Reims - Nice (11 octobre 2008)

 

Championnat de France de division 1, troisième journée.

Après son succès en coupe à Asnières, Reims était bien décidé à continuer sur son élan de la semaine passée et à remporter la première victoire de la saison à domicile.

L'entame de match le démontrait, les Phénix occupant la moitié de glace adverse et les Aigles ayant le plus grand mal à se sortir de leur camp. Sous pression, Karl Gunnar Skugge se mettait à la faute et il n'en fallait pas plus à Tomas Sax pour inscrire son cinquième but de la saison en supériorité (05'13, 1-0). Les Phénix venaient là concrétiser leur domination dans le jeu avec cette réalisation de leur top scorer slovaque. Les Rémois desserrant l'étreinte, les Aigles pouvaient dès lors venir frapper à la porte de Neumann, mais celui-ci s'interposait à chaque tentative. Ainsi Reims conservait son avantage de 1-0 et, avec un peu de réussite, aurait pu doubler la mise si le poteau n'avait décidé du contraire sur un essai de Marchand. Et quand ce n'étaient pas les poteaux qui stoppaient les tirs rémois, c'est le talent de Daniel Svedin qui parlait sur des essais des frères Sax ou encore Vrielynck. Les pénalités venaient aussi entraver la bonne marche rémoise, mais la défensive des Phénix et son cerbère faisaient bonne garde. Reims se montrait maître de son sujet.

À la reprise, Reims reprenait sa marche en avant et mettait régulièrement à la faute les Niçois. Mais le power-play rémois était quelque peu grippé et les locaux ne pouvaient s'envoler au tableau d'affichage. Les Phénix ne relâchaient pas pour autant la pression et il fallait un Svedin alerte, pour faire échec aux tirs de Tomas Sax ou Jeanbourquin. Et quelques instants plus tard, le gardien suédois avait à nouveau la baraka sur un essai de Zajicek, qui s'écrasait sur la transversale. Pourtant les Phénix ne baissaient pas les bras, et sur une belle combinaison Combe/Carolet, Florian Sabatier se présentait face à Svedin puis ajustait le cerbère d'un tir précis en lucarne (35'23, 2-0). Les Niçois, en difficulté dans le jeu, utilisaient leur physique pour tenter de contrer les Rémois, parfois à la limite, mais sans conséquence au niveau des blessures notamment. On pouvait regretter à cet instant que la rencontre n'eu pas été pliée, au regard des poteaux ou des face-à-face non convertis.

Les Rémois ne prenaient pas cette troisième période par le bon bout, Vesely puis Morel concédant des pénalités pour obstruction. La seconde permettait à Jens Eriksson de conclure un mouvement de Mickaël Mahaut et Pontus Karlsson (2-1, 43'03). Les Aigles montraient un visage plus offensif sur ce tiers et Neumann devait s'employer pour garder le score en l'état. Mais il ne pouvait rien faire sur un lancer précis de Bobik, bien lancé par le Suédois Eriksson (2-2, 51'15"). Tout était à refaire pour Reims, qui avait pris sur le coup sur le casque. Tour à tour, chaque équipe tentait de remporter la mise, mais personne ne trouvait la faille. Les Phénix pouvaient nourrir des regrets en concédant un match nul face aux Aigles après avoir eu les opportunités de tuer la rencontre au cours des 40 premières minutes.

Prochaine étape pour les Rémois avec un déplacement à Courbevoie, avec la volonté de retourner en Champagne avec les deux points et de préparer le déplacement en coupe à Mulhouse.

Compte-rendu du site officiel de Reims

 

Reims - Nice 2-2 (1-0, 1-0, 0-2)

Samedi 11 octobre 2008 à 18h00 à la patinoire Bocquaine. 180 spectateurs.

Arbitrage de Stéphane Peronnin assisté de Sébastien Geoffroy et Sueva Torribio.

Pénalités : Reims 26' (6'+10', 2', 8'), Nice 26' (4', 8'+10', 4').

Évolution du score :

1-0 à 05'13" : T. Sax assisté de L. Sax (sup. num.)

2-0 à 35'25" : F. Sabatier assisté de Carolet et Combe

2-1 à 43'03" : Eriksson assisté de Mahaut et P. Karlsson (sup. num.)

2-2 à 51'15" : Bobik assisté d'Eriksson et Gillardin

 

Retour à la division 1