Chamonix - Amiens (15 octobre 2008)

 

Ligue Magnus, septième journée.

Une compétition de curling a suffi pour bouter le hockey hors de Chamonix. Les héritiers de la tradition du club le plus titré sont contraints de s'exiler ce soir dans la préfecture Annecy. La bonne nouvelle, c'est que les gradins sont plutôt bien remplis. La mauvaise nouvelle, c'est que ça ne s'entend pas car le public est encore plus silencieux qu'à Chamonix !

Dans cet environnement "neutre", malgré quelques supporters aux couleurs chamoniardes, Amiens prend vite le contrôle de la glace et impose le rythme, dérangé uniquement par une percée d'Anders Torgersson dans la défense picarde. Dominé techniquement et physiquement, Chamonix est un ton en dessous. Loïc Sadoun gagne le palet en fond de zone et sert Jean-Philippe Glaude pour l'ouverture du score.

Au début du deuxième tiers-temps, les attaquants canadiens des Gothiques partent à deux contre un. Matt Amado tire sur la transversale et Martin Paquet reprend aussitôt le palet de volée pour le 0-2. Une pénalité de Michal Pinc (accrocher) permet ensuite au jeu de puissance amiénois de bien faire circuler le palet pour la conclusion de Vincent Bachet. Il faut un but généreusement accordé pour faire revenir Chamonix à 1-3, car il semble bien que Henri-Corentin Buysse avait arrêté de la mitaine le tir de Pinc. Peu importe puisque l'avantage numérique suivant est également transformé par les Amiénois. Matt Amado est encore une fois à la parade.

Le troisième tiers est plus intéressant car Chamonix joue enfin mieux. Le jeu est plus fluide, et sur un tir de pénalité accordé pour un jet de crosse de Simon Petit, Pinc marque en lucarne. À six minutes de la fin et avec un score de 2-4, Alan Jacob convoque ses joueurs pour un temps mort pour les dernières consignes. Mais ses cadres semblent atteindre leurs limites physiques à force de passer plus de la moitié du temps sur la glace, dans des lignes sans cesse chamboulées (l'énigmatique Cesky a même joué en défense par moments !). Amiens accélère dans les dernières minutes et Martin Paquet clôt la marque (2-5).

Le résultat aurait pu être plus sévère. Titularisé le jour de son anniversaire (24 ans), Tom Charton a fait un bon match (52 arrêts !), mais il a été le seul. Depuis leur exil, les Chamoniards apprennent que Neuilly-sur-Marne a gagné contre Strasbourg et qu'ils sont seuls derniers de la Magnus. Lueur d'espoir : l'arrivée prochaine de l'international néerlandais Chad Euverman, ex-attaquant reconverti défenseur, à la place de Todd Paul rentré au pays.

Désignés joueur du match : Matt Amado (Amiens).

 

Commentaires d'après-match (dans le Courrier Picard)

Loïc Sadoun (attaquant d'Amiens) : "Par rapport à l'an dernier, certains en font peut-être plus. L'envie est là, c'est le principal. Je l'ai toujours eue, sinon j'arrête ! La saison dernière, je jouais avec Laurent Gras et il nous manquait un joueur en fait. À chaque fois, il y avait deux joueurs fixes sur une ligne et un troisième qui venait se greffer. Là, on est bien trois et la ligne ne bouge pas. Je sais ce que va faire 'Miro' ou 'Tas', et inversement. Chacun comble les lacunes de l'autre. On se régale vraiment. Maintenant, il faudrait qu'on soit plus mordants devant la cage. Ne pas attendre d'avoir cinq ou six actions pour marquer."

 

Chamonix - Amiens 2-5 (0-1, 1-3, 1-1)

Mercredi 15 octobre à 20h30 à Annecy. 853 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté d'Anne-Sophie Boniface et David Courgeon.

Pénalités : Chamonix 12' (4', 6', 2'), Amiens 14' (4', 6', 4').

Évolution du score :

0-1 à 18'09" : Amado assisté de Sadoun et Paquet

0-2 à 21'35" : Paquet assisté d'Amado et Roussel

0-3 à 25'02" : Bachet assisté de Sadoun et Kowalczyk (sup. num.)

1-3 à 27'26" : Pinc

1-4 à 33'52" : Amado assisté de Paquet et Petit (sup. num.)

2-4 à 46'37" : Pinc (tir de pénalité)

2-5 à 58'51" : Paquet assisté de Roussel

 

Chamonix

Gardien : Tom Charton.

Défenseurs : Anders Torgersson - Damien Torfou ; Patrick Mbaraga - Fabien Veydarier ; Maxime Claret-Tournier.

Attaquants : Jaroslav Cesky - Richard Aimonetto (C) - Emil Tobiasson-Harris (A) ; Aram Kevorkian (A) - Michal Pinc - Vincent Kara ; Erwan Pain, Thibault Geffroy, Alexandre Audibert, Marc Slupski, Dorian Duchosal.

Remplaçants : Dejan Beaurepaire (G), Valérian Croz. Absent : Todd Paul (reparti au Canada pour raisons personnelles et médicales), Sami Heinonen (malade).

Amiens

Gardien : Henri-Correntin Buysse.

Défenseurs : Vincent Bachet (C) - Pawel Kowalczyk ; Thomas Roussel (A) - Jean-Philippe Glaude ; Julian Marcos (A) - Romain Bault.

Attaquants : Loïc Sadoun - Anthony Mortas - Miroslav Pazak ; Matt Amado - Yannick Offret - Martin Paquet ; Grégory Béron - Brian Henderson - Simon Petit.

Remplaçants : Adrien Fenart (G), Maxime Belov, Kévin Hamon, Jonathan Boehrer. Absent : Pierre-Luc Émond (adducteurs).

 

Retour à la Ligue Magnus