Grenoble - Villard-de-Lans (21 octobre 2008)

 

Coupe de France - Seizièmes de finale.

Trois compétitions, trois derbys. Une semaine après s'être affrontés sur la glace de Pôle Sud en Ligue Magnus (victoire de Grenoble 6-2), Grenoblois et Villardiens se retrouvent donc cette fois pour le compte de la coupe de France. Grenoble enregistre ce soir les retours de Martin Masa et Antonin Manavian (ménagés au coup d'envoi) tandis que Villard voit le retour de Nicolas Antonoff mais déplore l'absence de Martin Millerioux pour un début de pubalgie. Stéphane Barin est donc toujours présent sur la glace aux côtés de ses joueurs.

Le début de rencontre est équilibré sans qu'aucune des deux équipes ne se montre vraiment dangereuse. Un long round d'observation qui tranche avec les précédentes entames de match entre les deux équipes. Les Ours se montrent prudents sans vouloir trop s'exposer alors que les Brûleurs de Loups peinent à inquiéter Favarin. Il faudra toute la complicité entre les deux Tchèques, Ludek Broz et Ludek Krayzel, pour déjouer la vigilance de la défense villardienne : passe de Broz pour Krayzel devant le slot, ce dernier feinte le tir et sert d'une passe croisée Viktor Wallin monté aux avant-postes, le Suédois n'ayant plus qu'à pousser le palet au fond des cages grandes ouvertes (1-0, 07'20"). Un but collectif qui donne le ton au match et qui transcende les Grenoblois de plus en plus actifs dans la zone villardienne. Trois minutes plus tard, on retrouve les mêmes acteurs avec cette fois Wallin dans le rôle du passeur qui sert sur un plateau Ludek Krayzel en embuscade au second poteau dont la reprise instantanée vient se loger sous la barre, Favarin n'y peut rien (2-0, 10'05").

Les visiteurs essaient tant bien que mal de réagir par Quentin Pépy mais ce dernier se heurte à deux reprises à Eddy Ferhi, solide dans sa cage même s'il se fait une petite frayeur en devant faire un arrêt de gardien de foot après être sorti de sa cage de manière plutôt hasardeuse. Thibaut Sage-Vallier fait pour sa part apprécier ses qualités techniques mais Ferhi a le dernier mot. Malgré quelques nouvelles tentatives grenobloises, le tiers s'achève avec cet écart de deux buts en faveur de Grenoble sans qu'aucune pénalité n'ait été sifflée.

Mise en confiance par le déroulement de la partie, Mats Lusth choisit de relancer Martin Masa, de retour après sa blessure aux côtes. Manavian retrouve également sa place sur la glace à la place de Wallin qui a dû renoncer après les vingt premières minutes, visiblement touché. Masa, pas encore tout à fait dans le rythme, écope d'ailleurs de la première pénalité de la rencontre. Quelques instants auparavant, Fleury et Forsander avaient vendangé une magnifique occasion à deux contre zéro, le premier effectuant la passe de trop pour le second. Lors de leur supériorité numérique, les Villardiens tentent de se montrer dangereux mais Ferhi ne bronche pas sur un puissant tir à bout portant de Tomi Sykkö. De retour à cinq contre cinq, les Brûleurs de Loups reprennent leur domination et ne tardent pas à trouver de nouveau l'ouverture. À l'origine, à nouveau la doublette tchèque, très efficace ce soir : centre au cordeau de Krayzel pour Broz qui surgit dans le slot et marque de (très) près (3-0, 28'04").

La tension monte d'un coup lorsque Nicolas Favarin laisse traîner la jambe et fauche Tartari dans son élan. Cette intervention dangereuse n'est pas du goût d'Anders Nilsson qui le fait savoir ouvertement à Favarin, provoquant ainsi les premières tensions de la partie. Grenoble a quelques occasions franches d'aggraver la marque comme un tir de Rouleau qui heurte la base des montants de Favarin ou encore un débordement de Sivic sur lequel le portier villardien s'oppose avec autorité. Romain Carry se fait sanctionner dans la dernière minute de jeu, offrant ainsi à Grenoble la possibilité de débuter la dernière période en avantage numérique, sans conséquence.

Cela qui n'empêchait pas les Brûleurs de Loups de dominer les débats grâce à beaucoup d'application et d'intensité. Un peu trop même lorsque le jeune défenseur grenoblois Maxime Moisand se rend coupable d'une charge contre la bande sur Diaferia. Les deux espoirs s'expliquent de manière véhémente et partent se calmer en prison. Une faute d'Amar sera bientôt annulée par une prison d'Alexandre Lefebvre, coupable d'avoir blessé Forsander avec sa crosse lors d'un engagement. Plus de peur que de mal pour le Suédois, touché à la lèvre, qui reprend vite sa place. Mitja Sivic, encore une fois très présent mais pas en réussite ce soir, bute une nouvelle fois sur Favarin. Qu'à cela ne tienne, les Tchèques s'occupaient du reste : Krayzel, dans tous les bons coups ce soir, récupère la rondelle suite à tir et sert Masa qui fixe Favarin pendant quelques instants avant de l'ajuster de sang froid, fêtant ainsi son retour (4-0, 50'25").

Les dix dernières minutes semblent devoir se passer tranquillement mais Quentin Pépy se fait sanctionner pour accrocher : 2' de pénalité. Le jeune Villardien montre sa désapprobation en tapant sur le plexi avec sa crosse : 10' de méconduite. Commentaires désobligeants envers M. Bergamelli: 20'+25' soit une méconduite de match et une pénalité de match tout à la fois ! Outre son exclusion définitive, ce geste a surtout comme conséquence de permettre à Grenoble d'évoluer en power-play pendant pas moins de sept minutes d'affilée ! Un bel exercice pour Grenoble avant le match de samedi, et finalement un seul but de près de Jan Hammar qui conclut un joli mouvement collectif avec Nilsson et Tartari (5-0, 55'14"). Le joker suédois fête ainsi son premier but à Pôle Sud ! En toute fin de rencontre Stéphane Barin s'offre une échappée et un face-à-face avec Eddy Ferhi, remporté par le gardien grenoblois. La frustration de Barin, exprimée par un petit coup de crosse au passage sur Ferhi, lui vaudra deux minutes pour cinglage et les foudres de quelques Grenoblois n'ayant pas apprécié le geste. Le dernier power-play ne donnera rien et les Brûleurs de Loups parviennent à préserver le blanchissage de Ferhi.

Match sérieux et appliqué de bout en bout des Grenoblois qui n'ont cette fois pas connu de relâchement coupable. On retiendra surtout l'époustouflante démonstration de Ludek Krayzel, enfin sorti de sa réserve et qui aurait pu signer un triplé ce soir tout en distillant des passes très judicieuses. Sa complicité avec Ludek Broz s'affirme un peu plus après chaque match et le retour de Martin Masa devrait accroître encore cette efficacité même si Nicolas Arrossamena a parfaitement assuré l'intérim. Ferhi signe son deuxième blanchissage de la saison après celui face à Briançon en Coupe de la ligue, un signe également de montée en puissance pour lui. Voilà Grenoble fin prêt pour aller défier Rouen.

Du côté de Villard, le seul regret sera finalement d'être tombé sur Grenoble si tôt dans la compétition. Car sur ce match, les Ours n'ont jamais pu espérer quoi que ce soit tant la différence de niveau était manifeste entre les deux équipes sur la glace. C'est donc comme toujours au courage que Villard a tenté vainement de marquer un but. Une attaque stérile à l'image de Tomi Sykkö, pas en réussite ce soir. Quant à la défense, elle est toujours aussi fragile et nécessite des ajustements sachant que Pascal Favarin a tout de même réalisé quelques arrêts de très bonne facture. Villard n'a donc plus que la Ligue Magnus pour concentrer ses efforts avec une tâche ardue dès samedi à Tours.

Désignés meilleurs joueurs du match : Ludek Krayzel (Grenoble) et Thibault Sage-Vallier (Villard-de-Lans).

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match (d'après Le Dauphiné Libéré) :

Alexandre Rouleau (défenseur de Grenoble) : "Il n'y a pas de match facile mais on a bien travaillé. On a disputé un bon match, on était préparé pour, et quand on s'est mis à marquer, on a pris un bon tempo. Place maintenant à Rouen, ça va être très très intense, c'est quand même le deuxième meilleur club de la ligue. Le premier ? Je vous laisse deviner..."

Stéphane Barin (entraîneur-joueur de Villard-de-Lans) : "On aurait préféré les prendre en finale mais bon... La coupe s'arrête là pour nous et on va se concentrer sur le championnat. On tirera les leçons entre nous, c'est un truc de hockeyeur. La coupe était un objectif mais on a rencontré un gros adversaire qui veut conserver son titre, c'était délicat mais c'est pas mortel. Quant à ma présence sur la glace, on verra si elle durera..."

Romain Carry (capitaine de Villard-de-Lans) : "C'est une leçon de réalisme. Eux ont été efficaces, pas nous. Ça se joue un peu sur l'expérience, ils ont joué les coups à fond. On va se replonger sur le championnat avec un déplacement difficile samedi à Tours. Quant à Grenoble, sur un match tout reste possible et on verra ça au retour en championnat chez nous. Mais, ce soir, on a peut-être affronté le futur champion de France..."

 

Grenoble - Villard-de-Lans 5-0 (2-0, 1-0, 2-0)

Mardi 21 octobre à 20h00 à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 3100 spectateurs

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Guillaume Gielly et Alexis Grabit.

Pénalités : Grenoble 8' (0', 4', 4'), Villard-de-Lans 69' (0', 6', 8'+10'+20'+25')

Tirs cadrés : Grenoble 47 (12, 12, 23), Villard-de-Lans : 20 (10, 6, 4).

Évolution du score :

1-0 à 07'20" : Wallin assisté de Krayzel et Broz

2-0 à 10'05" : Krayzel assisté de Wallin et Broz

3-0 à 28'04" : Broz assisté de Krayzel et Masa

4-0 à 50'25" : Masa assisté de Krayzel et Broz

5-0 à 55'14" : Hammar assisté de Tartari et Nilsson (sup. num.)

 

Grenoble

Gardien : Eddy Ferhi.

Défenseurs : Calle Bergström puis Antonin Manavian à 20' - Alexandre Rouleau ; Baptiste Amar (C) [puis Bergström à 20'] - Teddy Trabichet ; Viktor Wallin [puis Amar à 20'] - Maxime Moisand.

Attaquants : Jan Hammar - Christophe Tartari (A) - Anders Nilsson ; Johan Forsander - Mitja Sivic - Damien Fleury ; Ludek Krayzel - Ludek Broz (A) - Nicolas Arrossamena puis Martin Masa à 20'.

Remplaçants : Lucas Normandon (G), Jason Crossman, Julien Baylacq, Raphaël Papa.

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin.

Défenseurs : Stéphane Barin - Barnabas Birkeland ; Daniel Sedlak - Nicolas Favarin (A) ; Stéphane Guillot-Diat (A) - Nicolas Antonoff.

Attaquants : Tomi Sykkö - Romain Carry (C) - Cyril Papa ; Quentin Pépy - Alexandre Lefebvre - Tristan Lemoine ; Yann Diaferia - Mathieu Leblond - Thibault Sage-Vallier.

Remplaçants : Romain Farruggia (G), Luc Tanésie, Cédric Guillot-Diat, Yann Marez, Francky Sadani, Fabien Seebach. Absent : Martin Millerioux (pubalgie).

 

Retour à la Ligue Magnus