Briançon - Angers (18 octobre 2008)

 

Ligue Magnus, huitième journée.

Les Diables Rouges accueillent dans leur chaudron les Ducs d'Angers pour un match au sommet, puisque les Briançonnais, deuxièmes, ne sont qu'à un petit point du leader Angers. À noter que les locaux sont privés du Québécois Karl Gagné, blessé au genou.

Dès le début, les locaux mettent de la pression sur la cage angevine. Martin Lacroix est sanctionné au bout de deux minutes de jeu pour un "accrocher" mais Ville Koivula stoppe toutes les tentatives des rouges. Ce dernier doit quitter la glace quelques secondes plus tard pour un problème à sa jambière et est donc remplacé par Frédéric Gilbert (5'13"). C'est Sébastien Dermigny qui se crée la première grosse occasion du match : il intercepte une passe mal ajustée d'un défenseur angevin et shoote à mi-distance mais son tir frôle le poteau (6'29"). Quelques secondes plus tard, Ville Koivula reprend sa place dans les cages. Éric Fortier a lui aussi l'occasion d'ouvrir le score alors qu'il se retrouve seul face à Tommi Satosaari mais le gardien remporte son duel (7'). Cédric Boldron est le premier joueur haut-alpin à être envoyé en prison mais le powerplay angevin ne donne rien. Ce sont même les rouges qui vont se montrer dangereux, mais Simon Lacroix bouge volontairement la cage pour calmer le jeu. M. Velay ne sanctionne pas ce geste (9'13"). Tommi Satosaari écoeure ensuite Juho Jokinen puisqu'il stoppe sa tentative du bout de la botte alors que la cage était grande ouverte (13'40").

Les Diables continuent de monopoliser la rondelle mais le portier adverse ne laisse rien rentrer. Le tiers se finit donc sur ce score nul et vierge de 0 à 0. À noter la blessure du défenseur François Groleau à l'épaule suite à un contact avec un Angevin.

Brian Lee, visiblement vexé de ne plus pouvoir être aligné avec Groleau, utilise son physique et démonte littéralement en milieu de glace Pavol Mihalik, d'une charge correcte. Ce dernier reste au sol, apparemment blessé au genou. Il rejoindra son vestiaire avec l'aide du staff de l'équipe pour être transporté à l'hôpital quelques minutes plus tard (20'23")

Jonathan Bellemare profite de sa vitesse et de sa technique pour "enrhumer" trois Briançonnais puis lance à la cage mais Tommi Satosaari bloque la rondelle sans difficulté (22'29"). Julien Albert pour les visiteurs est sanctionné puis c'est au tour de Jean-François Dufour et Timo Seikkula pour Briançon, ce qui donne un 5 contre 3 pour les Ducs pendant un peu moins d'une minute. La défense briançonnaise est très bien en place, mais trois secondes après la fin de la première pénalité, Pierre-Luc Laprise trompe le portier finlandais d'un slap instantané côté bouclier à la suite d'un bon décalage de Juho Jokinen (0-1, 26'40"). Tomas Baluch est sanctionné dix secondes plus tard pour un cinglage mais Ville Koivula multiplie les arrêts pour permettre à son équipe de garder cet avantage d'un but.

Edo Terglav trouve ensuite le poteau sur une déviation (30'50"). Le palet reste en zone offensive et Dufour est à deux doigts d'égaliser mais son tir touche l'épaule du gardien puis la barre transversale (31'). La séquence offensive des Diables Rouges continue et c'est alors que le défenseur suédois Johan Larsson s'empare de la rondelle le long de la bande, fait le tour de la cage et arrive à glisser le puck dans un trou de souris. La patinoire exulte (1-1, 31'18"). Les Angevins ont du mal à sortir de leur zone défensive et pourtant Matias Metsäranta redonne un but d'avance aux Ducs. Tommi Satosaari réclame un but du patin, M. Velay ne veut rien savoir et valide le but sous les sifflets des supporters briançonnais (1-2, 33'25"). En l'espace de cinq minutes, les visiteurs sont sanctionnés à quatre reprises du fait de leur trop grande agressivité, ce qui offre un 5 contre 3 aux Diables Rouges pour finir ce tiers. Edo Terglav égalise alors en prenant le rebond du tir de Marton Vas (2-2, 39'13").

Pour débuter ce dernier tiers, les Haut-Alpins ont encore une minute d'avantage numérique, mais le powerplay a du mal à s'installer. On sent que les Angevins sont fatigués et ils ont du mal à faire les replis défensifs. Les rouges en profitent, ils partent à 3 contre 2, Greg Owen passe à Jakob Milovanovic. Ce dernier réalise un tir du poignet précis que Ville Koivula ne peut que dévier. Le palet finit sa course dans la lucarne (3-2, 41'47"). Matias Metsäranta, auteur du deuxième but des blanc et bleu, utilise sa vitesse et déborde les défenseurs pour se présenter seul face à Satosaari. Ce dernier remporte un nouveau duel (42'42"). Alors que Timo Seikkula fait le tour de la cage, le portier d'Angers fait bouger sa cage avec sa botte et empêche un nouveau but pour Briançon. M. Velay considère que c'est involontaire. C'est tout de même la cinquième fois de la soirée que la cage de Ville Koivula est déplacée lors de situations dangereuses...

Des fautes sont sifflées de chaque côté mais les powerplays ont du mal à s'installer. Au milieu du tiers, Terglav passe à Dufour dans le slot, ce dernier ne peut contrôler la rondelle mais Damien Raux récupère la rondelle et trouve la lucarne d'un tir parfait (4-2, 50'38"). Balazs Ladanyi et Tommi Satosaari sont ensuite sanctionnés pour Briançon. L'entraîneur angevin Heikki Leime demande alors un temps mort (54'59"). Le face-off se situe en zone offensive, du coup Ville Koivula sort pour jouer le 6 contre 3. Les Ducs font tourner le palet et cherchent la meilleure situation de shoot possible pour pouvoir réduire le score mais c'est sans compter sur la vigilance de Tommi Satosaari qui capte toutes les tentatives.

Le prénom "Tommi" résonne dans les tribunes de René Froger. Les Briançonnais se sortent de cette situation délicate et Michaël Perez inscrit un dernier but en cage vide à 59'27". Les supporters sont debout pour ces dernières secondes de jeu.

Victoire 5 à 2 de Briançon au terme d'un match palpitant et plein de rebondissements avec une superbe ambiance, digne d'un match de play-offs. Seul bémol du match, les blessures de François Groleau et Pavol Mihalik. On leur souhaite un bon rétablissement.

Les Diables Rouges prennent donc la tête du classement, les Ducs quant à eux se retrouvent troisièmes. Pour leur prochain match de championnat, les Briançonnais iront défier de nouveaux Ducs, cette fois-ci ceux de Dijon.

Compte-rendu signé Kevin Esmieu (photo Mathieu Lacaria)

 

Briançon - Angers 5-2 (0-0, 2-2, 3-0)

Samedi 18 octobre 2008 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 1783 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté d'Alexis Grabit et Anne-Sophie Boniface.

Pénalités : Briançon 14' (2', 4', 8'), Angers 26' (2', 12', 2'+10').

Évolution du score :

0-1 à 26'40" : Laprise assisté de Jokinen (sup. num.)

1-1 à 31'18" : Larsson assisté de Dufour et Terglav

1-2 à 33'25" : Metsäranta

2-2 à 39'13" : Terglav assisté de Vas et Ladanyi (double sup. num.)

3-2 à 41'47" : Milovanovic assisté d'Owen

4-2 à 50'38" : Raux assisté de Dufour et Terglav

5-2 à 59'27" : Perez assisté d'Owen et Rohat (cage vide)

 

Briançon

Gardien : Tommi Satosaari.

Défenseurs : François Groleau [puis Larsson à 20'] - Brian Lee ; Johan Larsson [puis Gary Lévèque à 20'] - Jakob Milovanovic ; Viktor Szelig - Sébastien Dermigny.

Attaquants : Jean-François Dufour (A) - Damien Raux - Edo Terglav (C) ; Balasz Ladanyi - Marton Vas - Cédric Boldron (A) ; Sébastien Rohat - Greg Owen - Mickaël Perez ; Brice Chauvel - Timo Seikkula.

Remplaçants : Aurélien Bertrand (G), Stanislas Cocetta. Absents : Andy Foliot (cheville), Karl Gagné (genou).

Angers

Gardien : Ville Koivula.

Défenseurs : Simon Lacroix - Pavol Mihalik [sorti sur blessure à 20'23"] ; Jean-François Jodoin (C) - Lauri Lahesalu ; Pierre-Antoine Simonneau - Kévin Igier ; Per Braxenholm.

Attaquants : Pierre-Luc Laprise - Jonathan Bellemare - Éric Fortier ; Tomas Baluch (A) - Matias Metsäranta - Hermanni Vidman ; Juho Jokinen - Martin Lacroix (A) - Julien Albert ; Yven Sadoun, Rodolphe Bretault.

Remplaçants : Frédérick Gilbert (G), Nicolas Deshaies.

 

Retour à la Ligue Magnus