Tours - Briançon (14 octobre 2008)

 

Ligue Magnus - Septième journée.

La partie débute sur un rythme rapide. Adam Russo est rapidement sollicité sur une mauvaise passe de Mickaël Tessier, interceptée. Dès la première minute, les Diables Noirs sont pris pour un surnombre. Les Diables Rouges ne s'installent pas et manquent de se faire contrer par Nicholas Romano, qui résiste à un défenseur et trouve le gardien sur sa route. Briançon débute mieux, conservant le palet face à une équipe locale statique. La vitesse des Haut-Alpins fait merveille. Malmenés, les hommes de Millette s'en remettent aux contre-attaques, avant d'intercepter un palet en zone offensive. Dominic Noël ne parvient pas à surprendre Tommi Satosaari. La technique briançonnaise éclaire le jeu dans ces premières minutes. En face, il y a quelques éclairs, tel ce 3 contre 3 qui se termine par un slap puissant de Tessier, servi par Filion.

Aucune équipe ne cède physiquement dans une série de mises en échec puissantes. À ce bras de fer, le beau travail d'Andy Corran expédie Viktor Szelig en prison, pour retenir (10'30"). Le jeu de puissance s'installe, fait circuler le palet rapidement et tente de trouver des écrans. Pas de but et le Hongrois revient, dans un match extrêment disputé. Si le jeu à la crosse de Satosaari laisse parfois perplexe, son homologue Russo s'illustre pour sa part dans plusieurs tentatives, de près comme de loin (essai de Dufour, tir de Milovanovic). Ceci dit, une sortie un peu risquée du Québécois, contraint de retenir un adversaire derrière son but, lui coûte aussi deux minutes (17'44"). Tours est toujours aussi dangereux à un de moins : Romano vole un palet et file au but, sans conclure son échappée entre les jambières. Sur l'attaque briançonnaise qui suit, Radek Stepan prend deux minutes et offre 40 secondes de 5 contre 3. Mise au jeu, un palet qui navigue à la bleue, une volée plein axe et c'est l'ouverture du score de Brian Lee (0-1 à 19'14"). La période s'achève sur ce score, pas vraiment volé au vu de nombre d'occasions.

Briançon ne profite pas du reliquat de pénalité, mais les Diables Noirs, eux, sortent les crocs. Un premier mouvement signé Olivier Proulx, qui trouve Steven Kaye par une passe longue : il tente sa chance mais trouve la botte du gardien. Puis, une interception dans la foulée et une passe vers Romano pour une volée et un superbe lancer de botte de Satosaari : deux belles actions et une pénalité contre Jean-François Dufour (21'35"). La pénalité ne donne strictement rien, et Briançon reprend peu à peu la mainmise sur le match, baladant la défense. Adam Russo doit rester vigilant, et plus encore lorsque Radek Stepan, monté de la bleue, prend deux minutes. La mise au jeu est fatale, Edo Terglav trouvant une superbe lucarne en angle fermé, bien décalé au cercle gauche par Groleau (0-2 à 26'47").

La réaction tourangelle met la pression sur Satosaari mais Andy Corran est puni à son tour, annulant ce bref sursaut. Toujours dangereux en contre, les Diables Noirs se créent deux occasions énormes en infériorité : Saul en deux contre deux, qui repique dans l'axe mais ne trompe pas le gardien, puis Saul encore, esseulé à la bleue offensive mais surpris par le poke-check du gardien sorti à sa rencontre. Dans une ambiance tendue, Tours s'installe (!) en zone offensive alors que les obstructions briançonnaises non sanctionnées se multiplient, à la grande colère du public. La pénalité est facilement tuée et Tours a encore manqué sa chance...

Les Diables Noirs jettent toutes leurs forces dans la bataille, mettant beaucoup d'intensité physique et de vitesse : réaction d'orgueil, et toujours autant d'obstructions non sifflées au goût du public, jusqu'à ce que Johan Larsson prenne deux minutes (33'25"). C'est trop brouillon et il faut un Russo énorme pour sauver un 2 contre 1. Trop statique, Tours n'arrive pas à s'installer mais bénéficie d'une nouvelle chance à peine Larsson revenu, puisque Szelig est pris pour accrocher. Le jeu de passe trop lent et stéréotypé se montre trop stérile, un tir de Noël en lucarne, sauvé du gant, étant à peu près tout ce qu'il y a à signaler. Les dernières minutes du deuxième tiers sont favorables aux troupes de Luciano Basile, plus précis en zone offensive et plus mobiles. Le dernier tir est pour Tours, mais pas cadré : Briançon vire en tête, plus efficace en jeu de puissance... et plus réaliste, car Tours a tout de même raté quatre échappées depuis le début.

Briançon reprend sa marche en avant, profitant de l'imprécision adverse, à l'image d'un Tessier manquant de combativité. Stepan se voit même contraint d'accrocher un adversaire qui filait au but et prend deux minutes (42'54"). Le gardien de Tours passe son temps à rattraper les mauvaises relances... pendant que Gannon et Saul effectuent un énorme travail en infériorité, se sacrifiant au bloc. Un travail payant puisque rien n'est marqué. Porté par son public, Tours tente de réagir et de sortir de sa torpeur, mené par un Gannon toujours décidé. Le jeu commence à se poser en zone de Satosaari et les tirs s'accumulent. Sur une action le long de la bande, Tessier est victime d'un violent coup de coude signé Brian Lee, qui prend une méconduite largement méritée (48'59"). Cependant, le jeu de puissance qui suit ne donne rien, trop brouillon.

La partie s'est assagie : Briançon reste extrêmement serein derrière, solide et bien en place, mais ne prend plus trop de risque. Tours tourne autour mais ce jeu périphérique n'inquiète guère Satosaari. Les occasions se font plus rares tant les Diables Rouges savent mettre leur adversaire sous l'éteignoir. Cette maîtrise du match les amène tranquillement aux deux dernières minutes, moment que choisit Robert Millette pour demander un temps mort (58'34"). Malheureusement, les Noirs n'arrivent pas à se placer et à enchainer les passes : un ultime arrêt d'un Satosaari efficace ce soir et Briançon s'impose 2-0, une victoire plutôt logique.

Tours pourra longtemps regretter ses quatre échappées manquées, même s'il n'y avait pas beaucoup plus de place face à une telle défense. Les Diables Rouges repartent avec des points bien acquis, sans pour autant s'être montrés exceptionnels offensivement.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Adam Russo (gardien de Tours) : "C'est comme depuis le début de saison avec l'arbitrage français, c'est un match dans le match... Il y a eu un beau match de l'autre gardien, c'est la meilleure équipe qui soit venue ici cette saison. On n'a pas pris autant de lancers qu'on voulait, avec un manque d'agressivité devant le filet. Il faut qu'on fasse peur à l'autre gardien, tout le monde le fait chez nous et il faut faire pareil. Ce n'est que le début de saison, il faut rester patients. C'est tannant de perdre de 1 ou 2 buts. Il y a une bonne communication mais de mauvaises décisions avec le palet, l'expérience va venir mais il faut travailler dessus, prendre de meilleures décisions."

Robert Millette (entraîneur de Tours) : "On a eu nos chances, avec plusieurs échappées. Même à 4 contre 5, on a eu autant d'occasions qu'eux. Il faut mettre du trafic devant le filet comme l'a dit Adam, surtout contre un gardien comme ça. Être plus agressif, faire des écrans contre des équipes de gros calibre. Ils ont de très bonnes individualités, avec un superbe deuxième but. C'est l'équipe du moment, pour nous c'est décevant mais ce n'est pas un petit adversaire et il n'y a pas un gros score. Brianon a été gêné et leur gardien est en forme, mobile... Russo a été très fort aussi. Il y a du boulot, c'est un bon baromètre. On va travailler la constance, garder le rythme : on ne peut que progresser en affrontant beaucoup de 'gros' dès le début de saison. Ils ont une belle équipe, ils l'ont mérité, bravo à eux."

 

Tours - Briançon 0-2 (0-1, 0-1, 0-0)

Mardi 14 octobre à 20h00 à la patinoire municipale de Tours "Elyseum". 1000 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté d'Adrien Ernecq et Éric Bouguin.

Pénalités : Tours (6', 4', 2'), Briançon (2', 6', 2'+10').

Tirs cadrés : Tours 24 (6, 9, 9), Briançon 24 (11, 7, 6).

Évolution du score :

0-1 à 19'14" : Lee assisté de Dufour et Vas (double sup. num.)

0-2 à 26'47" : Terglav assisté de Groleau et Dufour (sup. num.)

 

Tours

Gardien : Adam Russo.

Défenseurs : Michael Novosad - Michael Clarke ; Jozef Drzik - Radek Stepan ; Mathieu Wathier - Omar Ennaffati.

Attaquants : Olivier Proulx - Dominic Noël - Olivier Filion ; Patrick Gannon - Michaël Tessier - Andy Corran ; Steven Kaye - Adrian Saul - Nicholas Romano ; Nolan Boike - Alexis Ouellette - Vincent Ouellette.

Remplaçant : Pierre Pochon (G).

Briançon

Gardien : Tommi Satosaari.

Défenseurs : Gary Levêque - Johan Larsson ; Jakob Milovanovic - Viktor Szelig ; François Groleau - Brian Lee ; Sébastien Dermigny.

Attaquants : Marton Vas - Greg Owen - Balasz Ladanyi ; Jean-François Dufour - Karl Gagné - Edo Terglav ; Timo Seikkula - Brice Chauvel - Michaël Perez ; Cédric Boldron - Sébastien Rohat - Damien Raux.

Remplaçants : Aurélien Bertrand (G). Absent : Andy Foliot (cheville).

 

Retour à la Ligue Magnus