Gap - Annecy (18 octobre 2008)
Championnat de France de division 1, cinquième journée.
Dès l'entame du match, Annecy démontre qu'il n'est pas venu pour faire de la démonstration et se procure rapidement les premières occasions. Gap ne répond que par intermittence, à l'image de Mathieu André qui rate de peu le cadre sur son côté droit. Petit à petit Gap se fait de plus en plus pressant et vient plus régulièrement frapper à la porte de Bossier, mais ni Rambousek, Tekel ou Jelen ne trouvent la faille. On est loin de s'imaginer à ce moment-là que ces situations se répéteront tout au long de la soirée...
Le Bossier show
Dès l'entame de la deuxième période, le portier annecien donne le tempo en sortant tout un arrêt au dépend de Tekel qui avait profité d'un bon décalage de Moussier. Cyril Bossier, toujours chaud bouillant, repousse une triple tentative gapençaise à bout portant pour permettre à son équipe de garder le cap. Moins en jambes, les joueurs haut-savoyards laissent plus d'espace à des Rapaces de plus en plus pressants et pressés de marquer. Tout y passe : échappées, rebonds, lancers frappés, de loin, de près, pas moins de 26 lancers dans cette unique période, mais rien ne rentre : quand ce diable de Bossier va-t-il craquer ?
Contre toute attente, sur une de ses rares incursions en zone offensive, c'est Annecy qui s'inscrit au pointage par l'intermédiaire de deux anciens pensionnaires de la Blâche : Nicolas Chevalier profite d'un bon travail de Ben Arnaud et vient tromper Macek (0-1, 31'59). Le hold-up parfait semble se dessiner quand ce même Ben Arnaud efface son défenseur et vient battre Macek d'un lancer rasant sous la botte droite (0-2, 33'54). Le match est en train de filer sous le nez des Rapaces.
On espère voir une troisième période riche en buts jaunes et bleus mais les protégés de Svitac repartent de la pire des manières. Sur un engagement anodin en zone défensive, gagné par Gap, les cinq joueurs locaux semblent comme pris dans la glace et regardent la rondelle filer dans la cage de Macek, sans avoir touché aux palet (0-3, 41'17). Les Chevaliers du lac viennent de tripler la mise ! Les Bleus ne baissent pas les bras et sonnent la révolte. Leur acharnement finira par payer (au 63e lancer !) : Zahumensky reprend de volée un palet errant et pulvérise la lucarne droite de Bossier (1-3, 44'33). Gap continue de faire le jeu, quitte à prendre des risques défensifs, et finira par se briser définitivement les ailes. Profitant d'un power play, Dimitri Bogus d'un magnifique one-timer rend la politesse aux Gapençais en trouvant lui aussi la lucarne de Macek (1-4, 58'35). Le but en fin de match de Mathieu André (2-4, 59'22) ne changera rien et c'est sur ce score de 2-4 que les Anneciens repartent chez eux en réalisant une belle opération au classement puisqu'ils prennent la troisième place à égalité avec Gap.
Désignés joueurs du match : Milan Tekel pour Gap et Cyril Bossier pour Annecy.
Compte-rendu du site officiel de Gap
Gap - Annecy 2-4 (0-0, 0-2, 2-2)
Samedi 18 octobre 2008 à 20h30 à la patinoire Brown-Ferrand. 783 spectateurs.
Arbitrage de Julien Avavian assisté de Gildas Fontaine et Yannick Moreau.
Pénalités : Gap 12' (4', 4', 4'), Annecy 16' (6', 6', 4').
Tirs : Gap 77 (20, 36, 21), Annecy 26 (10, 7, 9).
Évolution du score :
0-1 à 31'59" : Chevalier assisté d'Arnaud et Sangiorgio
0-2 à 33'54" : B. Arnaud assisté de Pulawski (sup. num.)
0-3 à 41'17" : Saxod
1-3 à 44'33" : Zahumensky assisté de Hawkins (sup. num.)
1-4 à 58'35" : Bogus assisté de Pulawski et Montesinos (sup. num.)
2-4 à 59'22" : André assisté de Hawkins et Hopson
Gap
Gardien : Jakub Macek.
Défenseurs : Trevor Hawkins (A) - Milan Tekel ; Matus Luciak - Boris Zahumensky ; Maximilien Tromeur - Alexandre Cornaire.
Attaquants : Jiri Rambousek (A) - Jean-Charles Charette - Romain Moussier (C) ; Keenan Hopson - Jiri Jelen - Julien Correia ; Sébastien Vidal - Mathieu André - Julien Zampa.
Remplaçants : Mickaël Gasnier (G), Jérémy Vincent, Jonathan Piras. Absents : Julien Maréchal (genou), Roman Jasko (épaule), Yohan Orsoni.
Annecy
Gardien : Cyril Bossier.
Défenseurs : Jean-François Bonnard - Guillaume Lemasson ; Dimitri Bogus - Tadeusz Pulawski ; Sébastien Borini - Kévin Grabit.
Attaquants : Franck Murgier - Marc Billieras - Benjamin Arnaud ; Franck Saxod - Patrice Fleutot (C) - Thomas Bussat (A) ; Damien Laplace - Joan Montesinos - Bastien Sangiorgio ; Romain Laplace (A) - Nicolas Chevalier - Fabrice Leglaive.
Remplaçants : Joffrey Pingrit (G), Benjamin Simiand. Absent : Cyril Arnaud.