectateurs se sont déplacés pour ce match, et ont pu par la même feuilleter le supplément hockey dédié aux Lions paru jeudi dans la Tribune de Lyon. Ce fut aussi l'occasion pour une majeure partie du public de découvrir les nouveaux maillots - très réussis - de l'équipe.

Et il ne fallait pas arriver en retard ! En effet, Sébastien Berthet ouvre la marque en reprenant un rebond laissé par Martin Léonard après seulement 28 secondes de jeu. Les Lyonnais commencent alors une longue période de domination territoriale, et après une minute de jeu on dénombre déjà quatre tirs en direction de la cage des Corsaires. Nantes frôle la correctionnelle quarante secondes plus tard lorsque Romain Masson, bien posté au deuxième poteau, a le filet grand ouvert devant lui, mais son tir est bloqué par un coéquipier. Nantes procède par contres en ce début de partie et se montre dangereux pour la première fois à 4'30". Une échappée du rapide Nelson Vargas Dias permet à Landry Macrez d'effectuer son premier arrêt du match.

Le jeu rude des Nantais gène quelque peu les Lyonnais, mais ces derniers restent dangereux lorsqu'ils arrivent en zone offensive. Tout d'abord avec Geoffrey Paillet qui reprend un rebond sans succès, puis par Aden qui slalome brillamment entre les Nantais mais qui voit son tir bloqué par Léonard, qui entre petit à petit dans son match. Mais l'inévitable se produit. Sébastien Berthet, à la pointe, distille une passe lumineuse à Erik Aden dans le slot, dos au but, qui se retourne avant de mystifier le gardien d'un superbe mouvement de la crosse (2-0, 08'49"). Les Nantais ne tardent pas à réagir et s'installent durablement dans la zone offensive, profitant d'une supériorité numérique (11'30"). Macrez repousse une première salve d'assauts mais s'en suit une nouvelle pénalité lyonnaise. Fredrik Berglind est prié de rejoindre la prison pour avoir fait le ménage devant la cage avec sa crosse. Une aubaine pour les Nantais qui réduisent la marque sept secondes seulement après la pénalité infligée au défenseur suédois. Après plusieurs échanges de passes entre Nicolas Filion et Dany Fortin, ce dernier tire et trompe Macrez (2-1, 12'05").

Et ce but a le don de réveiller les Nantais. Désormais ce sont les Lyonnais qui bénéficient de contres, notamment grâce à la rapidité de Romain Masson et Quentin Garcia. Macrez sauve à nouveau son équipe à 15'20" en effectuant deux arrêts consécutifs sur un gros cafouillage devant sa cage. Jeu rapide et très physique ont rythmé ce premier tiers dominé par les Lions mais bien terminé par les Corsaires.

Le tiers médian démarre comme le premier. Durant les cinq premières minutes, Nantes évite de peu le troisième but des gones. Tout débute avec Romain Masson qui part en contre et envoie un lancer surpuissant hors du cadre, puis Yoann Chauvière permet à Léonard de s'illustrer par un arrêt de la mitaine, avant de sauver son équipe sur un gros cafouillage quelques instants plus tard. Nantes s'en sort bien ! Lyon domine mais le jeu est de plus en plus brouillon.

Peu après la mi-match, Geoffrey Paillet gâche une occasion en or en jeu de puissance. Il manque sa reprise alors que le filet lui était grand ouvert. Une minute plus tard le filet de Landry Macrez tremble... mais Cavalon-Simon ne trouve que l'extérieur des cages. À 35'00" Macrez empêche in extremis Filion d'égaliser en effectuant un arrêt de la mitaine. Nantes monopolise le palet et tire plusieurs fois en direction de l'ancien gardien d'Amiens, en vain. C'est Lyon qui termine le mieux cette deuxième période. Après un premier duel avorté par Léonard peu de temps plus tôt, les Lyonnais passent tout près de tripler la mise : parti en contre, Garcia efface le portier des Corsaires mais voit son tir repoussé par la barre transversale. Le score est donc inchangé période et malgré quelques occasions franches de part et d'autre, le match a sensiblement baissé en intensité.

Chauvière tire violemment de la ligne bleue mais rate le cadre. Son tir rebondit cependant derrière le but et revient sur la palette de Quentin Garcia qui l'expédie dans la lucarne (3-1, 43'33"). Un but plein d'opportunisme ! Quelques instants plus tard, Léonard démontre une nouvelle fois l'étendue de son talent en effectuant une double parade devant Kim Wikström puis Mathieu Reverdin. Lyon domine toujours territorialement mais ne se procure que peu d'occasions franches. Reverdin s'échappe sur l'aile, profite de la fixation de Wikström et contourne le gardien mais ne peut marquer dans un angle fermé (53'05"). Deux minutes plus tard, c'est Filion qui alerte une nouvelle fois Macrez sans succès.

Les Lions remportent sans forcer leur deuxième match de championnat. Même s'ils n'écrasent plus leurs adversaires en ce début de saison, on peut parier qu'ils vont monter progressivement en régime afin d'être fin prêts pour les playoffs. On notera la bonne performance ce soir de la ligne de Sébastien Berthet.

Quant aux Nantais, c'est une deuxième défaite en deux journées. Cependant ces deux défaites se sont produites face à deux favoris de la poule sud, et leur dernière place au classement n'est encore qu'anecdotique. Les Corsaires poseront sans doute bien des soucis à leurs adversaires cette saison, non seulement par leur jeu physique mais aussi par leurs qualités de patinage. La bonne surprise du côté du club de Loire-Atlantique s'appelle Nicolas Filion. Cet illustre inconnu arrivé du Québec cet été pourrait bien être une des agréables surprises de cette saison dans la poule sud.

Compte-rendu signé PB - Photos : http://lyon.actuhockey.net/

 

Lyon - Nantes 3-1 (2-1, 0-0, 1-0)

Samedi 11 octobre 2008 à 20h30 à la patinoire Charlemagne. 1652 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Brolis et Kamel Kattouche.

Pénalités : Lyon 16' (8', 8', 0'), Nantes 20' (6'+10', 2', 2').

Évolution du score :

1-0 à 00'28" : Berthet assisté d'Aden

2-0 à 08'49" : Aden assisté de Berthet et Jean

2-1 à 12'05" : Fortin assisté de Filion et Devèze (double sup. num.)

3-1 à 43'33' : Garcia assisté de Chauvière

 

Lyon

Gardien : Landry Macrez.

Défenseurs : Sacha Jean - Fredrik Berglind ; Johan Hansson - Ludovic Garreau ; Damien Croux - François-Henri Désérable.

Attaquants : Sébastien Berthet - Yoann Chauvière - Erik Aden ; Mathieu Reverdin - Kim Wikström (C) - Quentin Garcia ; Romain Masson (A) - Geoffrey Paillet (A) - Jérémy Bigot ; Loris Katchadourian - Simon Brunaud - Jason Martin.

Remplaçant : Stéphane Burnet (G) Absents : Xavier Simoni (cuisse), Barthélémy Cousein (adducteurs).

Nantes

Gardien : Martin Léonard.

Défenseurs : Emmanuel Colliot - Nicolas Filion ; Michaël Lechene - Dany Fortin ; Romain Rulleau - Yannis Boimare.

Attaquants : Yohann Bidet (A) - Claude Devèze - Kévin Savin ; Hubert Dogemont (C) - Anthony Cavalon-Simon - Nelson Vargas Dias ; Xavier Levavasseur - Vincent Jacquemin - Gaëtan Mézière (A).

Remplaçant : Mathieu Cardiet (G)

 

Retour à la division 2