Asnières - Wasquehal (18 octobre 2008)

 

Championnat de France de division 2, poule nord, troisième journée.

Battu de justesse en ouverture en guise d'ouverture de la saison par les Corsaires de Dunkerque, Asnières a bien réagi dans le Cotentin. Ce succès sur les terres des Vikings appelle confirmation face à l'autre représentant nordiste de la classe, formation aux ambitions moins affirmées. Toutefois, sous-estimer les Lions serait dangereux pour les Castors, qui n'avaient pu s'imposer avec largesse l'an dernier, au contraire de la plupart des autres valeurs sûres de la division.

La rencontre s'annonce d'autant plus aléatoire que Wasquehal sort d'une performance plutôt encourageante face à l'ogre brestois, limité à "seulement" quatre buts. La solidarité et le courage des hommes de Frédéric Nilly seront à nouveau indispensables à l'heure de se rendre chez un adversaire qui évoluait il y a peu deux divisions au-dessus d'eux.

La différence théorique entre les deux protagonistes se confirme sur la glace des Courtilles, après une entame où chaque équipe s'essaie aux tirs lointains. Le danger se précise grâce à Guillaume Pfeiffer, sitôt la mise en jeu emportée par Blommaert, et Andronik Bourret, d'un lancer de la gauche écarté par le gant de Fabien Chardon. En insistant derrière la cage de ce dernier, Olivier Ducam sert Bruno Rivero, qui réclame le puck avec insistance, et pour cause car il le contrôle et ouvre la marque (1-0 à 07'32"). Nilly et Hamoudi sonnent certes la révolte nordiste, ils doivent s'incliner devant la vitesse d'Andronik Bourret, qui s'échappe sur la droite pour venir ajuster leur gardien de près (2-0 à 10'30"). Encore chahuté par Rivero, à l'affût d'un rebond, le portier doit s'incliner une troisième fois devant Jean-Christian Fornero, posté devant son but (3-0 à 13'12").

Toute tentative de réaction wasquehalienne est vouée à l'échec car les Castors ne laissent que des miettes à leurs visiteurs, contraints à lancer de loin comme Thomas Fauchart. Pour ajouter à leurs malheurs, les hommes de Frédric Nilly perdent Fabien Chardon sur blessure, après le quart d'heure de jeu. Le nouvel entrant, François Durand et son casque rouge, s'incline après trois minutes sur un tir de Sylvain Bourcet converti par Bourret (4-0 à 18'52").

Le Asnières Hockey Club a en partie tourné le dos à la Finlande, écueil privilégié par la cellule de recrutement ces dernières années. Deux nordiques oeuvrent toutefois ce soir car, en plus de Tommi Kuru, devancé par le désormais retraité Guillaume Dalsasso pour le poste en 2007, Mika Snellman a regagné les Hauts-de-Seine. Monté entre deux Lions, le revenant défenseur tue d'ailleurs tout suspense dès l'entame de la deuxième période (5-0 à 20'08").

La défensive nordiste, privée d'Alexis Thomas, montre encore des signes de faiblesse, dont Andronik Bourret, Canadien arrivé à l'inter-saison sur les conseils de Pierre Dehaen et Éric Nadeau, profite en infériorité numérique (6-0 à 32'21").

Alors que, de l'autre côté, Tommi Kuru préserve sa cage de façon acrobatique face à la paire Macquet-Vienne et parait bien en place sur chaque alerte, l'avalanche de buts se poursuit au retour des vestiaires, la défense étant prise de court par Fornero (7-0 à 43'52") et Ducam dont le lancer transperce l'arrière-garde adverse en supériorité (8-0 à 44'58").

Les hommes de Dimitri Fokine ont donc particulièrement soigné leur offensive face des Lions perturbés par la sortie de leur gardien. Une nouvelle blessure dont Fabien Chardon, déjà perturbé la saison dernière par les pépins physiques, aimerait se passer à l'heure où ses partenaires poursuivent leur apprentissage à ce niveau. Wasquehal aura besoin de toutes ses forces vives pour espérer un meilleur sort, et d'un surplus de réussite offensive, que l'arrivée du Slovaque Miroslav Hantak aidera à combler. En attendant, l'un des tauliers de l'attaque, Thomas Fauchart, tout en détermination en repiquant vers la cage, prive l'ancien pensionnaire du championnat estonien d'un blanchissage longtemps entrevu (8-1 à 52'51"). Amertume quelque peu dissipée par l'ultime filet, anecdotique, de Justin Boubet-Vinat, arrivé comme une bombe pour scorer en force (9-1 à 55'20").

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Asnières - Wasquehal 9-1 (4-0, 2-0, 3-1)

Samedi 18 octobre 2008 à 20h15 à la patinoire des Courtilles. 101 spectateurs.

Arbitrage de Hervé Roulet assisté de Christophe Picard.

Pénalités : Asnières 12' (4', 4', 4'), Wasquehal 20' (6', 6', 8').

Évolution du score :

1-0 à 07'32" : Rivero assisté de Ducam

2-0 à 10'30" : Bourret assisté de Pfeiffer

3-0 à 13'12" : Fornero assisté de Bourcet et Rivero

4-0 à 18'52" : Bourret assisté de Bourcet et Fornero (sup. num.)

5-0 à 20'08" : Snellman assisté de Rouyer

6-0 à 32'21" : Bourret (inf. num.)

7-0 à 43'52" : Fornero

8-0 à 44'58" : Ducam assisté de Blommaert (sup. num.)

8-1 à 52'51" : Fauchart

9-1 à 55'20" : Boubet-Vinat assisté de Blommaert et Fornero

 

Retour à la division 2