Courbevoie - Reims (18 octobre 2008)

 

Championnat de France de division 1, cinquième journée.

Courbevoie, qui a engrangé ces deux premiers points à Garges la semaine passée, accueille Reims qui ne compte qu'un point de plus au classement général.

Le match débute sur un bon rythme. La première grosse occasion sera pour les Rémois après cinq minutes de jeu, Julien Delaunois s'échappe seul mais bute sur le portier des Coqs. Le jeu est ouvert et le palet va sans cesse d'une cage à l'autre. Les gardiens sont sollicités mais rien ne passe malgré quelques arrêts approximatifs et quelques rebonds laissés. Daniel Sevcik travaille parfaitement dans le coin offensif pour remettre sur Alexandre Capet, seul devant la cage, qui manquera la cible. Le rapide et volontaire ailier Valère Vrielynck s'essaie ensuite à la bleue, sans succès (9'15").

La défensive n'est pas au mieux des deux côtés, la perte du puck par le capitaine des Coqs dans le rond défensif droit en est la preuve, surtout quand celui qui le récupère se nomme Lukáš Sax. Toutefois, l'intervention plongeante de Juraj Varga permettra de mettre un terme à l'action. La première ligne des Phénix est très présente. L'association des frères Sax avec le jeune Vrielynck est prometteuse mais le Français doit encore progresser lorsqu'il se retrouve devant la cage. Alors que Lukáš lui transmet le palet de derrière la cage de Fourcade, Vrielynck, devant les buts, ne conclut pas l'action (14'18"). Ce raté coûte cher aux Rémois puisque les Coqs repartent à l'attaque aussitôt et que l'expérimenté Lubomir Duda, après un tour de cage, ouvre le score (1-0).

Daniel Sevcik devra sortir pour saignement de nez après une dure mise en échec réglementaire (16'30"). Il sera transporté à l'hôpital par précaution puisqu'il semble qu'il n'arrivait pas à retrouver tous ses esprits. Alexandre Motte le remplace, dès lors, sur sa ligne. C'est pourquoi l'assistance accordée à Sevcik sur le second but est erronée. C'est Stanislav Mistrik qui s'élance sur le côté droit avant de faire la passe au centre à Capet qui ajuste le palet en haut à gauche du portier rémois (2-0, 19'11").

Vladimir Neumann, le jeune gardien des Phénix, est testé dès la reprise. La pénalité de Vesely ne l'aide pas à se reposer. Une fois le jeu de puissance installé, Mistrik passe le palet le long de la bleue à l'ex-Vésigondin Yann Guyot qui prend le temps d'observer la cage avant de tirer. Neumann, gêné par le trafic, n'a rien pu faire (3-0, 23'15"). Reims réagit mais Fourcade est présent une première fois sur un tir puissant qui finira dans sa mitaine et une seconde fois où il bloquera la tentative de tir entre les jambes de Lukáš Sax parti en breakaway.

À 4 contre 4, les espaces sont plus importants. Lubomir Duda part seul de la zone défensive, slalome entre les adversaires, s'introduit aisément en zone offensive, plein axe, arme et tire à mi-sol au fond des filets de Neumann qui fut aussi faible que les joueurs de champ sur ce coups-ci. C'est le moment que choisit le coach rémois pour demander un temps mort et faire entrer en jeu son autre gardien Dimitri Frapart (29'29").

Ce break permet à Reims de se relancer après, une nouvelle fois, un tir de Lukas Sax sur le flanc gauche de Fourcade (4-1, 30'58"). Le portier rémois aura fort à faire jusqu'à la fin du tiers mais il tient son rôle à merveille sur des tirs pourtant pas simples à négocier. François Dusseau aurait-il visé juste en changeant le gardien pour espérer une remontée dans le dernier tiers ?

Ces espoirs sont mis à mal, après une minute de jeu dans le dernier tiers-temps, lorsque Zdenko Sarnovsky part de la ligne centrale pour arriver face au gardien où il soulève délicatement le puck au-dessus de l'épaule gauche de Frapart (5-1). Il doublera son compteur quelques minutes plus tard (6-1).

La première ligne rémoise s'illustre sous l'impulsion des frères Sax. L'aîné tente sa chance sur Fourcade qui, en position papillon, arrête le palet le long de sa jambière et de sa ligne. Vrielynck arrive à toute vitesse pour finir de pousser le palet et la jambe de Fourcade au fond des filets (6-2).

Les Coqs enfoncent un peu plus le clou sur un tir rasant de la bleue d'Alexandre Capet (7-2). Arnaud Bougaran luttant au sol pour récupérer le palet dans un premier temps puis le transmettre a fait rire l'assistance. L'assistance a moins ri quelques secondes plus tard après son échec face à Frapart sur un breakaway.

Julien Delaunois lance, à la ligne bleue offensive, l'international junior Florian Sabatier qui trouve la faille en haut du filet. Toutefois, Delaunois ne se verra pas accordé le point d'assistance (7-3).

À deux minutes de la fin du match, Sébastien Trabach place le palet entre les jambes du portier rémois et marque ainsi son premier but pour le compte de Courbevoie. Après le nombre considérable de tirs reçus, cette bévue, sans importance, peut être compréhensible (8-3).

Les portiers rémois auront eu fort à faire ce soir et il aurait fallu, de toute façon, qu'ils excellent pour espérer remporter le match ce soir.

Les Coqs montrent qu'ils disposent d'une force collective alors que les Phénix s'appuient essentiellement sur une ligne. Les statistiques parlent d'elles-mêmes, plus de la moitié des buts rémois sont marqués par la première ligne alors qu'à Courbevoie tous les joueurs marquent.

Compte-rendu signé Cédric Bourachot

 

Courbevoie - Reims 8-3 (2-0, 2-1, 4-2)

Samedi 18 octobre 2008 à 20h00 à la patinoire Thierry-Monier. 327 spectateurs.

Arbitrage de Damien Bliek assisté de Jérémie Douchy et Nicolas Piedigrossi.

Pénalités : Courbevoie 8' (2', 4', 2'), Reims 26' (2', 8', 6'+10').

Tirs : Courbevoie 57 (15, 22, 20), Reims 29 (10, 12, 7).

Évolution du score :

1-0 à 14'24" : Duda assisté de Bougaran

2-0 à 19'11" : Capet assisté de Sevcik

3-0 à 23'15" : Guyot assisté de Mistrik (sup. num.)

4-0 à 29'29" : Duda

4-1 à 30'58" : L. Sax assisté de Delaunois et T. Sax

5-1 à 41'10" : Sarnovsky

6-1 à 45'56" : Sarnovsky assisté de Timko et Trabach

6-2 à 47'57" : Vrielynck assisté de L. Sax et T. Sax

7-2 à 51'32" : Capet assisté de Timko

7-3 à 56'05" : F. Sabatier

8-3 à 58'09" : Trabach assisté de Sarnovsky et Caillaux

 

Courbevoie

Gardien : Nicolas Fourcade.

Défenseurs : Lubomir Duda (A) - Yoann Petiot ; William Place (C) - Juraj Varga ; Grégory Boissière (A) - Stanislav Mistrik.

Attaquants : Arnaud Bougaran - Thierry Caillaux - Yann Guyot ; Sébastien Trabach - Jan Timko - Zdenko Sarnovsky ; Alexandre Capet - Daniel Sevcik puis Alexandre Motte à 16'30" - Guillaume Pons.

Remplaçant : Guillaume Drouot (G).

Reims

Gardien : Vladimir Neumann puis Dimitri Frapart à 29'29".

Défenseurs : Albin Terrenoire - Martin Zajicek (A) ; Wilfrield Molmy (C) - Martin Vesely ; Damien Morel - Gaëtan Tourte.

Attaquants : Tomáš Sax - Lukáš Sax - Valère Vrielynck ; Gaël Jeanbourquin - Julien Carolet - Mathieu Combe ; Julien Delaunois - Florian Sabatier - Jérémy Sabatier ; Kiril Sokolov.

Absent : Kévin Dusseau (U18 élite).

 

Retour à la division 1