Montpellier - Bordeaux (11 octobre 2008)
Championnat de France de division 1, quatrième journée.
Le défenseur Marcel Simak a signé chez les Vipers pour la saison. Le grand Slovaque (1m94) a passé les 7 dernières saisons à Tours, dont il fut un pilier défensif, toutes divisions confondues. Défenseur d'expérience (35 ans), francophone, Marcel sera associé à l'autre recrue Josse Mielonen pour former (on l'espère enfin...) la troisième paire défensive de l'édition 2008/09 des Vipers.
Vipers déclassés
C'est une véritable correction qu'ont reçue les Vipers. Une de celles qui cuisent longtemps... Déclassés par les Bordelais dans tous les compartiments du jeu, défaillants collectivement et individuellement, ils ont offert un piètre spectacle à ceux qui avaient délaissé le match de football France-Roumanie et la Foire de Montpellier.
Les Boxers ont un jeu offensif qui ressemble au joueur qu'était Stéphan Tartari, conquérant, agressif, mais surtout efficace. Un jeu offensif qui fait plaisir à voir, tant le cœur le dispute au talent. Ils ont aussi trouvé en Dave Grenier un patron en défense. Le petit Québécois n'a rien perdu de sa verve et de son impact sur le jeu.
C'est ainsi que ceux qui faisaient le jeu en première période étaient des Boxers, vifs et tranchants. Sur une pénalité à Jonathan Dick (7'35) Gautier Lafrancesca concluait les mouvements de Dave Grenier et Xavier Lassalle (0-1, 9'03"). Julius Malcek répliquait (1-1, 9'53"). Les Boxers reprenaient très vite l'avantage par le jeune Nicolas Mariage (1-2, 12'55"). Les Vipers; encore dans le match, répondaient du tac au tac, par un décalage de Marc-André Allard sur son centre Jonathan Dick (2-2, 13'43").
Un but encaissé alors que l'équipe est en avantage numérique a toujours la même signification. Le manque de concentration, la faiblesse des réactions et l'absence de volonté. Celui-là allait annoncer le pire... C'est ainsi que Nicolas Courally enterrait chez les Montpelliérains toute illusion sur le futur de ce match (2-3, 15'47").
"Sans compétition, il n'y a pas de concurrence (entre les gardiens)...". C'est sans doute ce qui a motivé le retour de Robert Marton dans des cages désertées contre Gap. En parvenant à passer le palet malgré les bottes serrées du gardien slovaque, Nicolas Mariage envoyait Marton sur le banc, Fabrice Agnel en enfer et les Vipers hors du match (2-4, 20'38").
Déjà sollicité à peine arrivé, le gardien qui avait pris 3 buts en 7 tiers-temps, s'inclinait une première fois, encore à froid, face à Raphaël Larrieu (2-5, 21'17"). S'ensuivait une longue séquence de supériorité stérile des Vipers qui laissaient encore les Boxers opérer de dangereuses excursions vers Fabrice Agnel. En fin de séquence, les Montpelliérains finissaient par transformer leur supériorité par Yann Fornaguera (3-5, 26'49").
Bien vite la réalité du jour reprenait ses droits avec des buts de Vincent Cadren et Jérôme Patard (3-7, 30'42"). Bonjour la gifle ! Les Bordelais allaient pourtant, comme un combattant qui a porté les coups qui fallait à l'adversaire, s'écarter et lever le pied. Mais, même pied levé, les Montpelliérains, perdus sur la glace, se faisaient encore battre en infériorité par Mickaël Wiart (3-8, 34'34"). Le temps mort appelé par Lionel Bilbao n'allait rien changer à l'état d'esprit des orange et bleu. À peine remis sur la glace, le palet refranchissait la ligne de Fabrice Agnel. Encore une fois à court d'un homme, les visiteurs montraient à tous qu'il n'y avait plus qu'une équipe sur la glace (3-9, 38'33").
Cette cerise sur le gâteau bordelais mise... les hommes de Stefan Tartari pouvaient se contenter de gérer, la tête déjà ailleurs. Ce n'est pas le mouvement de Marc André Allard (4-9, 40'23) avec Bruno Chamapagne et Josse Mielonen qui y changeait quoi que ce soit. Les Bordelais, qui avaient décidé que cela suffisait et que la punition était assez dure, ne jouaient plus vraiment... C'est la tête ailleurs que les Boxers finissaient le tiers, ayant démontré à Végapolis et aux Vipers de quel bois ils se chaufferaient désormais.
Après la pire claque jamais enregistrée en 7 saisons à Végapolis, on ne peut qu'espérer qu'une prise de conscience aura lieu et qu'un mot tout simple refasse surface, l'amour-propre.
Compte-rendu du site officiel des Vipers
Montpellier - Bordeaux 4-9 (2-3, 1-6, 1-0)
Samedi 11 octobre 2008 à 19h30 à Végapolis. 727 spectateurs.
Arbitrage de Laurent Vaissaire assisté de Guillaume Barthe et Patrick Peythieu.
Pénalités : Montpellier 24' (6', 4', 14'), Bordeaux 22' (4', 10', 8').
Évolution du score :
0-1 à 09'03" : Lafrancesca assisté de Lassalle et Grenier (sup. num.)
1-1 à 09'53" : Malcek assisté de Vernikov
1-2 à 12'55" : Mariage assisté de Grenier et Lafrancesca
2-2 à 13'43" : Dick assisté d'Allard
2-3 à 15'47" : Courally assisté de Larrieu (inf. num.)
2-4 à 20'38" : Mariage assisté de Lafrancesca et Lassalle (sup. num.)
2-5 à 21'17" : Larrieu assisté de Courally
3-5 à 26'49" : Fornaguera assisté de Duménil (sup. num.)
3-6 à 28'20" : Cadren assisté de Savage
3-7 à 30'42" : Patard assisté de Cadren
3-8 à 34'34" : Wiart assisté de Mariage (sup. num.)
3-9 à 38'33" : Larrieu assisté de Courally et Majercak (inf. num.)
4-9 à 40'23" : Allard assisté de Champagne et Mielonen