Dijon - Briançon (25 octobre 2008)

 

Ligue Magnus, neuvième journée.

Battre le leader du championnat en Coupe de France est une chose. Le faire tomber une seconde fois en Ligue Magnus cinq jours plus tard en est une autre. C'est à ce double exploit que Dijon se prend à rêver. Mais, minimisant la défaite en coupe au risque de s'attirer les foudres de l'encadrement et de l'environnement briançonnais, Luciano Basile a bien l'intention de voir son équipe remettre les pendules à l'heure ce soir.

Pour comprendre que la soirée sera bien différente de mardi, il suffit d'attendre... quatre secondes. Le temps pour Miroslav Kristin de partir sur le banc des prisons pour un coup de crosse. Le ton est donné. Radovan Hurajt laisse un rebond sur un gros slap de Balazs Ladanyi, mais le palet n'est pas repris. Damien Raux donne à son tour un cinglage à David Dauphin parti en contre après une interception, et il sera rejoint en prison par Levêque deux secondes avant sa libération. Malgré les tirs du mitrailleur Kristin et les boulets du canonnier Gillet, ces quatre minutes d'avantage numérique local ne sont pas concluantes. Mazerolle file en mission commando mais manque sa cible. L'ogive de longue portée lancé par Balcik depuis la zone neutre est également repoussé par le dispositif de défense anti-missiles Satosaari. Les visiteurs, pour leur part, ne parviennent toujours à donner l'assaut au QG de Hurajt malgré deux nouvelles supériorités numériques. On aura peu joué à cinq contre cinq, et c'est pourtant dans cette situation que la première grenade fait mouche. Viktor Szélig intercepte une mauvaise relance et Jean-François Dufour finit le travail (0-1, 17'51").

Le sifflet de M. Mendlowictz "rythme" toujours en deuxième période. L'avantage pour Marek Jancek, c'est qu'il maîtrise maintenant les sorties de prison mieux que personne, grâce à une expérience inégalable. Lorsqu'il termine sa punition après une situation de 3 contre 3, Vladimir Sabol lui adresse une longue passe et le géant défensif remporte son duel devant Satosaari (1-1, 24'22"). Trois nouvelles pénalités briançonnaises, dont deux de Brian Lee, ne sont cependant pas exploitées. Les jeux de puissance installés ne trouvent la faille ni d'un côté ni de l'autre. Même en avantage numérique, c'est en contre-attaque que la décision se fait. Edo Terglav lance Cédric Boldron, qui résiste au retour du défenseur et marque poteau rentrant en complet déséquilibre (1-2, 37'05"). Un but spectaculaire autant que capital. Deux obstructions de Szélig et de Larsson permettent pourtant à Dijon de jouer à 5 contre 3. Mais les leaders offensifs ne remplissent pas leur rôle : Bochna prend une méconduite, et Kristin cafouille le palet.

Briançon résiste, infériorité après infériorité. Trente secondes après sa sortie de prison, l'attaquant hongrois Marton Vas déborde Stephen Dugas et passe à travers la glace pour son compatriote Ladanyi qui trouve la lucarne, à revers du déplacement de Hurajt (1-3, 47'07"). Dijon a encore deux avantages numériques inexploités, Gillet tirant au-dessus de la cage ouverte. Briançon se retrouve à son tour à 5 contre 3 à trois minutes de la fin après une charge dans le dos de Jancek, ce qui permet a minima de voir venir. Il ne reste plus assez de temps aux Ducs. Une dernière relance désespérée à quatre attaquants, une interception de Mickaël Perez, et le capitaine briançonnais Edo Terglav clôt la marque (1-4, 59'41").

La victoire n'est pas allée à l'équipe qui a commis le moins de fautes, compte tenu de la carence des jeux de puissance, mais à celle qui aura fait le moins d'erreurs en défense. Le gardien Tommi Satosaari, avec le soupçon de réussite qui convient, a fait un excellent troisième tiers-temps et a pris une part prépondérante dans ce succès. Dommage qu'il soit rentré si vite aux vestiaires sans recevoir son prix.

Désignés joueurs du match : Marek Jancek pour Dijon et Tommi Satosaari pour Briançon.

 

Commentaires d'après-match (dans le Bien Public)

Luc Mazerolle (attaquant de Dijon) : "On ne shoote pas. On veut faire des actions pour passer à la télé. Or, il n'y a pas besoin de grand lancer. Il faut juste jouer au filet. Le jeu parfait, on s'en fout. L'essentiel c'est d'être efficaces et nous ne l'avons pas été. Je dois mettre mon échappée. On se retrouve à 1-2 à la fin du deuxième tiers, c'est dur."

Luciano Basile (entraîneur de Briançon) : "Je suis satisfait de la réaction de mes joueurs. Notre powerplay reste en chantier mais nous avons très bien défendu. Jusqu'au troisième but de Ladanyi, c'était tendu. Dijon a eu des options pour prendre le match. Les trois contre cinq sont deux tournants importants."

 

Dijon - Briançon 1-4 (0-1, 1-1, 0-2)

Samedi 25 octobre 2008 à 20h30 à la patinoire Trimolet. 853 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Pierre Dehaen et Geoffrey Barcelo.

Pénalités : Dijon 42' (10', 8'+10', 4'+10'), Briançon 48' (6', 16', 6'+10'+10').

Évolution du score :

0-1 à 17'51" : Dufour assisté de Szélig (sup. num.)

1-1 à 24'22" : Jancek assisté de Sabol et Kristin (sup. num.)

1-2 à 37'05" : Boldron assisté de Terglav et Dufour (sup. num.)

1-3 à 47'07" : Ladanyi assisté de Vas et Owen

1-4 à 59'41" : Terglav assisté de Perez

 

Dijon

Gardien : Radovan Hurajt.

Défenseurs : Marek Jancek - Vladimir Sabol ; Aymeric Gillet (A) - Martin Balcik ; Boris Zahumensky.

Attaquants : Stephen Dugas (C) - Miroslav Kristin (A) - Anthony Guttig ; Tomas Janak - Erik Bochna - Ondrej Prokop ; David Dauphin - Luc Mazerolle - Mathieu Séguy.

Remplaçants : Julien Roullier (G), Antoine Cohen, Yassine Fahas. Absents : Kévin Dugas (ligament interne du genou), Thomas Decock, Juraj Senko.

Briançon

Gardien : Tommi Satosaari.

Défenseurs : Johan Larsson - Brian Lee ; Jakob Milovanovic - Viktor Szelig ; Gary Levêque - Sébastien Dermigny.

Attaquants : Marton Vas - Greg Owen - Balasz Ladanyi ; Michaël Perez - Jean-François Dufour - Edo Terglav ; Timo Seikkula - Brice Chauvel - Sébastien Rohat ; Cédric Boldron - Damien Raux.

Remplaçants : Andy Foliot (G). Absents : Karl Gagné (genou), François Groleau (épaule).

 

Retour à la Ligue Magnus