Wasquehal - Brest (11 octobre 2008)

 

Championnat de France de division 2, poule nord, deuxième journée.

L'été mouvementé, à l'issue duquel les Lions de Wasquehal ont finalement obtenu le droit d'évoluer en Division 2, ne les empêche pas de regarder l'avenir avec sérénité. La défaite encaissée à Meudon en ouverture ne pourrait masquer l'optimisme ambiant à l'abord de la nouvelle saison. Pour éviter de végéter dans les bas-fonds du classement, le président Michel Breistroff et Frédéric Nilly ont enregistré plusieurs renforts. Évidemment, le club de la Métropole lilloise n'est pas devenu en quelques semaines une destination privilégiée pour les talents français et étrangers, mais il enregistre quatre arrivées.

Deux jeunes, attirés dans la banlieue lilloise par les études, intègrent le groupe ; il s'agit de Valentin Vienne, en lycée professionnel, et Maxence Wagret, Valenciennois d'origine, en provenance respectivement de Reims et Amiens. De la capitale picarde débarque également Hervé Macquet, ancien joueur de roller-hockey. Attaquant dans cette dernière discipline et désireux de goûter à la glace après avoir évolué un temps chez les voisins des Black Sheep de Tournai, il est utilisé en qualité de défenseur. Enfin, Jérôme Stachowiak, ancien Valenciennois, regagne le Nord pour des raisons professionnelles, après un passage chez un habitué de la division 2, Cholet. À ces quatre nationaux, le HCCM pourrait prochainement adjoindre le Slovaque Miroslav Hantak, ailier issu du Dukla Trencin et passé par la Serbie.

Ces renforts ne seront pas de trop à l'idée d'affronter les Albatros de Brest, cadors désignés de la poule, à tel point qu'à la lecture du C.V. présenté par certains nouveaux arrivés, il devient difficile de leur désigner un adversaire de taille en première phase. Les Vikings de Cherbourg ont fait les frais de la puissance de feu des Finistériens, et d'autres, y compris leurs surprenants tombeurs dunkerquois du printemps, devraient connaître des difficultés face à la troupe de Sergeï Toukmatchev et Sébastien Oprandi.

L'importance du retour au jeu d'Alexis Thomas, nommé capitaine après la retraite de Damien Catry, se fait valoir rapidement pour des Lions pénalisés d'entrée. L'ancien Dunkerquois, conscient du danger présenté par Kiska, bloque l'ancien buteur de Font-Romeu à la ligne bleue, écartant un temps le danger d'une cage prise d'assaut par Vychodil, servi par un patient Toukmatchev, et Aleksei Timkin, échappé sur la gauche. Toujours vigilant dans sa zone sur la deuxième pénalité infligée à son équipe, Thomas dévie toutefois malencontreusement le centre de Matej Kiska au fond de ses filets (0-1 à 04'42"). Ce coup du sort ne libère pas totalement les velléités bretonnes, mises à mal par plusieurs positions de hors-jeu et de longues passes bien coupées par une défense nordiste appliquée autour notamment de Julien Thiery, capable de se porter rapidement vers l'avant. Certains réglages doivent aussi s'opérer au moment de trouver le cadre, Lilian Prunet, suite à un travail d'Ivan Borzik, en fait les frais.

La vitesse de patinage des visiteurs doit les mettre à l'abri, les accélérations des grands Vojtek et Borzik offrant de belles occasions respectivement à Volkov et Kaspar, dernier danger que Fabien Chardon écarte de la botte. La domination brestoise est telle qu'une pénalité différée permet aux blancs de monopoliser le palet près de 45 secondes, avant de trouver la faille par Aleksei Volkov, opportuniste suite à un numéro de l'autre ancien pensionnaire de Kirovo-Chepetsk, Timkin (0-2 à 15'39"). Dominés, les bleus opposent comme l'an dernier leur courage pour stopper l'hémorragie et terminer la période sans plus de mal.

Sitôt Chardon à l'ouvrage devant Bruno Maynard, à la réception d'un effort de Volkov côté gauche, les locaux bénéficient d'un premier jeu de puissance peu avant le premier coup de sirène. Frédéric Nilly, lancé par son capitaine dans l'étau Vychodil-Vojtek, parvient à mettre Bozik à contribution, puis sert Thomas Fauchart, lui aussi mis à mal par le bon placement de l'ancien Avignonnais. De retour à cinq, les Brestois repartent de l'avant, sous la houlette du virtuose Aleksei Timkin. Capable de confisquer la rondelle, de la porter sans trop de difficultés de sa zone vers l'avant, de jouer dans les coins à l'occasion, le Russe illumine le jeu de sa formation. Seule la réussite devant le but manque encore à l'ancien choix des Stars de Dallas. Peu importe, la vitesse et le sang-froid en échappée de Tomas Kaspar (0-3 à 23'31") permettent de mieux se rendre compte du potentiel offensif d'une troupe pourtant privée de trois attaquants.

Dans le deuxième tiers, les erreurs de transmission se font plus rares, et il s'en faut de peu que le score n'évolue de façon démesurée. Au moment décisif, Matej Kiska rate ainsi une rondelle plus tard repoussée par le haut de la barre sur un lancer de Serge Toukmatchev.

Le jeu assez ouvert permet aussi à Wasquehal de s'offrir plusieurs opportunités de réduire l'écart. Alexis Thomas, très présent, se permet lui aussi un raid solitaire, ponctué d'un lancer trop croisé sur la gauche du but. Puis Maxence Wagret, au pressing sur Nicolas Medina, et Valentin Vienne, lancé par Julien Thiery, sont tour à tour déjoués par Mojmir Bozik.

Passées ces quelques alertes, un rare jeu de puissance est bien exploité par les Albatros. Le palet circule de palette à palette, permettant un pilonnage en règle orchestré de la ligne bleue par Lilian Prunet, à ras glace, Filip Vychodil et Peter Vojtek. C'en est trop pour Fabien Chardon, vaincu sur un rebond échu à Bruno Maynard (0-4 à 35'08").

Domaine dans lequel les Lions ont éprouvé des difficultés depuis la rentrée, l'avantage numérique tarde à se mettre en place. Malgré les dix minutes passées à tuer des pénalités, les visiteurs parviennent encore à se montrer dangereux. Une montée de Vychodil, terminée dans la mitaine du gardien, un lancer de volée de Kaspar, qui réclame avec insistance la rondelle à Toukmatchev, ou un tour de cage de Clément Gonzales ne permettent pas aux visiteurs de remporter le dernier tiers. Les gardiens empêchent en effet la marque d'évoluer : Fabien Chardon, décisif sur une échappée suivie d'une feinte de Filip Vychodil, un lancer frappé de Bruno Maynard et un revers de William L'Arvor. Ensuite, Mojmir Bozik, qui préserve sur un lancer puissant de Nicolas Hamoudi son premier blanchissage de la saison.

Les Brestois récupèrent la plupart des palets qu'ils se transmettent par moments à la quasi perfection. Une fois le diesel en marche, la résistance s'avère éprouvante pour un adversaire souvent contraint à patiner derrière une rondelle accaparée par les Timkin et autres Kaspar. Avec l'ajout des quelques absents, les actions d'école devraient se multiplier, et conséquemment les buts. La première phase sera-t-elle trop longue pour les hommes de Sergueï Toukmatchev ?

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaires d'après-match

Fabien Chardon (gardien de Wasquehal) : "Le match fut très dur devant cette grosse équipe composée de beaucoup d'individualités et d'un collectif impressionnant. Nous avons eu beaucoup de mal, mais nous en sommes bien sortis défensivement, en étant bien placés. L'équipe n'avait pas d'appréhension avant le match, car la rencontre de Cergy a fait du bien. Brest est encore plus fort, mais le match de la semaine dernière a donné du moral aux joueurs. Il fallait être prêt dès le début car ils attaqueraient fort. Nous nous sommes fait canarder, mais sans commettre de grosses erreurs. Ce n'est pas un bon résultat, mais c'est de bon augure. Les quelques occasions auraient permis de remporter le troisième tiers, mais leur bon gardien et la fatigue ont fait la différence. Nos quelques faiblesses à cinq contre quatre font perdre de bonnes opportunités ; il conviendra de bien travailler cela à l'entraînement. Après les rencontres difficiles à venir face à Asnières et Dunkerque, nous aborderons les matchs les plus importants."

Nicolas Hamoudi (défenseur de Wasquehal) : "L'équipe a su profiter du travail foncier effectué l'an dernier. L'effectif a peu évolué et les nouveaux se sont bien intégrés, c'est positif. Notre deuxième bloc se met en route. Jouer contre de belles équipes est une bonne chose ; cela permet de bien travailler défensivement car notre formation s'applique avant tout à bien défendre. Ce soir, c'est décevant de ne pas marquer, même si physiquement les Brestois sont au-dessus. La prestation défensive est assez satisfaisante, mais l'attention fait parfois défaut sur les buts encaissés. Personnellement, j'ai été formé à l'arrière avant de passer attaquant. Revenir en défense permet d'avoir une bonne vision du jeu, cela me convient mieux."

Sébastien Oprandi (manager de Brest) : "Cela aurait pu être mieux offensivement, même s'il nous manquait un gros bloc. Mojmir a quant à lui été solide. Devant une équipe qui se bat, comme Cherbourg, il s'agit de matchs intéressants, où l'on peut développer du jeu. C'était aussi le premier match des Russes, des gars qui font leur travail et adorent le hockey. De plus, Sergueï [Toukmatchev] et son fils parlent russe, même si sur la glace il suffit d'un tableau. On attend l'équipe au complet pour se préparer aux objectifs, comme la Coupe de France, où la réception de La Roche sera difficile. Les équipes ne nous craignent pas et veulent bien défendre, se battent fièrement, à l'image de leurs goals, solides, ce qui donne des matchs intéressants. Il semble que Dunkerque, Asnières et Rouen présenteront une opposition encore plus difficile. Nous allons nous préparer en conséquence, travailler pour créer un groupe. Nous sommes contents de voir des gars revenir, faire des efforts dans le repli. Il faudra se mobiliser. À nous d'y veiller. L'an passé, il semble que l'important était de savoir qui marquerait le plus. Aujourd'hui il n'est plus question de foncer à cinq en attaque. Pour ma part, je n'ai pas de regrets d'avoir arrêté, cela ne me manque pas. C'est un sport où il faut se donner à fond, et mes obligations professionnelles rendent cela difficile. J'ai d'autres choses à mettre en place."

 

Wasquehal - Brest 0-4 (0-2, 0-2, 0-0)

Samedi 11 octobre 2008 à 18h30 à la patinoire olympique de Wasquehal. 200 spectateurs.

Arbitrage de Christophe Picard et Christian Maltaverne.

Pénalités : Wasquehal 28' (6'+10', 2'+10', 0'), Brest 18' (4', 4', 10').

Évolution du score :

0-1 à 04'42" : Kiska assisté de Prunet (sup. num.)

0-2 à 15'39" : Volkov

0-3 à 23'31" : Kaspar assisté de Kiska

0-4 à 35'08" : Maynard assisté de Vojtek (sup. num.)

 

Wasquehal

Gardien : Fabien Chardon.

Défenseurs : Alexis Thomas (C) - Anthony Guerra ; Julien Thiery (A) - Nicolas Hamoudi (A) ; Boris Chauveau - Hervé Macquet ; Thibault Cavrois.

Attaquants : Thomas Fauchart - Frédéric Nilly - Roman Moreau ; Tristan Leclère - Jérôme Stachowiak - Valentin Vienne ; Maxime Delepierre - Florent Delreux - Maxence Wagret.

Remplaçant : François Durand (G).

Brest

Gardien : Mojmir Bozik.

Défenseurs : Ivan Borzik (A) - Lilian Prunet (C) ; Filip Vychodil - Peter Vojtek ; Maxime L'Arvor - Nicolas Medina.

Attaquants : Tomas Kaspar - Serge Toukmatchev - Matej Kiska ; Bruno Maynard - Aleksei Timkin - Aleksei Volkov ; William L'Arvor - Clément Gonzales - Jérémy Cormier.

Remplaçant : Antoine Olivet (G). Absents : Juraj Ocelka (blessé), Julien Le Gall (dos), Mathieu Brunelle (pied), Guillaume Fournier (problème de visa).

 

Retour à la division 2